Mascate, appelée aussi Muscat, est la capitale d'Oman, un sultanat du Moyen-Orient. A l'origine, Mascate était une toute petite ville, qui s'est depuis bien développée avant de devenir la plus grande agglomération du pays. Elle accueille aujourd'hui plus de 250 000 habitants.
Située sur la côte du golfe d'Oman, Mascate est une ville mêlant architecture orientale, palais luxueux, et sites naturels. Cette très vieille ville, l'une des plus anciennes du Moyen-Orient, a été une ville portuaire importante dans le passé. Considérée comme une véritable oasis en plein désert, Mascate se dresse dans une plaine fertile, au milieu des falaises escarpées. Le décor est saisissant. Son architecture typiquement arabe aux couleurs claires et sablonneuses lui confèrent un charme oriental certain.
La vieille ville de Mascate abrite le palais du Sultan Qabous Bin Saïd. Bien que respectant les normes architecturales islamiques traditionnelles, le palais se distingue par sa modernité et ses lignes plus contemporaines. Le patrimoine local est relativement riche et au palais du Sultan s'ajoute les forts portugais de Jalali et Mirani.
Parmi les choses à voir et à faire à Mascate, on peut citer la visite des principaux édifices historiques, dont les forts Jalali et Mirani, la visite du musée Bait Al Baranda ainsi que de la Mosquée Sultan Qabous. Tous les ans la ville s'anime au rythme du Festival de Mascate, l'un des principaux évènements de la ville, se tenant entre la mi-janvier et la mi-février.