Khiva : Le Palais Koukhna Ark

Khiva : Le Palais Koukhna Ark Dans la région de Khorezm, deux villes principales se dressent : Ourgentch et Khiva. Si le périple des touristes commence dans la ville d’Ourgentch du fait de l’aéroport, cette ville n’a aucun intérêt majeur. Il est préférable de parcourir les trente kilomètres qui séparent Ourgentch de Khiva pour y découvrir des merveilles dont la légendaire forteresse de Koukhana Ark.

Deux longues années ont été nécessaires pour la construction de ce monument historique. Le projet, qui a été lancé en 1 686 sous le règne du roi Arang Khan, a fait office de lieu de résidence de toute la famille royale que sont les Khans. Ce n’est qu’en 1804, lorsqu’Altuzar Khan prend le pouvoir que la forteresse prendra sa forme actuelle avec de nouvelles constructions dont la Kourinich Khana, une salle des trônes.

Aujourd’hui, cette splendeur se découpe en quatre parties : le bastion Ak Cheikh Bobo, la mosquée d’été, la salle du trône et le Zindan (la prison). La mosquée est le lieu de recueil religieux. Sa particularité : le mihrab n’est pas axé vers La Mecque. Son architecture est grandiose avec un immense iwan voûté.

La salle des trônes ou salle des réceptions, quant à elle, était à l’origine utilisée pour les audiences publiques données par le roi. Orientée vers le Nord, cette salle ne subissait pas les fortes chaleurs des étés. Le bastion, ce lieu qui offre une vue splendide depuis son sommet, servait de tour de garde. Le Zindan, pour finir, était la prison.