Les îles San Blas

L’archipel de San Blas se situe à proximité de la côte nord-est de l’isthme de Panama, dans la Mer des Caraïbes. Il englobe 365 îlots coralliens dont seulement une soixantaine est habitée par les amérindiens Kunas. Ces derniers vivent principalement de la pêche, de la chasse et de la culture notamment de noix de coco. Suite à la guerre d’indépendance qui a sévi durant les années 1920, l’archipel de San Blas et les 50 000 habitants possèdent un statut politique d’autonomie vis-à-vis du gouvernement central du Panama. L’histoire du peuplement de l’archipel remonte à la conquête espagnole, plus précisément lors des recherches d’orpaillages, qui a poussé les tribus amérindiennes à venir s’y exiler. Il faut savoir que la société Kuna est monogame et matriarcale conférant un réel pouvoir aux femmes.

Dans l’archipel de San Blas, les visiteurs peuvent découvrir de somptueuses plages de sable blanc paradisiaques, des récifs coralliens uniques et une faune sous-marine extraordinaire. Si la plongée sous-marine est prohibée, l’activité de snorkeling est autorisée. Celle-ci consiste à effectuer des randonnées subaquatiques à l’aide d'un simple masque, de palmes et d'un tuba.

La découverte de la culture Kuna, à travers la visite des villages caractérisés par leurs huttes en bambou regroupées, est une autre possibilité touristique. Il est possible d’acheter des tissus polychromes typiques de l’artisanat local, confectionnés par les femmes. Des sorties en mer sur la journée aux séjours en voilier voguant d’îles en îlots, l’archipel San Blas est à la fois reposant et dépaysant.