Situé sur le sol sri lankais, dans la Province du Sud, le parc national de Bundala est spécialement dédié aux oiseaux d'eau migrateurs. Ce sont en tous plus de 190 espèces qui y séjournent ; l'oiseau le plus présent en nombre étant le flamant rose. Site majeur pour la préservation de ces espèces et la flore qui y pousse, le parc national de Bundala a été classé réserve de biosphère par l'Unesco, il est également devenu site Ramsar.
Outre les oiseaux, le parc accueille aussi des éléphants du Sri Lanka (espèce menacée de disparition), des léopards, des cerfs axis du Sri Lanka et autres mammifères endémiques. Avec ses quatre lagons, le parc ressemble à un immense marécage, mais il possède également des zones non humides qui servent de lieu d'habitation à différentes espèces animales terrestres. Au parc national de Bundala, on peut aussi observer de beaux reptiles comme le Crocodile des marais et le Crocodile marin. Les plages qui sont comprises dans le parc sont, quant à elles, de vastes espaces où les tortues peuvent venir nidifier en toute tranquillité.
Le parc national de Bundala est également pourvu d'une étonnante et luxuriante flore et abrite des espèces végétales comme l'arbre à moutarde, le Karamba et le Kukurumana. Considéré comme l'un des sites majeurs de préservation de la faune et de la flore au Sri Lanka, le parc national de Bundala est à ne surtout pas manquer si vous vous rendez sur cette terre humble et authentique. Sa visite est une promesse d'émerveillement !