Petite sœur de Gotland, l’île de Faro, d’une superficie d’à peine plus de 100 km est une destination de vacances très prisée des Suédois. Située sur la Baltique, cette petite île très peu peuplée est en grande partie constituée d’une réserve naturelle. Les paysages y sont arides, quasi lunaires. Ici, ce sont notamment les « raukar » qui impressionnent. Ces aiguilles rocheuses de calcaire sont apparues lors de la dernière glaciation, et sont dotées de formes très particulières, dues à l’érosion. L’île de Faro abrite près de 600 habitants et ne compte que très peu de commerces. Elle dispose de son propre dialecte, qui serait, selon la légende, le plus ancien langage de Suède.
A voir, à Faro, le phare de l’île, d’une hauteur de 30m qui fut érigé en 1847, ainsi que sa charmante église à la façade blanche et noire. Un édifice dont l’esthétique très originale est due aux reconstructions qui se sont succédé au fil des siècles.
Enfin, Faro est également le théâtre de six films d’Ingmar Bergman parmi lesquels Persona, l’un de ses chefs d’œuvres. Le cinéaste découvrit dans les années 60 le charme sans pareil de l’île, décidant d’y tourner ses films et de s’y installer. C’est ici qu’il mourut, en 2007 et qu’il est enterré, auprès de son épouse, à proximité de l’église. En hommage au cinéaste, chaque année, au mois de juin, se déroule la Bergman Week, un événement de renommée internationale où sont conviés, chaque année, les plus grands cinéastes d’aujourd’hui.