Au Sud de la Suède, à proximité de Malmö, des irréductibles ont fait le pari fou de recréer un village typiquement viking. Aujourd’hui, la réserve viking de Foteviken attire chaque année des milliers de visiteurs, souhaitant se plonger dans l’univers énigmatique et captivant des fameux guerriers d’autrefois.
La réserve viking de Foteviken se compose de 22 maisons reconstruites à l’identique de celles qui s’érigeaient sur le territoire du sud de la Suède au 12e siècle. Cabanes en bois et en torchis, béliers, poules, villageois en costumes d’époque… Ici, pas d’urbanisation, les visiteurs sont directement replongés près de mille ans en arrière. A Foteviken, vous découvrirez des maisons à l’architecture très particulière. Ainsi, par exemple, la maison du forgeron est constituée d’un vaste atelier accolé à une chambre sommaire, meublée simplement d’un lit, d’un banc et d’une table. Tout près, la « pit house » est partiellement creusée dans le sol, probablement pour faciliter le stockage des denrées et du matériel durant l’hiver. Parmi les autres maisons à ne pas manquer : celle du tanneur, du boulanger, du potier ou encore, des pêcheurs.
Durant l’été, le village s’anime, les artisans et habitants, petits et grands, revêtent leurs habits d’époque. Et durant la dernière semaine de juin, se déroule l’incontournable marché de Foteviken. Un véritable événement où se succèdent manifestations, animations et compétitions en mode viking. Au programme, notamment, des combats de Vikings, sur terre et sur l’eau. Un spectacle captivant, à ne manquer sous aucun prétexte !