Le cratère Ngorongoro, classé au patrimoine de l'UNESCO, fait partie des joyaux de la Tanzanie. Large de 20 m au maximum et profond de 610 m, ce cratère permet l'observation de tous les animaux de la faune africaine dans un panorama superbe.
Géologiquement parlant, le cratère de Ngorongoro est une caldeira qui résulte de l'effondrement d'un ancien volcan. Elle possède une cuvette à fond plat qui constitue le lit du lac Makat (Magadi). Ce dernier se forme après les pluies abondantes qui viennent gonfler les sources naturelles. On peut alors y voir des hippopotames et des buffles. Avec les lions, girafes, impalas, éléphants, léopards, guépards et gnous... 35 espèces de grands mammifères vont et viennent dans la savane et la forêt d'acacias. Le site est célèbre pour abriter 400 espèces d'oiseaux, dont les flamants roses.
Les bords du cratère offrent une vue superbe où les lacs intérieurs reflètent les couleurs du ciel. C'est là que des hôtels se sont implantés. Ici, on se trouve en totale intimité avec les animaux dans un havre de paix qui semble replié sur lui-même. En réalité, les hommes et les animaux circulent par des chemins qui serpentent le long des pentes abruptes ou par la piste prévue pour les 4x4.
Face à cette nature intacte mais fragile, la nécessité de sa protection devient de plus en plus évidente pour tous. L'intérieur du cratère est non constructible et les troupeaux domestiques ne sont pas autorisés à y pâturer sauf en transit.