Point culminant de l'Afrique, le mont Kilimandjaro est aussi la plus grande montagne isolée du monde. Le massif se compose de trois volcans éteints, dont le Kibo d'où émerge le pic Uhruru, célèbre pour ses neiges éternelles scintillantes. Ses paysages majestueux attirent une fréquentation touristique importante.
Le mont Kilimandjaro abrite une flore d'une grande richesse. Dans les plaines, les savanes herbeuses précèdent la ceinture de bananes, café, mil, taro... Suivies par la forêt de montagne et la lande de bruyère. Dans les hautes altitudes, la forêt sèche, pluviale, de brouillard ou de nuage abrite des végétaux uniques. La faune présente aussi une grande diversité avec des oiseaux et des mammifères (oryctérope du Cap, dik-dik de Kirk, antilope sitatunga, daman des arbres, genettes, primates).
Le mont Kilimandjaro offre l'occasion d'un trekking de 5 à 10 jours, selon la difficulté de l'ascension. La voie Marangu est la plus facile et la plus empruntée des touristes. La voie Machame se révèle plus difficile et plus fatigante car elle emprunte des chemins détournés. L'ascension des 5 891,80 m (officiellement) n'est pas chose aisée, mais reste accessible à des amateurs ayant une bonne condition physique. Il s'agit de s'adapter à l'altitude en affrontant le manque d'oxygène et le froid, obligatoirement en compagnie d'un guide.
Depuis 1850, les neiges éternelles du mont Kilimandjaro disparaissent. De fait, la calotte glaciaire recule et sa disparition est prévue pour 2020 ou 2025, pour les études les plus optimistes. Aujourd'hui, le phénomène est imputé aux précipitations neigeuses en baisse. La pratique de déforestation par incendie menée par les communautés chaggas serait à l'origine de ses ravages. Le manque d'eau serait un autre dommage.