Parc national de l'Ichkeul

Le Parc national de l'Ichkeul est situé dans le nord de la Tunisie au sud-est de Bizerte. Au 13ème siècle, c’était une réserve de chasse avant de devenir plus tard, une propriété du domaine public. Aujourd’hui, le site bénéficie de protections, tant au niveau national, qu’au niveau international.

En 1977, le Parc national de l'Ichkeul est classé réserve de biosphère par l’Unesco, mais c’est en 1979 qu’il est entré au patrimoine mondial de l’Unesco. S’étalant sur plus de 12.000 ha, le parc renferme le lac Ichkeul avec une superficie de 8500 ha. Le lac est alimenté en eau douce l’hiver, par six oueds et est à la fois relié à la Méditerranée pendant l’été. La salinité des eaux dans ce lac est donc très élevée. Il abrite quelques 180 espèces d’oiseaux avec un total de locataire pouvant atteindre les 400.000.

Visiter la Tunisie en passant par le Parc national de l'Ichkeul donne un aspect du « retour à la nature » pour les voyageurs voulant profiter de ce lieu incontournable en Tunisie. Le paysage verdoyant associé aux silhouettes des massifs montagneux, forme un lieu aux allures paradisiaques au contact des animaux endémique du pays et de quelques espèces protégées de la flore de Tunisie. En effectuant un voyage en Tunisie, les visiteurs désirant passer par le Parc national de l'Ichkeul auront le plein d’émotion et de connaissances sur une partie de l’écosystème du pays.