Les hammams : bains turcs

Une visite en Turquie ne serait pas complète sans un détour dans les bains turcs, communément appelés hammams. Ce bain de vapeur mondialement célèbre provient d’une très ancienne tradition de bains purificateurs comme le sauna. Les bienfaits des hammams sont principalement l’effet tonifiant mais aussi ses vertus relaxantes.

Pendant un voyage en Turquie, chacun pourra profiter de cette pratique pour évacuer le stress et faire diminuer la tension accumulée durant les jours de travail. Comme ces bains permettent d’éliminer les toxines dans le corps, la silhouette d’un individu pourra être modifiée et son épiderme n’aura plus d’impureté. Peu importe les âges, cette activité est adaptée à toutes sortes de personnes et permet aussi de prévenir des problèmes de santé comme les maladies respiratoires. Pour informations, il est important de savoir qu’il est déconseillé d’entrer dans un hammam avec l’estomac plein, il vaut mieux attendre au minimum 3 heures.

Dans les méthodes traditionnelles en Turquie, les masseurs dans ce genre d’endroit, appelés « Tellak », avaient des rôles sexuels mais aujourd’hui, ils se conforment intégralement aux massages. Parmi les meilleurs enseignes et lieux incontournables en Turquie, il y a le Cağaloğlu hamami à Istanbul ou encore le Kervansaray termal à Bursa.