Monastère de Sumela

La Turquie est un pays qui regorge d’histoire et de culture. Visiter la Turquie c’est aller à la rencontre de beautés naturelles et de magnifiques sites historiques. Bien situé sur une altitude de 1200 m, sur une paroi rocheuse, au sud de la province de Trabzon, face à la vallée de l’Altindere, le Monastère de Sumela figure parmi les sites les plus connus en Turquie.

En harmonie avec la végétation luxuriante, la couleur verte des feuilles et le paysage montagneux environnant, le charme unique et impressionnant du Monastère n’est pas uniquement son architecture mais aussi son histoire. Selon la légende, il fut construit au 5ème siècle par Barnabé et Sophrone, deux moines grecs qui y ont découvert une icône de la Vierge Marie, peinte par Saint Luc. Le Monastère de Sumela comprend une église, creusée dans la roche, une grande bibliothèque, plusieurs chapelles et salles d’étude, une auberge pour accueillir les pèlerins, une grande cuisine et une source sacrée que les Grecs orthodoxes vénèrent. Perché comme un grand nid d’oiseau, le Monastère ressemble à un véritable tableau, avec son sentier bien aménagé qui court dans les montagnes, ses magnifiques eaux qui suintent et son entrée avec des escaliers qui mènent à un aqueduc.

C’est l’un des lieux incontournables en Turquie, il représente une importante attraction touristique du parc national d’Altindere. Ainsi, un voyage en Turquie signifie passer des séjours uniques, à la découverte de la nature dans toute sa splendeur et de l’influence ottomane, à travers l’architecture de ce beau Monastère.