Sydney, une nature bénie des dieux

Parcs et jardins et parcs naturels

Parcs et jardins

Royal botanic gardens
Impossible de ne pas tomber sous le charme des Royal Botanic Gardens, véritable oasis de verdure en pleine ville, où vous pouvez marcher sur la pelouse, sentir les fleurs ou encore agripper les arbres. Pas étonnant que cet endroit soit le préféré des promeneurs et des amateurs de jogging. Les jardins botaniques, fondés en 1816, offrent à ses visiteurs une situation exceptionnelle en bordure de la baie, autour de l'anse de la Farm Cove, une large superficie de 30 ha et une remarquable collection de plantes exotiques, le tout gratuitement.

Mais l'émerveillement ne s'arrête pas là, puisque les environs sont peuplés d'une faune abondante et parfois surprenante : des chauves-souris géantes à têtes grises, des cacatoès blancs à crête jaune, des ibis et peut-être même quelques araignées.

The domain
Situé à l’est de Sydney CBD, en bordure des Royal Botanic Gardens, le Domain est un vaste espace de verdure très souvent investi par les sportifs à l’heure du déjeuner. Vous y passerez sûrement si vous allez visiter l’Art Gallery Museum, un musée qui présente de très belles collections d’arts australien, asiatique et européen.

Le parc abrite également la superbe Andrew Charlton Pool, une piscine publique située sur l’eau et qui offre à ses nageurs une vue splendide sur la baie de Woolloomooloo. Sur la pointe nord, Macquarie Point offre un très beau point de vue sur la baie, avec l’Opéra et le Harbour Bridge en arrière-plan.

  archibald foutain
Archibald Fontain dans Hyde Park Hyde park
Hyde Park est un havre de paix construit selon le modèle traditionnel des parcs anglais : allées de promenade, bancs et fontaines ornementales.
Dans la perspective, vous verrez l'Archibald Fontain, aux jets d'eau spectaculaires. Elle représente le dieu Apollon, accompagné d'autres figures mythologiques. Dessinée par un français et offerte aux habitants de Sydney par J.-F. Archibald, elle rend hommage à la collaboration Franco-Australienne pendant la 1ère Guerre Mondiale. Centennial park
Cet immense parc (220 ha), créé pour fêter le bicentenaire de la création de la colonie, vous fera oublier que vous êtes en pleine ville. C’est l’endroit idéal pour profiter d’une belle journée ensoleillée : jogging, pique-nique, barbecue, promenade, terrain de sport. Vous pourrez y louer des vélos, des rollers et faire du cheval.

Chinese garden of friendship
Le Chinese Garden of Friendship est le symbole de la parfaite intégration de la culture chinoise dans la vie australienne. Ce jardin traditionnel, situé près de Chinatown, a été offert à la ville de Sydney par la province de Guangdong en 1988, symbolisant le lien entre la Nouvelle Galles du Sud et le Guangdong. Il est avant tout un lieu de paix et de sérénité, qui reproduit des montagnes, des chutes d'eau, à échelle réduite, où vous pourrez déguster un thé au jasmin dans le traditionnel salon de thé chinois.

Parcs naturels

Les nombreux parcs naturels qui composent et entourent Sydney constituent une sorte de ceinture verte à environ 30 km du centre-ville. Des montagnes revêtues de forêts pluviales subtropicales, des îles et des lieux sauvages à la faune et à la flore très riches, des paysages d’aiguilles de pierre qui déchirent le bleu du ciel, la plus ancienne nécropole du monde. Les trésors naturels qui constituent les paysages sont à couper le souffle !

Le registre du patrimoine mondial de l’UNESCO compte quatre sites de Nouvelle-Galles du Sud considérés comme sites importants pour tous les peuples du monde. Cette liste comprend la région des Blue Mountains, l’île de Lord Howe, les lacs Willandra au coeur du parc national de Mungo et les réserves des forêts pluviales du centre-est (CERRA), qui s'étendent sur plus de 50 parcs et réserves.

Parc national de la baie de sydney
Même quand vous êtes au cœur de la ville de Sydney, la nature est partout présente : c’est le parc national de la baie de Sydney. La magnifique baie est tellement connue pour sa beauté, son pont et son opéra, que beaucoup de visiteurs ne se rendent pas compte qu’il s’agit également un parc national.

Les dauphins s’y rendent souvent pour s’exposer aux lumières de la ville et, de temps en temps, quelques baleines les imitent. Aux environs du port, il y des landes, des bois et des forêts d’eucalyptus et de nombreux sentiers d’exploration.

Pour vous accueillir au parc, la ferme Cadmans aux Rocks est à votre disposition. Construite en 1816, c’est l’un des plus vieux bâtiments de Sydney, aujourd’hui classé site historique.
Blue mountains
Situées à environ à un peu plus de 100 km à l'ouest de Sydney par la route, la région des Blue Mountains est une destination à découvrir absolument. Ces « Montagnes Bleues » font partie du patrimoine mondial, de par leurs vastes forêts d'eucalyptus et leur biodiversité naturelle.

blue mountains
Les blue mountains Des sentiers bien balisés traversent tout le parc national des Montagnes Bleues, croisant torrents et cascades, gorges fraîches et falaises abruptes. L'appellation de "montagnes bleues" est due à l'huile des arbres d'eucalyptus qui s'évapore et qui crée un nuage bleu au-dessus des montagnes. Les Trois Sours (The Three Sisters) sont les montagnes les plus connues de la région. N'hésitez pas d'ailleurs à monter à bord du train touristique de Katoomba, pour une ballade sur la voie ferrée la plus abrupte au monde.

Célia Veloso
Publié le 09/09/10
Crédits photos : © Tourism Australia