Monuments et musées de Sydney

Sydney et sa baie

Les sites incontournables

Opéra de sydney
Tel un coquillage géant qui brille au soleil ou des voiles tendues par le vent, l’Opéra de Sydney est aujourd’hui un des bâtiments emblématiques de l’Australie. Situé sur une des plus belles baies du monde, à Bennelon Point, ce centre de spectacles et d’arts de la scène vous éblouira par son architecture exceptionnelle parée, d’un million de tuiles de granit blanc. La réalisation de cet édifice grandiose, inscrit au patrimoine mondial en 2007, a été bien compliquée. Sa construction débute en 1959, mais il ouvre finalement ses portes en 1973 avec un coût total de 107 millions de dollars !
Privilégiez la visite guidée pour découvrir la magie de cette magnifique structure et percevez ses secrets les plus intimes.

  le harbour bridge
Le Habour Bridge Harbour bridge (pont de sydney)
Le pont est le 2ème symbole de la ville, après l'Opéra. Rendu célèbre pour ses multiples rôles durant les Jeux Olympiques de Sydney en 2000 et pour ses fantastiques feux d'artifices du nouvel an, il sera au cour de votre visite de Sydney. Appelé affectueusement le "vieux cintre" par les Sydneysiders, le Sydney Harbour Bridge date de 1932 et a coûté près de 20 millions de dollars. Il existe plusieurs manières d'apprécier la traversée. La voiture permet d'atteindre rapidement la rive nord de la baie. Les cyclistes pourront quant à eux profiter de la piste aménagée sur le côté ouest et les piétons de la promenade sur le côté Est. L'accès aux escaliers se situe dans les Rocks depuis Argyle Street.

Si la vue, déjà spectaculaire, ne vous suffit pas, montez les 200 marches situées dans la tour sud-est et profitez du Pylon Lookout (payant). Les frissons de l'ascension des arcs métalliques du pont de la baie de Sydney n'ont d'égal que les vues sublimes du port et de la ville que vous admirerez d'en haut. Les plus téméraires pourront tenter l'aventure du BridgeClimb, une escalade en groupe de 3 heures et demie, en compagnie d'un guide expérimenté ; ou encore la Discovery Climb qui vous offre une vue des entrailles de la structure du pont, au fur et à mesure de votre ascension.

Sydney tower
Impossible de manquer la Sydney Tower : elle se voit de presque n'importe où. Avec ses 305 mètres de haut, c'est d'ailleurs la deuxième plus grande tour d'observation de l'hémisphère sud (après celle d'Auckland en Nouvelle-Zélande).

opéra de sydney
Queen Victoria Building Achevée en 1981, c'est l'attraction touristique par excellence. Qui n'est pas déjà monté au sommet d'une grande tour dans une grande métropole ? Et pourtant la magie opère encore et la vue à 360° est spectaculaire. 40 secondes seulement par ascenseur vous permettront d'atteindre l'étage panoramique. Les amateurs de sensations fortes seront une fois de plus sollicités avec le SydneySkywalk, une "promenade" aérienne d'1 heure et demie à 360 mètres de hauteur.

Queen Victoria building
"Le plus beau centre commercial du monde !", c'est en ces termes que le couturier français Pierre Cardin aurait qualifié l'imposant bâtiment à l'architecture victorienne et byzantine situé en plein cour du centre des affaires (CBD). Construit par George McRae et achevé en 1898, le bâtiment a connu au fil des années de nombreuses détériorations Après une sérieuse rénovation, l'édifice ouvre à nouveau ses portes en 1986.

On y trouvait des bureaux, des cafés, quelques commerçants et même une salle de concert. Recouvrant un bloc entier, le Queen Victoria Building est aujourd'hui un vaste centre commercial qui propose sur 4 étages, de nombreuses boutiques et des lieux de restauration.

Cathédrale Sainte Marie
Des nervures de grès doré divisent les impressionnants vitraux importés d'Angleterre et le grand vitrail nord est un chef d'ouvre de l'art du verre du style néo-gothique du XIXe siècle. Cette cathédrale catholique, située au cour de la ville, vaut certainement un petit détour.

Les musées de Sydney

art gallery
Art Gallery Bien d'autres découvertes vous attendent encore lors de votre visite. Surtout, ne manquez pas la galerie aborigène, qui met en valeur la diversité et la richesse de cette culture et expose les problèmes rencontrés par cette population encore aujourd'hui dans le pays. Art Gallery of NSW (Galerie d'Art de la Nouvelle Galle du Sud)
Il s'agit de la 2ème plus importante galerie d'art d'Australie après celle de Melbourne. A l'intérieur de cet édifice imposant, vous découvrirez de belles collections d'arts australien, asiatique et européen sur 5 niveaux. Ne manquez pas la superbe Yiribana Aboriginal Gallery (niv.3), consacrée à l'art du peuple aborigène.

National Maritime Museum
Plus qu'un simple musée sur les bateaux, l'Australian National Maritime Museum présente l'histoire de Sydney à travers son passé maritime et ses relations étroites avec la mer.
Peut-être aurez-vous la chance de monter à bord de la réplique de l'Endeavour du Capitaine Cook, s'il est de passage à Sydney.

Elizabeth Farm
Avec une structure initiale datant de 1793, Elizabeth Farm, près de Parramatta, est la plus vieille demeure du pays. Sous la direction de l'Historic Houses Trust, l'endroit a été entièrement restauré et nous offre aujourd'hui une demeure charmante, avec sa véranda, sa cour intérieure, son jardin historique et ses intérieurs soignés.
Célia Veloso

Publié le 09/09/10
Crédits photos : © Tourism Australia