Le centre-ville d’Adelaïde en Australie

Patrimoine et parcs

Bordée de plages et de collines, la ville d’Adelaïde sous ses allures un peu austère, n’en est pas moins accueillante. Contrairement aux autres capitales australiennes, la ville phare de l’Australie-Méridionale (South Australia) a conservé une architecture plus traditionnelle, où les bâtiments ne dépassent pas quelques étages. La vie y est relativement calme et abordable. Le centre-ville est scindé en deux par le grand boulevard de King William Road, qui débouche sur la grande place de Victoria Square. Un détour vers Rundle Street est immanquable pour découvrir de nombreux bars à vin élégants et restaurants à la mode. Surnommée la rue de tous les délices, Rundle Street fait le bonheur des habitants et des touristes d’Adelaïde. Autre incontournable, le Central Market abrite sous un immense marché couvert, des fruits et légumes, des thés du monde entier et du gibier de toutes sortes. L’occasion où jamais de goûter du kangourou ! Pour apprécier tous ces plats, les Australiens ont bien compris qu’il leur fallait une boisson à la hauteur. La région a la réputation de produire les meilleurs bières et vins du pays. Pour un bon aperçu, dirigez-vous en banlieue d’Adelaïde où se trouve la brasserie Coopers, célèbre pour sa variété de bières.

Adelaïde, entre détente et sport

Gastronomique, Adelaïde est aussi une ville verte qui n’abrite pas moins de 29 parcs ! Des espaces calmes, propices à la détente et aux sports. Les admirateurs de roses se rendront aux roseraies de Rymill Park et au parc botanique et feront un détour vers l’oasis de l’Adelaide-Himjei Garden. Au-delà des collines, côté ouest, les quartiers de bord de mer longent les plages bondées de foules d’autochtones et de touristes qui déambulent pour se rafraichir ou pour emporter un de ces fameux fish’n’chips à déguster sur la plage. A Glenelg, on nage avec les dauphins et, dans le quartier balnéaire de Henley, de nombreux pêcheurs se retrouvent, tandis que les touristes profitent des magasins et des cafés ethniques.

rymill park adelaide
Rymill Park   Le patrimoine d’Adelaïde

Adelaïde est fière de son patrimoine aborigène et européen. La plus grande collection au monde d’antiquités aborigènes se trouve dans la galerie des cultures aborigènes du Musée de l’Australie du sud (South Australian Museum). Le circuit culturel du jardin botanique d’Adelaïde renferme de nombreuses plantes indigènes utilisées pour se nourrir ou lors des cérémonies pour leurs vertus médicinales depuis des milliers d’années. Pour admirer le patrimoine européen, rendez-vous dans les musées et les bibliothèques de North Terrace, à la mairie d’Adelaïde et à Port Adelaïde, la première zone de l’Etat à être classée patrimoine historique.

marché central market Central Market musée australie du sud South Australian Museum

Présentation vidéo d'Adélaïde

Clémence Rivet
Publié le 27/01/2013
Crédit photos : © PJ Taylor, © cwfoodtravel, © bugbog