Bruxelles : informations pratiques

Préparer son séjour

Transport

Comment y accéder ?

Depuis Paris, le Thalys dépose les voyageurs à la gare du Midi.

L'aéroport international de Bruxelles est, quant à lui, situé à Zaventem, à 14 kms du centre-ville. Un service de bus est mis à disposition des voyageurs vers la gare Bruxelles-Nord (ligne 471) et la station de métro Roodebeek (659).

Comment circuler ?

La STIB, Société des Transports intercommunaux bruxellois organise les transports en commun dans la ville. Métro, tramway, vélo, le choix est vaste. Le prix d’un billet de métro est de 1.70 euros.

Pour avoir la garantie de circuler moins cher dans la capitale, il existe le système de la Brussels Card.
Pour 20 euros par jour, 28 euros les 48 heures ou 33 euros les 72 heures, l’accès aux transports publics est libre ainsi que l’entrée à certains musées et monuments.
Cette carte donne droit, également, à des réductions dans des boutiques, des bars et des restaurants.

Pour ne rien manquer de la capitale, des tours de ville en bus sont organisés. Pour 18 euros la journée, les visiteurs peuvent profiter de la balade en bus autant de fois qu’ils le souhaitent.

Plan d'accès

Agrandir le plan### Logement

Dans la capitale, on trouve tout type d’hébergement à des prix très variés.

Pour choisir son hôtel, il est possible de réserver à l’avance sur Internet. Pour comparer en temps réel les offres de chambres d'hôtels à Bruxelles, il est possible de consulter le comparateur d'hôtels.
Sinon il est possible de patienter jusqu’au jour de son arrivée dans la capitale pour trouver des chambres d'hôtel encore moins chères. En effet, à la gare du Midi entre autres, le bureau d’accueil d’info touriste aident les voyageurs à se trouver un hôtel pour la durée de leur séjour. Les prix sont souvent imbattables.

Pour entrevoir davantage la culture belge, rien de mieux que de séjourner dans une chambre d’hôtes. Pour 56 euros minimum par nuit, les hôtes belges s’assurent du succès du séjour de ses invités.

Pour les budgets les plus serrés, la ville dénombre cinq auberges de jeunesse où les prix sont relativement bas. 33 euros par personne pour une chambre single, 28 euros par personne pour une chambre double. Pour payer encore moins cher, il est possible de dormir dans l’un des nombreux dortoirs de ces auberges pour 18 euros seulement par personne et par nuit.

Bon à savoir

  • Dans les restaurants belges, une carafe d’eau ne se commande pas. Seules des bouteilles d’eau payantes peuvent être servies.
  • Dans les gares de Bruxelles, inutile de chercher à composter son billet de train à une borne de compostage. Ça n’existe pas en Belgique. Le billet peut être seulement composté auprès d’un contrôleur à l’intérieur du train.
  • Agenda :
  • Tous les deux ans, au mois d’août, la Grande Place est recouverte d’un immense tapis de fleurs.
  • L’été, les berges du canal de Bruxelles se transforment en une plage urbaine avec ses 3000 tonnes de sable.
  • Tous les 9 mai, Bruxelles ouvrent gratuitement les portes des structures européennes au public.
  • Dès le début du mois de septembre, se tient chaque année la traditionnelle fête de la bière de Bruxelles.

Pour plus de renseignements sur Bruxelles :

Publié le 24/04/09

A découvrir aussi l'article sur la ville de Bruges.