Les bourses de voyage

Roulez aventuriers…

Si les bons délivrés par la CAF exigent des conditions de ressources et si les « chèques vacances » nécessitent un emploi dans une entreprise, les bourses de voyage exigeront de vous tout autre chose : le courage de l’aventurier ou le bon cœur du samaritain. Les organismes délivrant ces fameuses bourses ne regarderont pas en effet combien vous gagner, ni où vous travaillez. Ils seront avant tout attentif au contenu du voyage que vous avez en tête de réaliser. Les mécènes ne vous parraineront que si vous leur présentez un projet original et entreprenant qui rime avec audace ou solidarité. Le statut des mécènes est très varié puisqu’il peut s’agir aussi bien d’associations (Fondation Nicolas Hulot), d’entreprises privées (BMW, Rolex) que de collectivités publiques (Crous, Conseils généraux, communes…). Le principe et les démarches restent toutefois identiques moyennant quelques ajustements selon les organismes pourvoyeurs.

La démarche générale

Dans la plupart des cas, si vous voulez bénéficier d’une bourse pour vous aider à financer un projet d’expédition, il vous faudra d’abord prendre votre stylo et mettre sur pied un dossier solide justifiant votre motivation et l’originalité de vos intentions. Vous devrez préciser tous les éléments nécessaires susceptibles de convaincre le jury de la pertinence de votre voyage : pays traversé, sujet d’étude, recettes et dépenses. Autre exigence qui devra être remplie au retour : la rédaction d’un journal de route, d’un rapport d’étude et de comptes détaillés. Histoire de vérifier quand même que le soi-disant projet qui vous a permis d’alléger la note n’était pas un leurre. Si votre dossier survit à la sélection du jury, vous pourrez alors bénéficier d’une aide salvatrice généralement financière qui réduira le coût de l’excursion. Cette aide (montant, nature de l’aide : encadrement, financière, assurance…) varie en fonction des donateurs.

Exemples de bourse

  • Bourse de la Fondation Nicolas Hulot : Elle entend soutenir et encourager des projets en faveur de l’environnement et se scinde en « coups de cœur » et « coups de pouce ». Tout le monde peut y prétendre (pas de conditions d’âge, projet individuel ou collectif) mais surtout les écologistes dans l’âme.

    • Bourse Rolex : La luxueuse entreprise met ses bénéfices au service des voyageurs leur présentant des projets individuels novateurs susceptibles d’enrichir notre connaissance du monde, d’améliorer notre qualité de vie et de faire progresser l’humanité. C’est donc là qu’il vous faut postuler si vous êtes plus humaniste qu’aventurier.

- Les opérations sac à dos : Pour les plus jeunes (l’âge exigé dépend de la région mais se situe en général entre 16 et 25 ans) et les plus aventuriers. L’Essonne par exemple encourage les petits baroudeurs en offrant 10 000 sacs à dos à ceux qui leur présentent les initiatives les plus percutantes. Ledit sac à dos est riche en surprises : 110€ de chèques vacances, 40€ de Chèques-Alimentation, une assurance assistance et rapatriement et un kit vacances avec préservatifs, chèque lire et autres suppléments. Pour pouvoir l’arrimer sur ses épaules, il faut avant tout collaborer avec une structure locale de sa commune qui appuiera le jeune dans sa démarche et l’accompagnera dans la constitution de son dossier destiné à être examiné par le Conseil Général. Le critère de sélection est fortement axé sur l’esprit découverte et aventure : le projet de voyage doit être une initiative autonome de l’enfant, une volonté de partir à l’aventure et de découvrir le monde, de se heurter à la nature et aux richesses de la Terre (projets sportifs, culturels, scientifiques, documentaires). Il doit de plus se dérouler pendant l’été (entre mi-juin et fin septembre).

Les vacances deviennent de plus en plus une condition à l’épanouissement et au bonheur personnel. Fort de ce constat, les mesures sociales se multiplient pour faciliter les départs des enfants (participation financière des CAF), des employés (Chèques- Vacances de l’ANCV), des plus démunis (séniors avec l’opération de l’ANCV « Séniors en vacances ») et des amoureux d’aventures et d’expéditions (bourses de voyage). Chacun peut trouver son aide. Alors renseignez-vous vite pour partir et être heureux à moindre frais !

Sophie Graffin

Publié le 15/03/2010