Top 5 des plus beaux parcs nationaux au Canada

Le Canada est une destination privilégiée des amoureux de grands espaces et de nature. Les nombreux parc nationaux au Canada sont, en effet, des incontournables pour explorer des paysages variés, une faune et une flore extraordinaire et passer un moment au calme à observer les richesses naturelles du pays.

Les incontournables parcs nationaux à voir absolument au Canada

Vous avez prévu de passer un séjour au Canada pour explorer ses parcs nationaux ? Pour entrer sur le territoire, il vous faut obtenir un papier indispensable: l’AVE ou validation de voyage électronique.

parc national du Banff

Le parc national du Banff

Obtenir ce document n'est pas très difficile et la validite de l’AVE est très avantageux pour les voyageurs français. Une fois sur place, les parc nationaux au Canada vous ouvrent leurs portes. À tout seigneur, tout honneur, le parc national du Banff est le plus ancien parc et reste un véritable petit coin de paradis. Niché au cœur de l’Alberta, à l’ouest du territoire, c’est un site à explorer. Montagnes sauvages, glaciers extraordinaires, lacs, forêts, tout est là pour créer un paysage à couper le souffle. Sur une surface de 6641 km2 , le visiteur pourra grimper sur un champ de glace, rencontrer un orignal, un lynx ou un aigle royal ou camper dans un des espaces dédiés.

parc national du Pacific Rim

Le parc national du Pacific Rim

Une fois votre AVE en poche, poursuivez votre découverte des parc nationaux au Canada sur la côte ouest et visitez le parc national du Pacific Rim, en Colombie-Britannique. Situé au bord de l’océan, c’est le lieu idéal pour pratiquer des sports nautiques tout en observant un décor unique. Vous pourrez découvrir l’histoire du lieu avec le gardien de plage des Premières Nations et parcourir le sentier de la Côte-Ouest, long de 75 km. Marche et bateau sont au programme. Vous pourrez découvrir le lac Nitinat, Owen Point ou encore vous émerveiller face à la baie de Pachena. Vous pourrez aussi pratiquer le rafting sur la rivière Gordon. C’est un des parc nationaux au Canada réservé aux bons marcheurs mais le lieu reste un parc sublime à découvrir. Pour en savoir plus, consultez la page officielle du gouvernent canadien.

parc national de Nahanni

La réserve nationale de Nahanni

Plus au nord du Canada, la réserve nationale de Nahanni offre des canyons époustouflants nichés au cœur d’une nature incroyable. Vous pourrez admirer la chute Virginie, un joyau admirable, deux fois plus haut - 90 mètres - que ses consœurs du Niagara. Les Monts Mackenzie sont tout proches. On y trouve également une toundra envoûtante, des sources d’eau chaude féeriques ou encore des forêts de sapins à l’odeur extraordinaire. Le lieu est idéal si vous aimez pratique le kayak et il n’est pas rare de croiser un ours, un loup gris ou encore un faucon pèlerin. Le site, couvrant une superficie de 30 000 km², est particulièrement sauvage. De nombreux visiteurs choisissent de s’y rendre en hydravion, moyen d’accès le plus simple.

parc national des Grands-Jardins

Le parc national des Grands-Jardins

Changeons à présent de côte et rendons-nous au Québec pour parcourir, votre AVE obtenue, les sentiers du parc national des Grands-Jardins, non loin de Charlevoix. Moins connu que son voisin des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, il reste cependant un lieu magique. Classé comme réserve mondiale de la biosphère par l’Unesco,comme de nombreux parc nationaux au Canada, il offre un paysage de taïga dans laquelle plusieurs randonnées sont possibles. Celle du Lac-des-Cygnes vous conduira au sommet d’un cratère météorique, le Sentier Brulé vous fera parcourir des kilomètres au cœur de la nature. Une via ferrata est disponible pour les amateurs de sensations fortes. Les pêcheurs seront aussi ravis de pratiquer leur passion dans des torrents. Si vous visitez le parc en hiver, vous pourrez vous initier à la pêche blanche.

parc national de l’Île-du-Prince-Édouard

Le parc de l’Île-du-Prince-Édouard

Le parc de l’Île-du-Prince-Édouard est un espace plus petit mais tout aussi fantastique au Canada. Ses plages de sable blanc sont une invitation à la relaxation face à l’océan Atlantique. N’hésitez pas à vous installer pour observer un coucher de soleil. L’instant sera tout simplement magique. Les dunes géantes aux reflets rouges flamboyants vous éblouiront. Les falaises monumentales vous feront vous sentir tout petit ! Ce parc est idéal si vous explorez le Canada avec vos enfants. Des promenades y sont organisées et vous pourrez découvrir l’histoire et les traditions locales. Vous pourrez alors visiter la maison Green Gables, une ferme du XIXème siècle, ou séjourner sur le site historique de Dalvay-by-the-Sea, devenu un hôtel surprenant avec ses formes asymétriques.

Il existe plus de 40 parc nationaux au Canada. Vous pourrez donc aisément trouver le lieu parfait lors de votre séjour. Dans tous les cas, vous serez ébloui par une nature fascinante et des paysages exceptionnels. Obtenez votre AVE et partez à l'aventure !