La nature reprend ses droits

Vancouver

Snowboard à Cypress MountainA Vancouver, les maisons de bois côtoient les buildings de verre. On sent bien que si la nature a cédé du terrain, elle n’est pas exclue des lieux pour autant. Bien au contraire. Située entre le Pacifique et les Montagnes de Whistler et celles de Blackcomb, la ville jouit d’un cadre exceptionnel. D’ailleurs les habitants se plaisent à dire qu’en une journée on peut aller faire une partie de golf, descendre quelques pistes de ski et faire une sortie en voilier pour découvrir les environs ou observer les baleines ! Le climat y est en plus tempéré (les températures descendent rarement en-dessous de 0°C), Vancouver est donc bel et bien gâtée par la nature, les premiers grands explorateurs ne s’y sont pas trompés. D’ailleurs, en 2009 le classement des meilleures villes où il fait bon vivre organisé par le cabinet Mercer la fait apparaître en 4e position mondiale (et 1ère américaine). Alors certes, l’indice pluviométrique est assez élevé, elle n’a pas volé son surnom de ‘Raincouver’. Mais la météo est détournée, on s’en amuse en décorant les vitrines de parapluies, parce qu’entre deux averses il y a une multitude de choses à faire ! A commencer par la visite des parcs et jardins.
Stanley ParkL’emblème, l’endroit incontournable, le poumon de Vancouver est sans nul doute le Stanley Park. Cet immense espace vert de plus de 400 hectares est le terrain de jeu rêvé pour les amoureux de la nature et des sports et loisirs de plein air. Ils y trouveront une dizaine de parcours de randonnée au cœur d’une forêt dense, ainsi qu’une promenade longue de plus de 10kms d’où l’on peut admirer des panoramas saisissants sur la ville et les montagnes. Quelques plages et une piscine extérieure offrent également l’occasion de se ressourcer en pleine nature.Lighthouse Park Les familles se réjouiront des nombreuses attractions sur place, comme une balade à cheval, une visite de l’Aquarium de Vancouver ou des jardins de roses et de rhododendrons. Tous les soirs à 21h, le canon résonne depuis le parc, comme pour indiquer l’heure de choisir sa table parmi celles des nombreux restaurants de fruits de mer, ou de réserver sa place sur la pelouse pour une séance de cinéma de plein air.
D’autres parcs et jardins botaniques ont élu domicile aux alentours de la ville. C’est le cas de Lighthouse Park à 20 minutes en voiture vers l’ouest, l’endroit idéal pour un piquenique en famille ou une balade en amoureux entre les immenses sapins (dont certains abritent des nids d’aigles). Les Park and Tilford Gardens offrent eux-aussi un cadre de choix (bien des mariés y sont d’ailleurs passés pour faire leurs photos officielles), avec leurs 8 parcs à thèmes allant des classiques et délicates roses du White Garden à la tranquillité zen des bonzaïs de l’Oriental Garden.

En 2010, les Jeux Olympiques ont trouvé à Vancouver un écrin naturel, dynamique et multiculturel propice aux exploits des champions et à la découverte des visiteurs. Tous se retrouveront autour d’un même esprit et apprécieront des moments de joie ou de quiétude après l’effort.

Audrey Bonnet
Publié le 03/02/10
Crédits photos : © Tourism Vancouver / John Sinal / Cypress Mountain / Vancouver Board of Parks and Recreation