Vancouver

La cité qui bouge entre mer et montagne

Alors que sonne l’heure des Jeux Olympiques d’hiver, Vancouver se fait belle pour accueillir les visiteurs venus assister aux prouesses des athlètes du monde entier. En marge de la compétition, ils pourront également se laisser aller au rythme d’une ville atypique qui détourne les idées reçues et les caprices de la météo. Entre nature et multiculture, suivez la flamme jusqu’à Vancouver !

Ville nouvelle, ville plurielle

Plantée sur un bout de terre à l’extrême ouest du Canada, Vancouver est une ville toute neuve. Imaginez-vous, c’est en 1792 que George Vancouver débarque et donne son nom au lieu. Depuis, la ville a connu des étapes-clés comme une ruée vers l’or près de 10 ans après celle de la Californie, et des vagues d’immigration successives. Aujourd’hui, l’or est toujours à portée de main dans cette ville de Colombie Britannique, mais il faudra gravir un podium olympique pour le décrocher du 12 au 28 février 2010. Si pendant cette période le monde s’est donné rendez-vous à Vancouver, il en a toujours été ainsi dans cette ville où les communautés tissent un patchwork de cultures et d’atmosphères qui ravissent le local comme le touriste. La ville a de plus été métamorphosée en 1986 à l’occasion de l’Exposition Universelle qui l’a dotée de plusieurs installations, maintenant parties intégrantes du paysage urbain. En matière d’architecture et de quartiers, Vancouver est souvent comparée à San Francisco, une métropole mondialement connue pour sa qualité de vie. On y retrouve en effet beaucoup d’éléments de comparaison : le quadrillage des rues, les pentes et les côtes, les quartiers pour chaque communauté qui n’excluent pas pour autant la mixité et l’harmonie.
Le Chinatown de Vancouver est ainsi le plus important hors d’Asie, après ceux de New York et de San Francisco. Le visiteur s’enfonce dans les ruelles en s’orientant grâce aux panneaux, si les directions ne sont pas indiquées en cantonais ou en mandarin ! Au détour d’une rue, le marché du week-end se poursuit jusqu’au soir et déploie ses soieries et ses pierres de jade tandis que les restaurants dim-sum font flotter dans l’air des effluves de canards laqués et d’épices en tous genres. Pour échapper à l’agitation, le jardin du Dr Su-Yat Sen est un refuge idéal, un immense parc classique chinois issu de l’imagination des urbanistes de l’Exposition Universelle.
On croise d’autres communautés asiatiques, essentiellement dans les environs de Richmond, où l’attraction principale est le temple de Kuan Yin. Thaïlande, Cambodge, Corée, Japon…le voyage se fait à chaque instant dans les boutiques et les restaurants.
Vancouver revêt saris et bijoux pour une ambiance plus ‘Bollywood’  aux alentour du temple sikh, de Main Street et du quartier de Punjabi Market  qui accueillent chaque année plusieurs festivals hauts en couleurs : la Fête des Lumières en novembre, et la Parade du Vaisakhi qui célèbre en avril le nouvel an indien.
La communauté grecque, très importante, n’est pas en reste et emporte la ville en juin lors du festival d’été où familles et amis se réunissent en musique autour de mets délicieusement variés.
Il y a également une « Little Italy » à l’est de Vancouver, dans le quartier de Grandview-Woodland sur Commercial Drive que l’on appelle tout simplement « the Drive ». D’autres « tribus sociales »s’y côtoient comme les jeunes bobos branchés ou golden boys qui apprécient les cafés typiques tout autant que les disquaires reggae, les librairies insolites et les épiceries bio.
La communauté gay a elle aussi son quartier, du côté ouest de Davie Street, reconnaissable à ses drapeaux arc-en-ciel et à ses abribus peints en rose. Chaque année, la Gay Pride fait bouger les participants et les spectateurs de tous bords au rythme saccadé de musiques électro.
Dans ce véritable camaïeu humain, les peuples amérindiens, pourtant peuples premiers, sont moins visibles. Mais leur héritage artistique et culturel laisse son empreinte dans les quelques motifs picturaux que l’on trouve sur certaines façades (comme à l’aéroport par exemple) et les différents sites et musées de la ville, comme le Capilano Suspension Bridge, le UBC Museum of Anthropology ou encore le Bill Reid Gallery of Northwest Coast Art.
Il y a un autre occupant que l’on ne peut pas manquer. Il est partout et s’intègre parfaitement à la vie urbaine : la nature.

Audrey Bonnet
Publié le 03/02/10
Crédits photos : © Tourism Vancouver / John Sinal / Al Harvey / Dr Su Yat-Sen Garden