Temples de Longhua et du bouddha de Jade, jardin Yu Yuan et cathédrale jésuite de Xu Jia Hui
Jardins de Yu Yuan Puis, il est temps de se rendre dans la vieille ville, la partie la plus habitée de Shanghai, à l’ouest du Renmin Lu. Délimitée par la Zhonghua Lu, la vielle ville est mieux connue sous le nom de Nanshi. Ce quartier fut le premier à accueillir les missions internationales au XIXe siècle. Ici, il vous faudra vous balader dans le superbe Jardin Yu Yuan datant du XVIe siècle. Paradigme du jardin chinois, cet univers d’étangs surplombés de pavillons aux toits pointus et aux boiseries rouges, de ponts, de fleurs et d’arbres aux branches tortueuses vous charmera sans aucun doute. Après la balade, détendez vous en buvant un breuvage chaud et réconfortant dans la maison de thé située juste en face. Pour vous y rendre, empruntez le Pont des Neufs Détours, tout en zigzag, car il est bien connu que seuls les mauvais esprits circulent en ligne droite !
Jardins de Yu Yuan Des nombreux vestiges que l’on peut visiter ici, le plus impressionnant est peut-être le Temple de Longhua qui est le plus ancien et plus important monastère de Shanghai datant de l’époque des Cinq Dynasties (de 907 à 979). Il est connu pour sa pagode octogonale (pavillon à huit toits) construite une première fois en 274 puis rebâtie au début de la Dynastie Song. L’endroit vaut le détour rien que pour ses magnifiques pêchers qui produisent de très belles fleurs roses. Vous pourrez aussi visiter les cinq pavillons et plusieurs cours intérieures qui composent cet ensemble. Ne manquez pas non plus un temple plus récent mais tout aussi impressionnant : il s’agit du temple du bouddha de Jade.
Le temple du bouddha de Jade Les superbes statues de Sakyamuni de jade blanc furent ramenées de Birmanie en 1882 par un moine chinois et constituent l’intérêt principal de cette visite. En vous baladant dans les vieux quartiers de Shanghai, vous tomberez aussi sur une flopée de Shikumen, ces maisons de ville typiques de la région et que l’on construit en grand nombre au siècle dernier. Autre vestige religieux dans Shanghai est la Cathédrale jésuite de Xu Jia Hui située dans le quartier du même nom au sud-ouest de la ville. Élevée en 1906, l’église eut le bizarre destin d’être transformée en quartier général par les rebelles de la Révolte des Taiping au milieu du siècle passé. Enfin, songez à visiter l’ancienne résidence de Sun Yatsen située au 7 Xiangshan Lu. Il s’agit en fait de l’ancienne demeure d’un des personnages clés de la Révolution de 1911. Sun Yatsen mit fin au règne de la dynastie mandchoue Qing et depuis est considéré comme le fondateur de la Chine moderne. Celui qui créa le parti nationaliste chinois (Guomindang) vécut ici avec sa femme.
Vidéo : Shanghai Confucius Temple
Alice Cannet
Publié le 23/02/2010 Crédits photos : © Office National du Tourisme de Chine