Pyramides de Gizeh
Le quartier copte est le plus ancien quartier de la ville. On y trouve notamment la Forteresse de Babylone, construite par les Romains à l'époque d'Auguste. Elle permettait alors de contrôler le delta et dominait le lieu de passage le plus facile pour passer le Nil, à la limite entre Haute et Basse-Egypte. La forteresse se transforme rapidement en enclave chrétienne et juive et de nombreuses vieilles églises coptes sont situées sur ses ruines, par exemple l'église Saint Georges (Grecs orthodoxes), construite au-dessus d'une des tours surmontant le portail de la forteresse et l'église Al Muallaqa au-dessus de la porte sud, ce qui lui vaut le surnom de « suspendue ». Construite au IVe siècle, elle est dédiée à la Sainte Vierge et est l'église chrétienne la plus ancienne d'Egypte. Elle abrite toute une collection d'encensoirs, calices, croix en or et en argent. Les ruines de la forteresse abritent le Musée copte du Caire, le plus riche du monde en art copte. Celui-ci est organisé autour de 4 périodes : pré-copte (dès le début du IIIe siècle avant J.C.), proto-copte (III°-V° siècles), copte (V°-VII° siècles) et copte tardive (VIII°-XII° siècles). Il rassemble près de 16 000 pièces, disposées dans un ordre chronologique, parmi lesquelles une collection d'objets, tissus, icônes et manuscrits. Vous trouverez également à l'intérieur la bibliothèque de Nag Hammadi (connue notamment pour son Evangile selon Thomas, sans doute le seul exemplaire complet).
Le quartier copte abrite aussi la synagogue Ben Ezra, fondée en 1115. Selon la légende, ce serait là que la fille de Pharaon aurait trouvé Moïse et que celui-ci aurait grandi. La guenizah (entrepôt de textes) de la synagogue renferme de nombreux documents rares et précieux comme le manuscrit de Ben Ezra ou le contrat de mariage d'Avrahan Maïmonide.
Le Caire moderne
Cette partie de la capitale a été urbanisée Le centre-ville moderne inclut les îles de Gezira, Roda et Mounira. Sur l'île de Roda se trouve le palais Manyal, aujourd’hui transformé en musée et dont la demeure est entourée d’un magnifique jardin luxuriant. C'est dans cette partie du Caire que vous pourrez voir le palais d'Abedin, construit en XIXe siècle : c'est le palais présidentiel et le siège du gouvernement égyptien. Il abrite également différents musées : le musée des argenteries, le musée des armements, le musée de la famille royale, le musée des cadeaux présidentiels, et un autre, plus récent, celui des documents historiques.
Le point de vue idéal pour contempler se situe en haut de la Tour du Caire, sur l'île de Gezira. Il s'agit d'un bâtiment de 185m de haut construit par l'architecte Naoum Chedid. Il représente un tressage d'osier et son sommet symbolise une fleur de lotus.
Publié le 23/12/10
Alexandra Caussard
Crédits photos : © Bureau de tourisme d'Egypte, © Michel Benoist / Wikipédia (Intérieur église Al Muallaqa), © Citadelite / Wikipédia (Université al-Azhar), © Ahmedsantos/Wikipédia (Métro du Caire)