Rosas, station balnéaire par excellence
D’essence méditerranéenne, Rosas a une histoire marine très marquée. Sports nautiques, ports et ambiance estivale forment donc l’essence de la vie rythmée qui y règne. Gravée dans les reliefs des Pyrénées Orientales, la ville se caractérise par l’alliance subtile de la roche et de la mer, notamment visible dans ses falaises qui plongent dans la grande bleue. Se dressant entre rocs et mer, Rosas est le lieu est idéal pour les amateurs de farniente et d'art de vivre méditerranéen. Sculptées dans la roche, ses calanques, dont la plus célèbre est celle de l’Amadrava, abritent des criques secrètes. Monter dans un bateau pour partir à leur découverte est une expérience exaltante.
Fille de Rhodes, la ville a subi diverses influences qui ont contribué à lui donner son caractère si particulier. Héritage sportif, historique et gastronomique entraînent dans un tourbillon d’activités où l’ennui n'est pas permis. Station balnéaire par excellence, Rosas est une ville riche, où balades languides côtoient patrimoine culturel et art de vivre espagnol. Ville où il fait bon vivre, les bars et restaurants occupent une place de choix. Couronnant la côte, s’offrir une pause à l’ombre ne se fait qu’avec une vue panoramique splendide, privilège des stations balnéaires.
Plages et Farniente
Comme toute station balnéaire qui se respecte, la ville compte de nombreuses plages. Chacune d’elle a sa spécificité et son charme. Des petites criques intimistes aux plages de galets, 19 plages s’étendent sous vos pieds.
- Calas Rostella y Murtra Timides
- Cala Jòncols
Ces petites criques ont des allures d’îlots de paradis. Entourées de falaises qui sont leurs gardiennes, mieux vaut y accéder par bateau. Notez que le nudisme n’est autorisé que dans la crique Murtra.
Cette crique vierge se trouve à 12 kms du centre de Rosas. Pour y accéder, prenez la route qui borde le littoral du Cap Norfeu à Jòncols. Habillée de galets, la crique est idéale pour pratiquer la plongée sous-marine. Un centre de plongée y a d’ailleurs élu domicile.
Les plages sont nombreuses et tout est pensé pour satisfaire les moindres désirs. Ainsi, certaines plages sont équipées de point d’échouement pour les bateaux touristiques alors que certains endroits comme Salatar sont peu profonds aux abords de la rive. La richesse sous marine de Rosas est accessible grâce aux nombreux centres de plongée et loueurs de bateaux. A noter que beaucoup de petits coins de paradis sont inaccessibles en voiture, mais le sont uniquement à pied ou en embarcation.
Histoire et Patrimoine
La Citadelle, déclarée monument historique et artistique en 1961, est le témoin de l’histoire tumultueuse de la ville, ponctuée de vestiges grecques et de murailles. En mai 2004, Rosas a inauguré son musée de la Ciutadella. Celui-ci est divisé en quatre parties distinctes : enceinte, salle du musée, salle d'expositions et vestibule central ; et permet de s’imprégner de l’histoire de Rosas. Le château de la Trinitat, quant à lui, trône sur la pointe de la Poncella et domine le phare de Rosas. Bâtie sous le règne de l’Empereur Charles Quint, elle a la forme d’une étoile à cinq branches, imposante et grandiose.
Habitée depuis les temps anciens, Rosas possède le patrimoine mégalithique le plus impressionnant de la Costa Brava. Trois grands dolmens se dressent fièrement, en combat courtois avec des menhirs, comme un rappel de la richesse de la ville : la Creu d’en Cobertella (3000 av. J.-C.), le Llit de la Generala (3200 av. J.-C.) et le Cap de l’Home. Le parc naturel du Cap de Creus permet d’admirer les reliefs surprenants de cette ville au caractère typique des Pyrénées orientales. Une des plus grandes zones marécageuses, où lagunes et oiseaux coulent des jours tranquilles. A titre d’exemple, vous pouvez choisir d’emprunter cet itinéraire afin d’apprivoiser la ville : visiter la Citadelle, les ruelles de l’ancien village de pécheurs, l’église Santa Maria et enfin le port.
Gastronomie et culture
Tapas et paellas diffusent leurs parfums dans toute la ville. Rosas n’est pas riche que par son patrimoine : ses saveurs se découvrent plutôt à table. Son plat typique est le Suquet de poisson. En tant que carrefour, Rosas a été façonnée par la combinaison de diverses cultures. L’art de la pêche et son ancrage dans l’histoire de la ville ont formé cette révolution du goût, concentrée en un plat immanquable. Cuisiné dans les calanques, ce plat a su accepter l’influence d’autres mets. Ainsi, plusieurs déclinaisons du « Suquet de Peix » existent. Mais le vin reste l’ami indéfectible de la dégustation du Suquet de poisson.
Le restaurant El Bulli est la fierté de Rosas. Dans un décor de rêve, ce lieu a été élu, de nombreuses fois, meilleur restaurant au monde. El Bulli est tellement prisé qu’il faut réserver un an à l’avance. Le menu dégustation coûte à lui seul 165 euros.
Le Carnaval de Rosas, qui a lieu en février, est une des nombreuses occasions de découvrir le folklore de la ville. Assiégée par une foule déguisée, la ville est le théâtre de défilés, bals et grands repas gargantuesques. A cinq euros le repas dans les rues de la ville, le Carnaval est une fête à ne pas rater. En juin, ne manquez pas le festival de la Saint Jean, où le ciel s’illumine de feux d’artifices.