Post-confinement, favorable au tourisme local
Après le confinement, beaucoup de personnes se préoccupent de leur prochain voyage. Les tendances voyage2020 favorisent les sites touristiques à l’intérieur du territoire français. Profitez de cette occasion pour mieux apprécier les monuments et les endroits qui attirent tant de touristes chaque année. Bordeaux et sa région figurent en tête de liste. Beaucoup de constructions dans le centre-ville font partie du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Admirez également le paysage environnant en empruntant les routes des vins. Les viticulteurs sont ravis de vous faire visiter leurs exploitations. À savoir que les vins produits dans cette région jouissent d’une renommée internationale. Au cours de votre séjour, faites également un tour du côté du bassin d’Arcachon et de la dune de Pyla. Vous pouvez aussi partir à l’assaut du Mont-Saint-Michel en Normandie. Emblème de la France, ce site est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979. Il s’agit d’un îlot rocheux situé à plusieurs centaines de mètres au-dessus de la mer. En grimpant au sommet, vous avez une vue imprenable sur les environs.
Visitez entre autres l’abbaye avec son impressionnante architecture. Cette cité médiévale abrite aussi de nombreux commerces où vous trouvez différents articles souvenirs. Vous pouvez aussi vous attabler dans l’un des restaurants établis sur place. Pourquoi ne pas traverser la mer et rejoindre la Corse. La ville de Bonifacio vous accueille dans un cadre digne d’une carte postale. Se trouvant à l’extrême sud de l’île, elle est construite au sommet d’un promontoire rocheux calcaire. Elle domine entièrement la Méditerranée. L’île de Ré figure aussi parmi les destinations touristiques les plus prisées. Les voyageurs y découvrent d’incroyables sites naturels. La plupart d’entre eux sont accessibles en vélo ou à pied. Cet endroit est parfait pour les amateurs de randonnées et les amoureux de grands espaces. Laissez-vous séduire par les innombrables petites criques sauvages et les marais salants.
Si vous voyagez en amoureux, optez pour une escapade à Annecy en Savoie. Cette destination est parfaite pour faire un break avec sa moitié. Se trouvant dans les Alpes, son centre historique est constitué de plusieurs canaux. Cette caractéristique lui a même valu le surnom de Venise des Alpes. Durant votre séjour, admirez l’environnement exceptionnel qui vous entoure. La ville se trouve non loin de la forêt, constituant un site idéal pour les randonneurs. Vous pouvez aussi profiter de la beauté du lac turquoise. Il vous est également possible de vous adonner à différentes activités sportives et nautiques. Le folklore constitue un autre atout culturel de la ville d’Annecy. Celle-ci compte en effet de nombreuses maisons à colombages construites au Moyen-âge. Pendant que vous déambulez de ruelle en ruelle, immortalisez votre passage en prenant une photo sur le Pont des Amours. La capitale française regorge également de nombreux sites à ne pas manquer. Vous pouvez ainsi découvrir les Champs-Élysées, l’Arc de Triomphe et la Tour Eiffel. Non loin de Paris, visitez l’un des plus beaux châteaux du monde, Versailles.
Partir à l’étranger après le confinement
De plus en plus de pays européens ouvrent leurs frontières aux touristes. Il en va de même pour les pays des autres continents. Les tendances voyage restent tout de même soumises aux contraintes sanitaires. Renseignez-vous quelques mois avant votre départ afin de mieux choisir votre destination. La Commission Européenne indique régulièrement les pays présentant un risque très faible. L’Espagne fait partie des destinations phares post-confinement. Les restrictions à l’entrée du territoire espagnol sont d’ailleurs levées. Le port du masque constitue la seule obligation à laquelle vous devez vous conformer. Elle est valable à tout moment pour les personnes de plus de 6 ans. Sachez que vous devez aussi porter le masque dans la voiture. Profitez pleinement de votre séjour en Espagne pour admirer les richesses architecturales. Vous aurez l’occasion de découvrir les palais inspirés de la civilisation mauresque, les châteaux et les forteresses datant du Moyen-Âge ainsi que les vestiges de l’invasion romaine. L’Espagne vous propose des régions variées avec 38 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Chaque région se caractérise par ses propres traditions. Le pays attire également les visiteurs grâce à ses innombrables plages de sable blanc. Bordant la mer Méditerranée, le rivage espagnol vous permet de profiter d’un agréable moment de farniente. Dégustez également les spécialités locales avec un verre de vin. Vous serez conquis par la saveur de la cuisine espagnole.
Sinon, vous pouvez aussi partir à destination de l’Italie. Gravement touché par le coronavirus, le pays a lui aussi ouvert ses frontières avec la France. Étant le berceau de la civilisation romaine, ses vestiges et ses monuments attirent de nombreux visiteurs tous les ans. En dehors de Rome, d’autres villes italiennes valent également le détour comme Naples. Celle-ci abrite les cités d’Herculanum et de Pompéi, qui ont été ensevelis par une éruption volcanique. Vous aurez aussi la possibilité d’apprécier les magnifiques églises. Sinon, faites un détour à Venise. Considérée comme la ville des amoureux, cette cité est parfaite pour un voyage romantique. L’Italie compte entre autres de nombreux petits villages établis dans la montagne. Certains d’entre eux ont la particularité d’être construits au bord de l’eau. Ces richesses font partie intégrante du patrimoine italien, tout comme sa gastronomie. Profitez de votre voyage pour manger les meilleures pizzas et d’autres spécialités. Le pays produit en effet des charcuteries, des fromages et des vins de très bonne qualité. En vous attablant dans les trattorias, dégustez aussi des pâtes. Celles-ci sont préparées de différentes manières et à toutes les sauces.
Au cas où vous compteriez sortir de l’Europe, prenez un vol en direction du Maroc. Le pays des mille-et-une nuits vous accueille dans un cadre enchanteur. De nombreux Européens choisissent cette destination de rêve. Vous y profitez d’un climat doux et tempéré. Vous y découvrez des paysages authentiques et uniques au monde. Vous ne risquez pas non plus de vous ennuyer avec toutes les activités à faire sur place. Dans les stations balnéaires, vous pouvez vous baigner dans l’océan Atlantique ou dans la mer Méditerranée. Il est également possible de vivre une incroyable expédition dans le désert. Vos guides vous emmènent dans des oasis d’une beauté exceptionnelle. Vous serez rapidement séduit par la culture et les traditions locales. Quant à la cuisine marocaine, elle vous permet de découvrir des explosions de saveurs.
Les règlements en place pour les transports en commun
Le coronavirus aura eu raison de vos habitudes au quotidien. Vous devez toujours rester vigilant au cours de vos différents déplacements. Dans vos bagages, vous devez aussi emporter des gels hydroalcooliques. Il est tout aussi important d’avoir une bonne quantité de masques. Son port reste en vigueur dans de nombreux pays. Afin de ne rien oublier, listez toutes les affaires qui vous seront indispensables. Utilisez la même liste lors de la dernière vérification avant votre départ. Si vous voyagez en France, privilégiez les transports en commun. Les compagnies nationales vous proposent différentes formules pour mieux répondre à vos attentes. Vous participez ainsi à la remise en marche de l’économie. Il est donc préférable de vous renseigner sur les horaires des trains et des bus. En effet, ils ne fonctionnent pas encore normalement. Vous devez donc réserver vos billets des semaines à l’avance. Pensez à contacter votre agence de voyages pour vous vérifier s’il n’y a aucun changement de dernière minutes. En ce qui concerne les vols, vous devez vous adresser aux compagnies aériennes. Sachez cependant que l’État a mis en place différentes mesures de prévention. Elles vous indiqueront les vols disponibles afin que vous puissiez faire vos réservations.
À votre arrivée à l’aéroport, vous devez passer un contrôle de température. Vous avez aussi l’obligation de présenter une déclaration de santé. Il est vivement conseillé de voyager léger dans la mesure du possible. Les compagnies limitent au maximum les bagages en soute. L’accès au terminal est uniquement réservé au personnel et aux voyageurs. Vous ne pourrez donc pas vous faire accompagner par vos proches dans cette zone. Des marquages au sol permettent de respecter la distanciation sociale d’un mètre. L’embarquement se fait uniquement à l’arrière de l’avion. Cette disposition tend à limiter les croisements à bord de l’appareil. Une cabine de toilettes est attribuée à chaque passager par rapport à leur siège. Cela limite les déplacements dans l’appareil. Si vous êtes assis à l’arrière, vous ne pouvez pas vous rendre dans les toilettes qui se trouvent à l’avant. Les magazines et les journaux ne seront plus mis à la disposition des voyageurs. Quant aux produits proposés en duty free, ils sont très limités. Le port du masque est toujours obligatoire dès que vous franchissez les portes de l’aéroport. Vous ne pourrez l’enlever que pendant les repas à bord d’un vol long-courrier. Les compagnies aériennes s’engagent à désinfecter leurs avions régulièrement. Les mêmes mesures de précaution sont appliquées par les compagnies de bus et de train.
Préparer vos voyages en toute sérénité
Une fois que vous avez choisi votre destination, déterminez toutes les démarches administratives à entreprendre. Vérifiez que votre passeport est à jour. Ce document vous est nécessaire que vous voyagiez dans l’espace Shengen ou à l’étranger. Adressez-vous aux autorités compétences pour le renouveler si votre passeport n’est plus valable. Si vous partez pour des pays en dehors de l’Union européenne, effectuez la demande de visa. Cette démarche se fait auprès de l’ambassade dudit pays. Les responsables sur place vous renseignent également sur les différentes mesures sanitaires appliquées sur leur territoire. Vous devez donc faire un test PCR 72 heures avant votre départ si vous partez pour la Tunisie. Chaque pays applique en effet ses propres dispositions. La santé est au cœur de toutes les préoccupations pour éviter une nouvelle propagation de la pandémie.
En Italie, vous devez remplir un formulaire d’autorisation afin de pouvoir vous déplacer librement. Il vous faut également vous enregistrer pour entrer dans quatre régions italiennes. Il s’agit notamment de la Sicile, de la Sardaigne, de la Calabre et des Pouilles. Pour vos voyages au Portugal, vous devez vous conformer aux mesures restrictives appliquées par le gouvernement. La quarantaine est obligatoire pour les voyageurs français en provenance des territoires d’outre-mer. Si vous comptez visiter les villes de Madère et des Açores, vous devez passer des tests COVID-19 à votre débarquement. Où que vous vous rendiez, vous devez respecter les distanciations sociales d’au moins un mètre dans les espaces publics. Il se peut que les transats et les parasols soient espacés sur les plages. Cette règlementation est en effet valable dans la majorité des lieux publics. Pour ceux qui aiment se rendre dans les discothèques, renseignez-vous au préalable sur leur ouverture. Certains pays restreignent le nombre de personnes pouvant y entrer à 20 ou 30. Il est donc préférable de réserver vos places plus tôt dans la journée ou des semaines à l’avance. Vous êtes ainsi certains de ne pas vous faire refouler à la porte ou de patienter trop longtemps. En ce qui concerne la Belgique, elle a durci ses règles. Il est donc obligatoire de remplir un formulaire d’identification. Vous devez aussi être mis en quarantaine pendant 14 jours.
Quoi qu’il en soit, il est toujours préférable de signaler votre présence à l’ambassade de France dans le pays de destination. Vous pouvez ainsi obtenir les dernières informations concernant les nouvelles mesures. L’évolution de cette tendance à la prévention dépendra de l’évolution de la pandémie. Il se peut que d’autres pays ouvrent leurs frontières. Vous aurez alors un choix plus large pour vos vacances octobre 2020.