Gastronomie lapone

Laponie finlandaise

gastronomie lapone
Un buffet classique lapon Quand les températures du soir descendent sous les -20°C, les locaux se rassemblent dans les « kotas » où ronflent les poêles brulants. Au fur et à mesure du dîner, l’atmosphère chaleureuse de ces huttes lapones va crescendo. Se déclinent sur le buffet les salades des milles et une nuit, les poissons frais et fumés, les rogues (tarama, caviar, œufs de lompe ou œufs de saumon), les viandes dans toutes leurs sauces, les pommes de terre etc. Le saumon domine le royaume des poissons et le renne celui des viandes rouges. Ainsi, il n’existe pas de rivalité entre les deux maîtres de la cuisine lapone. Les plaisirs gustatifs y sont à l'honneur avec un carnet de bonnes adresses. Pour découvrir les plats traditionnels lapons, rendez-vous dans un Saamen Kammi, une authentique hutte lapone, près de l’hôtel K5 Levi. Au milieu d’une salle au décor rustique, les gigantesques filets de saumon sont crucifiés sur les planches et mis à cuire lentement près du feu. La chaire est tendre, avec une légère teinte de fumé. Ne manquez pas d’y déguster également le hareng, l’émincé et la langue de renne ou encore la soupe de saumon et poireaux. Avec un peu de chance, les chants lapons accompagneront le tout et vous rencontrerez peut-être la célébrité locale, Niiles-Jouni, équipé de son inséparable tambourin à peau de renne.

saumon fumé
Saumon fumé sur une planche Pihvipirtti, le restaurant à la consonance très régionale, est un endroit incontournable lors d’un voyage à Levi. Ce « steak-house », comme l’indique son nom en lapon, est doté d’un salon à l’ancienne et reconnu pour son buffet riche, niché dans un tiroir en bois. Mais ce sont les juteux filets de renne qui font sa réputation. Pour rester dans l’esprit de la saison, le steak est accompagné d’un méli-mélo de légumes racines, tels les betteraves rouges, navets, salsifis, rutabaga, panais et autres. A côté, vous aurez le choix entre les pommes de terre cuites au four, gratinées, en purée ou simplement en robe des champs.

Pour le dessert, pas moins de surprises avec les crêpes faites au four ou encore le fromage frais typique au coulis de mûres arctiques. A partir de ces petites baies oranges, les locaux produisent des sauces et des boissons alcoolisées. La Laponie n’est peut-être pas la première destination pour les cocktails, mais un peu de vodka locale ne saurait se refuser. « Kippis ! » s’écrient les Finlandais en levant leurs verres. Il faut préciser aussi qu’ils aiment les karaokés : pour tous les chanteurs-nés, les bars Ihku et Joiku sont sans doute les meilleures adresses. Ensuite, la soirée peut se prolonger dans le bar de l’hôtel Levitunturi qui propose régulièrement des concerts et d’autres événements culturels. Envie de boire tranquillement une bière dans la brasserie la plus septentrionale au monde ? Allez à l’Olivers Corner.

Aja Barbo Gruden
Publié le 17/02/12

Crédit photos : © Aja Barbo Gruden