Là où la glisse prend tous son sens à l'Alpe d'Huez

8000 mètres, snowpark, ski hors piste

  8000m
Payez-vous votre « Premier 8000 » !

Les 8000 mètres de dénivelé L'Alpe met au défi ses skieurs les plus sportifs en leur proposant de dévaler 8000 mètres de dénivelé et 65 kilomètres de pistes. Comment ? En descendant à seulement 4 reprises 2000 mètres d'une traite, sans emprunter de remontées mécaniques. Les skieurs peuvent accomplir leur exploit à leur rythme, seule règle à respecter : les descentes doivent être effectuées au cours d'une même saison, et être validées une première fois au Pic Blanc, point de départ de l'aventure, puis à chaque arrivée, auprès du personnel des remontées. Un certificat est alors remis au skieur, moyennant la somme symbolique d'1 euro, reversée à l'association « Chacun son Everest », qui accompagne les enfants dans leur lutte contre la leucémie ou le cancer en leur faisant atteindre leur sommet.

Pour s'envoyer en l'air, direction le snowpark !

Snowpark Alpe d'Huez
Snowpark Les amateurs de sensations fortes, débutants ou confirmés, trouveront eux aussi de quoi se régaler et se perfectionner grâce aux snowparks mis en place à cet effet. Pour s'essayer au freestyle ou au boardercross en toute sécurité, deux zones ont été mises au point par la station. L'Espace Débutants, dédié aux freestylers en herbe qui pourront tester les boxes, les woops, le mini-boarder ou encore la zone de barres à slide. Les plus avertis ne seront pas en reste puisque dans L'Espace Experts ils pourront s'affronter sur 4 big air de plus de 10 mètres, des barres à slide, un rail en wave, un boardercross, un half-pipe et bien d'autres modules encore...

 

Soif de grands espaces ? Sortez des sentiers battus...

  Grand Sablat Alpe d'Huez
Grand Sablat

Qui n'a pas un jour rêvé de s'écarter des pistes pour rejoindre les grands espaces vierges, et, tel un explorateur, fendre la poudre d'une première trace, aussi éphémère soit-elle. Ceux qui se reconnaissent ici, trouveront chaussure à leur pied à l'Alpe, qui possède quelques hors pistes mythiques à commencer par son grand classique, la Combe du Loup. Son parcours, éloigné de la cohue des pistes, et l'ivresse qu'il confère à ceux qui s'y essaient en font un des hors pistes les plus fréquentés... mais qui a tout de même su garder tout son intérêt. De l'exaltation, vous en aurez aussi en vous lançant dans le hors piste du Grand Sablat qui débute au sommet du Pic Blanc jusqu’au Pic Bayle et qui s’étend sur le glacier du même nom pour enfin rejoindre Clavans, petit village authentique niché dans la vallée du Ferrand.

Le hors piste de la Chapelle d'Auris fera lui aussi tourner la tête des adeptes. Dès les premières chutes de neige, il permet de se laisser envahir par cette montagne aux allures de douce colline, qui offre un très beau hors piste grâce à ses successions de combes, d'arrondis et de pentes dévastées...

Enfin, les plus expérimentés pourront s'essayer sur un des deux itinéraires des Cheminées de Macle. Relativement facile d'accès, ce hors piste demande un ski engagé, à ne pas laisser sous n'importe quelles spatules, certains passages n'étant pas plus larges qu'une paire de skis... grand frisson garanti !

Mais attention, même si côté hors-piste la station offre de multiples possibilités toutes plus attirantes les unes que les autres, cette pratique reste réservée aux skieurs expérimentés, possédant une bonne connaissance de la montagne et des équipements qu'elle requiert... d'où le fameux slogan « Hors-pistes : sachez renoncer ». Le hors-piste comporte son lot de dangers (avalanches, barres rocheuses, dégradations des conditions météo...), pour le découvrir sous ses plus beaux atours, et en toute tranquillité, n'hésitez pas à faire appel aux guides de haute montagne.

Publié le 04/10/10

Crédit photos : © Laurent Salino / Alpe d’Huez Tourisme