Promenade et gastronomie dans les Alpilles

Entre petit train, randonnée et routes thématiques, pensez à gouter les spécialités locales !

Le Train des Alpilles, la randonnée ou les routes thématiquesLa randonnée

La randonnée

Le train des Alpilles :
Ce petit train propose une balade paisible et bucolique longue de 7 km entre Arles et Fontvieille. Le paysage défile à petite allure, une vingtaine de km/h, ce qui permet d’admirer tour à tour le canal de Vigueirat, l’Abbaye de Montmajour, des champs de tournesol et des rizières avant d’arriver en gare de Fontvieille. La Randonnée :
- Le parcours de randonnée GR6 traverse le massif des Alpilles.
- Un sentier balisé relie également le moulin de Daudet et le château de Montauban.

Les Routes thématiques :
- la Route de l’olivier : parcours à travers les oliveraies, moulins huile, sites de production, musées.
- la Route des vins : visite des domaines et caves de producteurs
- la Route des maisons nobles de la vallée des Baux : pour découvrir les demeures bâties aux 16e, 17e et 18e siècles. La route des oliviers
La route des oliviers - la Route de la lavande : elle rassemble une partie de la Drôme, du Vaucluse et des Alpes de Haute Provence. Elle passe donc en vallée des Baux. L’été, les distilleries ouvrent leurs portes, les producteurs exposent miels, eau de toilette, savons…Sachez que la lavande se décline aussi dans la cuisine : on la retrouve dans l’huile d’olive, le fromage de chèvre, le jambon de pays, le pain...
Un conseil : allez-y juste avant la période de récolte, de début juillet à fin Août. Attention, si la saison est sèche, la récolte peut être avancée. Les anciens marais des Baux :
Située entre le massif des Alpilles et la Plaine de Crau, cette zone humide de 1400 ha a été incorporée au parc régional des Alpilles en 2007. Ces marais constituent un espace biologique exceptionnel puisqu’ils ne comptent pas moins de 221 espèces d’oiseaux, dont plusieurs sont remarquables comme le Rollier d’ Europe ou le Héron pourpré. On peut se promener dans les forêts de peupliers blancs ou entre les marais et les prairies humides pour tenter d’apercevoir l’une de ces espèces.

La gastronomie en vallée des Baux

Le marché de Saint Rémy de Provence

Le marché de Saint Rémy de Provence

- L’huile d’olive
La récolte de l’huile d’olive se fait de mi-septembre à mi-janvier. L’huile d’olive A.O.C de la vallée des Baux est une des plus appréciée des connaisseurs, à découvrir directement chez les producteurs !
- Les vins de la vallée des Baux
Les vins sont eux aussi classés A.O.C. Ils jouissent d’un climat méditerranéen qui leur donne leur caractère, typique de la région. - Miels et confitures
Grâce à ses paysages naturels riches en arbustes et plantes odorantes, les abeilles produisent du miel de romarin, de lavande, et du miel traditionnel qui sert à parfumer le fameux nougat noir.
Terre de fruits, la Provence propose une grande variété de confitures, la plus classique étant la confiture d’abricot. Mais on peut également s’essayer aux parfums plus méditerranéens comme la figue ou la tomate verte.

Calendrier des manifestations dans les Alpilles

Tout au long de l’année les fêtes traditionnelles rythment la vie des provençaux. Elles sont souvent liées au calendrier agricoles et célèbrent les saisons et les récoltes (moissons, olivades, vendanges…) Fêtes de la transhumance, feux de la Saint-Jean, pegoulado, carretto ramado, fêtes votives, fêtes calendales, trophée de l’huile… Tous les villages organisent des manifestations lors de ces fêtes, en voici un aperçu.
Décembre - Janvier :
- de nombreux villages organisent une crèche vivante à l’occasion des fêtes de fin d’année. Mars :
- Maussane les Alpilles : trophée de l’huile de la vallée des Baux de Provence
- Fontvieille : grande foire aux chevaux et brocante

Avril :
- Fontvieille : Festo di Moulin, journée à l’ancienne. Défilé de villageois en costumes d’époque

Juin :
- fête de la St Eloi, le protecteur des bêtes de labour et de trait. Une quarantaine de chevaux de traits, décorés de fleurs et de rubans défilent dans les rues escortés par un groupe folklorique habillé en costume traditionnel provençal

Juillet :
- Saint Rémy de Provence : nuit taurine

Août :
- « Voto » de la St Louis. C’est un gigantesque aïoli dans les rues des petits villages
- Saint Rémy de Provence : Féria provençale
- Fontvieille : fête Alphonse Daudet

Septembre :
- Mouries : fête des olives vertes et de l’olive cassée
- Saint Rémy de Provence : Festival de Jazz dans les Alpilles
- Maillane : le village rend hommage au poète Frédéric Mistral à l’occasion du jour de sa naissance. Les dames et les petites filles portent le costume provençal dans les rues pour rendre hommage à ce fervent défenseur de la culture traditionnelle provençale

Novembre :
- *Fontvieille*** **: grande foire aux santons et marché de Noël. Manifestation inscrite aux itinéraires de l’association « Les chemins de Provence Prestige »

(liste non exhaustive)

Alexandra Billard
Publié le 26/06/2012
Crédits photos : © Office du Tourisme de Saint Rémy de Provence