La Vieille Ville et les berges d'Annecy

Promenade du Château aux canaux en passant par la rive du lac

La Vieille Ville

Votre promenade dans la Vieille Ville d'Annecy peut débuter par le Palais de l'Isle, bâtiment taillé comme la proue d'un navire pour mieux fendre les eaux du canal du Thiou. Inscrit sur la liste des Monuments historiques depuis 1974, cette bâtisse datant du Moyen-Age a connu à travers les siècles toutes les fonctions ou presque : demeure du comte de Genève, péage pour les embarcations circulant sur le canal, prison, atelier monétaire, palais de justice ou encore caserne. Aujourd'hui, elle accueille le Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine (CIAP) proposant une visite guidée sur l’architecture et le patrimoine de l’agglomération d’Annecy. Le musée propose également des expositions temporaires. Visitez ce palais insulaire original et retrouvez les traces des anciennes fonctions du monument dans les différentes salles. Le détail en plus : Contournez le Palais par la droite, en suivant le quai de l'Isle, puis observez attentivement la base du bâtiment au raz de l'eau. Ces trous grillagés sont les anciennes latrines de la prison, et une légende tenace voudrait que plusieurs prisonniers se soient évadés par cette voie...

Traversez le canal et rejoignez la rue Sainte-Claire, véritable artère de la Vieille Ville aux façades colorées. En la parcourant dans toute sa longueur vous parviendrez jusqu'aux anciennes entrées de la cité : les portes Sainte-Claire et Perrière. A cette dernière vous verrez juste au-dessus de l'entrée les armoiries d’Annecy représentant une truite. La rue Perrière, particulièrement raide, était autrefois la seule route menant à l'Italie, avant que l'invention de la dynamite au XIXème siècle permette un nouveau tracé le long du lac. Astuce : Pour une visite plus pittoresque de la rue Sainte-Claire, venez le matin d’un jour du marché (mardi, vendredi ou dimanche). Vous plongerez ainsi dans un florilège de parfums et de couleurs au milieu des étales des producteurs locaux. Et avec un peu de chance, vous croiserez peut-être le célèbre chef Marc Veyrat affublé de son légendaire chapeau noir...

Vous serez sans doute interpellé par les nombreuses églises que compte Annecy. Il s'agit d'une conséquence directe de l'adoption de la Réforme par Genève le 21 mai 1536. Fuyant celle qu'on surnommera "la Rome protestante", de nombreux ordres catholiques sont venus s'établir à Annecy. Ainsi, l'église Saint-Pierre, construite entre 1520 et 1535 pour l'ordre des franciscains, est devenue une cathédrale par la seule volonté de l'évêque de Genève d'en faire son nouveau siège. Au n°10 se trouve d'ailleurs l’ancien palais épiscopal datant du XVIIème siècle. Cela n’a pas empêché la cathédrale Saint-Pierre à la belle façade Renaissance d’être changée en temple dédié à la déesse Raison durant la Révolution française.

Ecoutez cette voix de la raison en marchant dans les pas du philosophe Jean-Jacques Rousseau. Dans la rue qui porte son nom, empruntez le passage situé sous le conservatoire, là, vous verrez une curieuse balustrade dorée. C'est à cet endroit précis que l'auteur du "Contrat social" rencontra Mme de Waren, sa protectrice et sa maitresse qui l'initia aux subtilités de l'amour.

Franchissez le canal et passez par le charmant square de l'Evêché. Vous verrez alors le haut clocher de l'Eglise Notre-Dame de Liesse, avec sa flèche de 22 mètres de haut. Le bâtiment fut reconstruit de 1846 à 1851 dans le courant du néoclassicisme sarde, car à l'époque, Annecy faisait encore partie intégrante du Royaume de Piémont-Sardaigne. En retournant en direction du Château, vous verrez l'Eglise Saint-Maurice, la plus vieille d'Annecy. Elle fut en effet bâtie au XVème siècle, de 1422 à 1510 ... sur un canal ! Autre monument à ne pas manquer, l'Eglise Saint-François et sa façade baroque érigée au XVIIème siècle. Elle est située juste en face du Palais de l'Isle. Vous pouvez ensuite vous élancer à l'assaut du Château d'Annecy. Ancienne forteresse et lieu de résidence des comtes de Genève, il permet de découvrir l'architecture militaire du Moyen-âge au XVIème siècle, même si l'élément le plus ancien de ce bel ensemble, l'imposante Tour de la Reine, date du XIIIème siècle. Classé monument historique en 1902, le bâtiment propose désormais une exposition permanente (Beaux-arts, sculptures religieuses, mobilier traditionnel des Alpes, art contemporain) et des expositions temporaires.

A ne pas manquer : Le Musée château d'Annecy accueille également l'Observatoire des Lacs Alpins (ORLA).
Mêlant archéologie, histoire naturelle et ethnographie, l'exposition permanente dresse un passionnant portrait des lacs alpins. Grâce à son aspect très ludique, même les enfants deviendront incollables ! Depuis le Château, vous verrez sur les pentes du Semnoz une haute tour blanche surplombant la ville.
Il s'agit du clocher de la Basilique de la Visitation, haut de 72 mètres.
Construite en 1930, elle conserve en son sein des reliques de saint François de Sales et de sainte Jeanne de Chantal. En prime, sur l'esplanade devant l'édifice, vous pourrez admirer une très belle vue sur Annecy et son lac.

Promenade sur les berges

Annecy doit beaucoup de sa réputation à ses splendides berges, idéales pour les promenades. Le quai Napoléon III s'y prête d’ailleurs tout particulièrement. Vous pourrez profiter des senteurs exotiques des arbres rares plantés dans les Jardins de l'Europe. A proximité, vous ne pourrez manquer le Pont des Amours. Inauguré en 1907, il enjambe le canal du Vassé. D'après la légende, les couples qui s'embrassent en son centre seraient unis pour la vie !

Après avoir emprunté cette passerelle, vous vous trouverez sur le Pâquier. Cette vaste esplanade de sept hectares et demi fait la joie des enfants et des sportifs de la ville, toutes sortes d'activités y sont pratiquées durant la belle saison. Selon un mythe annécien populaire, ce terrain fut donné à la municipalité d'Annecy par une généreuse dame à condition qu’on n’y construise jamais aucun bâtiment. En suivant l'avenue d'Albigny à l'ombre des platanes, vous parviendrez jusqu'à l'Impérial. Seul palace de la ville, il a été inauguré en grande pompe le 14 juillet 1913 et a accueilli depuis bien des hôtes prestigieux comme Winston Churchill, Edith Piaf, Charlie Chaplin... Vous pouvez profitez de ses jardins qui sont ouverts au public.
 

Karl Demyttenaere Publié le 09/07/12
Crédit photo : © Karl Demyttenaere