Activités et évènements d'Annecy

Découvrez les activités et les évènements à ne pas manquer

A faire près d'Annecy

Plateau des Glières

A un peu plus de 20 km d’Annecy par la route, le plateau des Glières est un lieu chargé d’histoire dans un cadre majestueux. Perchée à 1450 mètres d’altitude, cette forteresse naturelle est un haut-lieu de la Résistance : c’est là qu’en mars 1944 par -15°C 465 maquisards tinrent tête à plus de 10 000 miliciens vichystes et chasseurs alpins allemands. Le groupe de résistants a dû finalement se disperser au prix de pertes sévères. Six mois plus tard, le maquis renait de ses cendres et c’est 2000 maquisards qui libèrent Annecy.
Vous pouvez aller au plateau des Glières depuis Annecy par la D2 jusqu’à Thorens-Glières, puis en suivant les panneaux indicatifs le long d’une étroite route de montagne de 14 km. En Eté, vous pouvez accéder au plateau à pied depuis le Petit-Bornand (environ 40 km d’Annecy).
Une fois sur place, un itinéraire de découverte historique retrace l’organisation et le mode de vie des maquisards. D’une durée de 2h environ, ce parcours est accessible toute l’année à tout type de marcheur (débutant ou aguerris). Il s’achève au monument national d’Emile Gilioli. Les agents d’accueil du bâtiment « Mémoire du maquis » vous propose la projection de deux documentaires :
- une évocation historique des Glières : « Vivre libre ou mourir » (52 min),
- l’histoire de la libération d’Annecy et du département : « Août 1944 libération d’Annecy et de la Haute-Savoie » (25 min). Pour un point de vue à couper le souffle sur le Lac d’Annecy et ses environs, grimpez jusqu’au col de la Forclaz. Accessible en voiture depuis la commune de Menthon-Saint-Bernard, ce site superbe à 1157 mètres d’altitude vous offrira un panorama à couper le souffle.

Evènements majeurs

Festival du Film d’Animation (début juin)
Une étape incontournable pour les amoureux du cinéma d’animation !
Autrefois peu médiatisé, ce festival a pris en quelques années une dimension mondiale, jouant à jeu égal avec Cannes, Deauville et Venise.
Annecy vit alors au rythme du 7éme art et des nombreuses projections de films dans toute la ville.
Le soir, le Pâquier se transforme en une immense salle obscure pour des séances en pleine air dans une ambiance très bon enfant.
Vous pouvez prolonger le plaisir toute l’année en allant visiter l’Exposition CITIA au Conservatoire d’Art et d’Histoire. Pour plus d’infos, rendez-vous dans les informations pratiques.

Noctibules (mi-juillet)
Quatre nuits de fête dans les rues et sur les canaux d’Annecy. Au programme, théâtre de rue, théâtre forain, spectacle aérien et pyrotechnique, cirque et fanfares décalées ! Fête du Lac (le 1er samedi d’août)
Lorsque Napoléon III visite la Savoie peu après son rattachement à la France, Annecy fait donner une grande fête sur le lac en son honneur. Depuis, la tradition se perpétue chaque année, et le feu d’artifice impérial est devenu le plus grand spectacle pyrotechnique d’Europe !

Attention : Il est difficile de faire trois pas dans Annecy durant ce week-end particulier tellement la foule est dense. Trouver un logement dans la ville pendant cette période est quasiment impossible.

Festival du film italien (en octobre)
L’Italie est de l’autre coté des Alpes mais son cinéma est bien sur les toiles annéciennes ! Les plus grands sont passés par cette manifestation : comme Nanni Moretti, ou Sergio Leone… Le maître du western-spaghetti a même donné son nom à un des prix du festival.
 

Annecy en quelques chiffres

Population : 50 254 habitants
Superficie : 16,02 km2
Densité : 3 137 hab/km
Altitude : 447 m

Karl Demyttenaere
Publié le 09/07/12
Crédit photo : © Yann Forget © Karl Demyttenaere