Autour de la mer à Bormes les Mimosas

Fort de Brégançon et activité plagiaire

Le Fort de Brégançon

le Fort de Brégançon

Le Fort de Brégançon

Ce n’est pas un hasard si ce fort est la résidence officielle des présidents de la République depuis 1968.
Petit joyau planté au beau milieu de la mer, ce rocher invite à la flânerie et à la contemplation en tant que lieu d’observatoire de la rade des Iles d’Hyères. A l’origine, il était un comptoir de relais commercial, puis le QG de pirates, et au XIème siècle un fort y est construit faisant du site la propriété des seigneurs de la ville. L’histoire du fort est riche de 2000 ans mouvementés où ce petit bout de terre a vu passer les Grecs, la reine Jeanne, Bonaparte et autres personnalités françaises. Il fut l’objet d’assiègements, de destructions et reconstructions à l’égard des convoitises que suscite ce petit bout de paradis flottant protégé du vent.

Activité plagiaire

plage de l'estagnol

La plage de l'Estagnol

Bormes les Mimosas joue sur tous les tableaux. En plus d’être une cité à l’architecture d’antan et bénéficiant d’une culture florale époustouflante, elle affiche aussi une succession de plages toutes plus belles les unes que les autres.
Ici le naturel est à l’honneur et le bleu azur côtoie les palmiers du sud, pour une ambiance paradisiaque. C’est sur 22 km que criques et plages de sable fin s’enchaînent pour varier les plaisirs.

Voici les plages de Bormes les Mimosas à sillonner sans limites :
Plage de la Favière : Il s’agit de la plus grande plage de Bormes les Mimosas. Elle est accessible en voiture et est idéale pour les virées en famille. Commerces et restaurants sont à proximité.
Plage du Fort de Brégançon : Cette plage faite de galets et de sable fin est conseillée pour sa vue imprenable sur la baie de Cabasson et la presqu’île de Giens. Aussi, elle donne directement sur le fort de Brégançon.
Plage de Cabasson : Un peu plus reculée, cette plage est nichée derrière des dunes de végétation mais est néanmoins accessible en voiture.
Plage du Pellegrin : De loin l’un des plus beaux endroits de la côte, cette crique est bordée d’une végétation dense, de dunes, de pinèdes et plaît avant tout pour son caractère sauvage.
Plage de l’Estagnol : Ici on va jusqu’à évoquer les termes de sable blanc et lagon, ce qui est suffisant pour se faire une idée de la beauté des lieux. Valérie Gautier
Publié le 28/04/2010

Crédit photos : © OMT Bormes