Patrimoine borméen

Au détour des fleurs

place de l'isclou d'amour
La place de l'isclou d'amour En arrivant à Bormes les Mimosas, on ne voit que les fleurs.
Et pourtant, par delà les ruelles, un riche patrimoine historique se dévoile.

La Chapelle Notre Dame de ConstanceLa chapelle porte le nom de Saint François de Paul car c’est en son honneur qu’elle fut construite en 1560, dans un style roman.
Ce dernier était un moine italien qui aurait sauvé le village de la peste en 1481. Dorénavant, Saint François de Paul est le « patron » de Bormes les Mimosas et il est célébré chaque début de mois de mai.

L'église Saint-Trophyme

Toute faite de pierres, cette église reprend un style très traditionnel, simple et adapté à l’architecture générale de la ville. Construite au XVIIIème siècle, dans un genre roman son intérieur est très riche en mobilier et décoration.

Le château des seigneurs de Fos

Perché à la cime du village, à 104 mètres de hauteur, le château y règne en maître depuis le XIIIe siècle. Il a été édifié en souvenir des règnes des comtes de Provence.
Classé monument historique, il n’est malheureusement pas ouvert au public mais son architecture extérieure et ses remparts pourront satisfaire en partie les curieux.

La Chapelle Notre Dame de Constance

La chapelle Notre Dame de Constance constitue une bonne motivation pour répondre à l'appel du GR90. Un chemin y mène après une marche de 40 minutes tout en se délectant d'une vue splendide.

Le musée d'art et d'histoire

Successivement école, prison, mairie, cette vieille bâtisse du XVIIe siècle est aujourd'hui le musée d'art et d'histoire de la ville.
Vous y trouverez des peintures des XIXe et XXe siècles, de la sculpture et de nombreuses expositions temporaires.

La route du vin

Bormes les Mimosas saura conquérir le cour des amoureux du terroir car elle constitue un important vignoble au cour de la route des vins.
Une prédisposition à la culture de la vigne qui avait déjà été décelée par les Grecs il y a 2 600 ans. Alors prenez le temps de contempler le spectacle qu'offrent les étendues de vignes mais aussi bien sûr de goûter, savourer, déguster son vin en parcourant les 12 vignobles de Bormes.

Valérie Gautier
Publié le 28/04/2010

Crédit photos : © OMT Bormes