La Bretagne
La Bretagne figure assez peu en tête de liste des plus belles destinations camping France et pourtant, elle est parfaite pour goûter aux joies du camping plage. Bordée par des falaises vertigineuses et offrant un magnifique cadre maritime, la région regorge d’infrastructures confortables. Vous y trouverez aisément un mobil-home ou un emplacement sympa pour planter votre tente. Quant aux cottages et bungalows, ils vous invitent à faire du camping en France dans un cadre haut-de-gamme. Dans un registre plus atypique, les tipis et les yourtes vous promettent aussi une expérience inoubliable. Sur place, savourez les succulentes crêpes et galettes qui font la réputation de la Bretagne. Plongez au cœur des légendes qui entourent la forêt de Brocéliande. Prenez plaisir à explorer la vallée de l’Ellé où vous pourrez aussi randonner en kayak. Partez dans le pays Bigouden pour profiter de la vue depuis les falaises de la Pointe du Raz. Flânez sur la côte de granit rose.
Notre conseil : si vous tenez à un séjour au calme, venez plutôt au printemps ou en automne qui se caractérisent par un climat doux.
La région PACA
La Provence-Alpes-Côte d’Azur évoque principalement des séjours en bord de mer. On s’imagine facilement des palaces, des casinos et des maisons de caractère. Mais c’est aussi une région qui se prête parfaitement aux vacances camping France. Le contraste entre les cités glamour et les étendues recouvertes d’oliveraies, de vignobles ou encore de champs de lavande est tout simplement fascinant. Le soleil est présent quasiment toute l’année, ce qui vous promet un séjour camping nature des plus agréables. En effet, vous aurez le choix entre les campings qui parsèment le littoral azuréen et les sites nichés entre les champs et les villages pittoresques perchés sur les collines. Majestueuse, la nature est omniprésente. Aventurez-vous par exemple dans les calanques de Cassis. Extasiez-vous devant le charme médiéval du village de Peille. Dirigez-vous vers le plateau de Valensole pour admirer les champs habillés d’un bleu qui tire sur le violet. Fidèle à sa réputation associée au luxe, la région dispose de campings mêlant restaurant, piscine chauffée et animations pour toute la famille.
Notre conseil : réservez assez tôt car les campings en PACA sont fortement appréciés !
Les Dunes du Pilat, Gironde
Située sur la côte d’Argent, en bordure des Landes de Gascogne, les Dunes du Pilat sont une merveille de la nature. Se dressant sur plus de 110 mètres, elles sont les plus hautes dunes de l’Hexagone. Mais leur particularité tient dans leur déplacement continu. Si le phénomène est invisible à l'œil de l’homme, ces imposantes étendues de sable avancent de 1 à 5 mètres chaque année. Comme elles font face au bassin d’Arcachon, les perspectives de profiter de la nature sont illimitées. Emportez des tenues confortables car vous ne résisterez pas à l’envie de grimper au sommet des dunes. Certes, la pente est raide, ce qui nécessitera des efforts assez intenses mais vous serez récompensé par la beauté indescriptible du panorama qui s’offre à vous depuis les hauteurs. Tant que vous y êtes, faites un détour par la plage des Abatilles, un bout de paradis sauvage où plusieurs familles se retrouvent pour s’amuser.
Notre conseil : réservez un mobil-home ou un emplacement dans un camping juste au pied de l’imposante colline de sable pour séjourner au plus près de ce joyau naturel.
Le Languedoc-Roussillon
La biodiversité de la région qui s’étend jusqu’à la frontière espagnole est une raison suffisante pour planifier des vacances Frances camping en Languedoc-Roussillon. Posez-vous à Argelès sur Mer pour alterner randonnées à pied ou en VTT, excursions en paddle, farniente et kayak. C’est la destination idéale pour rejoindre la Costa Brava. A seulement 10 minutes du Cap d’Agde, Vias Plage est une autre destination camping au charme exceptionnel. Le littoral méditerranéen est recouvert de sable chaud qui s’étend à l’infini. Dans l’arrière-pays, les vignobles apportent une touche verdoyante qui inspire le repos. Les croisières sur le canal de Midi s’inscrivent également parmi les activités phares qui vous tendent les bras. Vous pourriez aussi vous rendre à Marseillan Plage. La réserve de Bagnas qui se trouve à proximité de la station balnéaire est peuplée de hérons cendrés et de flamants roses que vous pourrez observer d’assez près. Les férus de camping nature se laisseront charmer par la flore qui fait honneur à une diversité sans pareille.
Notre conseil : n’hésitez pas à franchir la frontière pour passer une journée sur la côte espagnole.
L’île d’Oléron
Reliée à la Métropole par un pont, l’île d’Oléron porte bien son doux surnom : île lumineuse. Vous serez fasciné par ses plages de sable fin et ses communes aux identités multiples. Découvrez le marais aux oiseaux à Dolus d’Oléron, aventurez-vous dans les salines de Grand-Village-Plage, flânez dans les rues piétonnes de Saint-Pierre d’Oléron, visitez la citadelle de Château d’Oléron… Ce sont 174 km² qui attendent d’être explorés au rythme qui vous convient. Les activités ne manquent pas, en particulier sur la côte. Le paddle et le kitesurf sont particulièrement populaires. Vous pourrez également vous baigner ou simplement étendre votre serviette et profiter du soleil. Plus d’une vingtaine d’établissements se dédient au camping dans ce bout de paradis où les huîtres sont délicieuses. Pour aller un peu plus loin, offrez-vous une sortie en mer pour vous approcher du mythique Fort Boyard.
Notre conseil : prenez le temps d’explorer l’île à pied pour mieux apprécier ses contrastes et surtout, pour mesurer la beauté de la nature sauvage.