Comment avoir du succès en tant qu'hôte Airbnb ?

En tant qu'hôte Airbnb, il est normal de chercher à rentabiliser au maximum son activité. Toutefois, il faut pouvoir prendre soin correctement de son offre afin d'attirer les clients dans un premier temps et de les fidéliser ensuite. De plus, la gestion de ce business nécessite la prise en compte de certaines astuces pour tirer son épingle du jeu.

Trouvez dans ce guide nos meilleurs conseils pour avoir du succès en tant qu'hôte Airbnb.

S'assurer d'avoir un cadre confortable et décent

La première condition pour devenir un hôte Airbnb, c'est évidemment de posséder un hébergement à louer. Ensuite, il faut s'assurer que le cadre est décent et confortable. La propreté est un aspect primordial sur lequel il ne faudrait surtout pas lésiner. Cela signifie que la salle de bains doit être impeccable, les poubelles vides… Il ne doit y avoir aucune trace de saleté, de poussière ou de moisissures. Si besoin, engagez un service de nettoyage professionnel pour que tout soit vraiment impeccable.

Il faut également être prévoyant en ce qui concerne les équipements. Au moment de meubler les pièces, pensez à tout ce dont les voyageurs auront besoin. Les assiettes, les casseroles, les poêles et divers ustensiles, un essuie-tout sont au nombre des éléments basiques qui devront se trouver à la cuisine. Comme condiments nécessaires, essayez d'avoir à disposition le thé, le café, le poivre, l'huile et le sel.

Dans la salle de bain, ne pas oublier de préparer en conséquence les papiers toilette et les serviettes. Faire ainsi attention à toutes les pièces pour s'assurer que les clients ne manquent de rien.

S'assurer d'avoir un cadre confortable et décent

Garantir une parfaite sécurité aux clients

L'un des problèmes majeurs que l'on peut rencontrer en tant qu'hôte Airbnb est relatif à la sécurité des voyageurs et de leurs biens. Pour cela, il est recommandé de prendre toutes les mesures de sécurité pour éviter toutes les déconvenues. Les portes et les fenêtres doivent être solides et parfaitement fonctionnelles.

Les dispositifs d'alarme et de vidéosurveillance sont les bienvenus. En outre, la serrure intelligente est une excellente option pour donner plus de tranquillité aux personnes que vous hébergez. De plus, cela aide à gagner du temps précieux et à éviter de nombreux problèmes d'organisation.

Fixer le bon prix

Attention à ne pas faire fuir les clients à cause d'une mauvaise politique de prix. Pour cela, faîtes des enquêtes concernant les tarifs pratiqués par les concurrents aux alentours. Le prix que vous aurez à fixer doit être en adéquation avec la zone géographique, l'espace disponible, la vue et les prestations offertes.

Prendre soin de son annonce

Lorsque le logement est convenablement aménagé et sécurisé, il faut maintenant passer à l'étape de la diffusion d'annonces. De la manière dont il a été nécessaire de prendre soin du cadre de vie, il faut faire de même pour son annonce. Voici les principaux points sur lesquels s'attarder.

Soigner les photos mises en avant

Il est fondamental d'investir du temps et de l'énergie afin de réaliser d'excellentes photos. En effet, le premier élément qui frappera les clients bien avant le titre et le prix, ce sont les images mises en avant. Elles doivent être très captivantes. Pour ce faire, assurez-vous de bien valoriser tout ce qui fait les atouts et la spécificité de votre logement. Vous pouvez d'ailleurs dans ce cadre, envisager de faire appel aux services d'un photographe professionnel.

Bien décrire le bien

Dans l'annonce Airbnb, il faut prendre la peine de décrire minutieusement chaque pièce ainsi que les équipements qui s'y trouvent. Cela est censé rassurer les voyageurs et vous démarquer des concurrents. Par ailleurs, le prix doit être clairement stipulé sans tromper les voyageurs. Il doit y avoir mention des frais supplémentaires tels que la taxe de séjour, la caution et autres.

Épingler les meilleurs commentaires

Si vous avez déjà une certaine clientèle qui a une bonne impression de vos prestations, il faut leur demander de donner leurs impressions sur vos pages. Ainsi, vous pouvez les épingler sur votre annonce. De bons commentaires sur votre bien encouragent de nouveaux locataires et influencent leurs réservations.

Être réactif

Il est important d'être disponible à chaque fois que les visiteurs vous contactent. Cela permet de maximiser les chances qu'on réserve chez vous. Sinon, un autre hôte plus rapide pourrait entrer en négociation, et même conclure le marché avant que vous ne vous en aperceviez. Pour que les choses aillent vite, il faut apprêter à l'avance les réponses aux questions fréquemment posées.

Prendre soin de son annonce

Personnaliser les interactions

Lorsque des personnes intéressées par votre annonce et vos prix vous contactent, il est important de prendre soin des contacts que vous avez ainsi que de vos échanges. Cela leur permettra d'avoir une expérience mémorable avec vous en tant qu'hôte Airbnb. Avant qu'elles ne viennent vivre chez vous, essayez d'en apprendre plus sur eux.

Il faut autant que possible, se démarquer des autres hôtes par de petites attentions. À leur arrivée, réservez-leur un accueil chaleureux et assurez-vous personnellement qu'ils sont bien installés. Cela peut contribuer à leur laisser une bonne première impression. Elles souhaiteront revenir une prochaine fois.

Confier la gestion locative à une conciergerie Airbnb

Comme on peut le constater, être un hôte Airbnb, c'est assez intéressant, mais les contraintes ne sont pas moindres non plus. Pour les personnes qui ne sont pas sûres de pouvoir réussir parfaitement toutes les étapes mentionnées ci-dessus, il existe une autre option leur permettant de se libérer de la gestion de leur activité Airbnb. Il s'agit de la confier à une conciergerie Airbnb.

En effet, la conciergerie Airbnb est spécialisée dans la gestion de toutes les contraintes qui concernent la location touristique. Diverses prestations sont proposées aux hôtes Airbnb au nombre desquelles on peut citer :

  • Le ménage professionnel ;
  • L'optimisation du tarif de location ;
  • La gestion de la communication et l'optimisation des annonces ;
  • L'accueil des visiteurs à leur arrivée ;
  • L'assurance ;
  • La vérification du local à la fin de leur séjour…

En échange, la conciergerie Airbnb est rémunérée pour ses services selon des critères bien spécifiques. Il s'agit d'une option intéressante, très en vogue pour laquelle de nombreux propriétaires optent désormais. Cela leur permet de tourner leur business Airbnb même quand ils sont absents ou assez occupés.