Les animations autour de Noël à l'écomusée d'Alsace

Expositions, grande roue, ateliers, spectacles, contes de noël

À l'écomusée, Noël débute le 25 novembre et dure jusqu'au 2 janvier. Au cours de cette période, les animations s'enchaînent et se renouvellent au fil des heures pour offrir le plus de plaisir et de distraction aux visiteurs. Trois expositions s'insèrent dans deux bâtisses pour instruire chacun sur des sujets corrélés au thème de Noël. Une grande roue en bois haute de 19 mètres mène le curieux vers les hauteurs pour embrasser d’un seul regard, dans la lueur d'une froide journée d’hiver ou dans la pénombre du crépuscule, l'ensemble du village. Des veillées spectacles conduisent les spectateurs dans les demeures, pendant que la vie tranquille des alsaciens se poursuit. Enfin, des ateliers mettront toute la famille à contribution pour préparer ensemble un Noël inoubliable en confectionnant de belles décorations ou en pétrissant de bonnes spécialités locales. ### Les expositions

1- « Le chemin des arbres du Paradis » (RDC du moulin de Soultz)
Le premier thème est celui du sapin de Noël et l'exposition en restitue son histoire et son évolution. On apprend ainsi que l'ancêtre de la boule de Noël était une pomme (les « Christkindel », que l'on pouvait ramasser à cette période malgré le froid) et que l'hostie (mais non consacrée) remplaçait la guirlande dans son rôle décoratif. Peu à peu, les branches épineuses se sont délestées de ces décors naturels pour se parer d'objets bien plus scintillants et artificiels.

2 - Dans la trainée des anges
Pour explorer l'univers merveilleux des anges, il vous faudra rejoindre la maison de Wettolsheim où est installée la seconde exposition. Grâce à la collaboration du Centre International de l'Art du Verre de Meisenthal, des centaines de boules translucides inondent les salles de lueurs irisées. Des panneaux explicatifs rappellent quant à eux les histoires des plus importantes figures angéliques.

3- "Nativité et petites roues"
La dernière exposition est des plus originales. Elle explore le domaine de l'enfance via le prisme du landau. "Nativité et petites roues" rassemble, à l'étage du moulin de Soulltz, un ensemble étonnant de ces véhicules bien utiles et retrace leurs évolutions des années folles jusqu' aux années 50. Quelques photographies complètent ces pièces venant des collections du musée ou de prêts et de dons de particuliers.

Noël est donc l'occasion rêvée de parcourir ces trois expositions qui permettent de s'immerger encore plus facilement dans une ambiance festive et irréelle.

La grande roue

Entièrement en bois, mise en branle par un mécanisme à l'ancienne avec un câble et deux poulies, ce manège est une vraie pièce de collection : c'est la première grande roue électrique, présentée à Paris par les États-Unis à l'occasion de l'Exposition Universelle de 1900. Les nacelles sont certes étroites et instables, mais le charme en est d'autant plus grand. Du haut des 19 mètres, la magie opère : le village s'offre en entier au contemplateur. Plusieurs tours s'imposent alors pour explorer les quatre horizons.

Les ateliers

Le must, c'est de les faire en famille. Animé par un artisan aux doigts experts, chaque atelier rassemble petits et grands le temps de la confection de décorations de Noël ou de pâtisseries locales. Choisissez votre œuvre (bougeoir en branches de sapin, assemblage naturel de sapin, fagots de bois et pommes pour la décoration, petits sablés ou brioches pour la pâtisserie) et suivez alors les instructions pour l'obtenir et repartir avec. Dans la maison des goûts et des couleurs, là où les ateliers se déroulent, difficile alors de ne pas succomber aux effluves de cannelle et d'épices qui s'échappent des fourneaux. Résister au plaisir de croquer à pleine dents dans un des mannalas (petite brioche à l'effigie de St-Nicolas) ou de savourer avec plus de précautions un bredala (petit gâteau sec traditionnel de Noël) relève du supplice. Les kouglofs feront craquer les derniers résistants, avec leurs textures moelleuses et agrémentés d’une discrète couche de sucre glace. La sortie des ateliers se fera donc sûrement avec des sacs plein les bras, à l'intérieur desquels, des décorations et des gourmandises on ne peut plus alsaciennes se nicheront.

Les veillées spectacles : « Une lueur au bout du chemin »

Une fois la journée bien entamée et l'écomusée bien exploré, le village se renferme dans la pénombre. Les guirlandes lumineuses s'allument et les feux, installés dehors aux détours des chemins et au milieu des maisons, commencent à crépiter. La veillée spectacle s'annonce. Tout commence sur la place de l'Eden. Un grand-père partage avec son petit-fils les souvenirs des Noëls de son enfance. La déambulation dans le village au rythme des « hop la, hop la » du simplet du village s'amorce alors. La troupe de spectateurs, menée par des hommes en costume munis de lanternes, s'infiltre dans le bourg. Elle partage alors la vie des paysans, attablés en famille autour du diner familial ou travaillant encore. Ça chauffe à la mairie, entre le maire et des villageois. Les bêtes, parmi lesquelles se trouvent des chèvres, des vaches et des cochons, ignorent la dispute et continuent à profiter du tapis de paille sur lequel elles sont avachies. Tout le monde se retrouve sur la place des charpentiers pour l'épilogue du spectacle, lequel se terminera par le réconfort d'un bon chocolat chaud, partagé par tous les acteurs (près de 80 avec de nombreux bénévoles) et les participants.

Les contes de Noël et le calendrier de l’avent

Que serait Noël sans ses contes et ses traditions ? De 14h à 17h, un conteur infatigable se charge de divertir les passants qui arpentent la cour du Sabotier. Si vous passer par là, laissez-vous donc bercer par sa voix douce et partez dans l’imaginaire de ses récits. Sur les coups de 16h30, le veilleur de nuit lui fait concurrence, le temps d’un trop court quart d’heure. C’est en effet l’heure choisie pour raconter le grand calendrier de l’Avent (devant la charronnerie). Une fois les péripéties du saint du jour relatées, un des trente volets de la maison de l’Avent s’ouvre et dévoile le dicton quotidien. Les ouvertures se succèdent au fil du mois jusqu’au jour sacré, date à laquelle la maison est un condensé de sagesse avec toutes ces morales affichées en guise de fenêtres. À Noël, l’Alsace s’impose comme destination à privilégier. Ses flocons généreux et son climat frisquet en font une région idéale pour commémorer la venue du Christ avec une bonne dose de traditions et d’envoûtement. On peut certes y aller pour ses célèbres marchés de Noël, mais pourquoi ne pas varier en allant visiter son écomusée ? Là-bas, les joies de Noël se feront au sein d’un village du début du XXe siècle, entre les bêtes et les paysans. Un Noël typique et inoubliable…
 

Sophie Graffin
Publié le 12/12/10 Crédit photo : © Sophie Graffin, © Écomusée d’Alsace