Grand Aquarium de Saint-Malo

Avec plus de 600 espèces d'animaux et quelques 8 espaces thématiques, le Grand Aquarium de Saint Malo figure parmi les plus en vogue auprès du public venu de France, mais aussi d'Angleterre. Outre la découverte des pensionnaires venus des eaux chaudes, froides ou tempérées, l'établissement propose des animations innovantes qui raviront toute la famille.

Mieux connaître la mer pour mieux la respecter

Un aperçu en quelques chiffres

  • Plus de 12000 poissons
    • 600 espèces différentes
    • 88 salles de collection des mers froides aux mers chaudes
    • La plongée en sous-marin au milieu de 5000 poissons
    • 2h de visite

La visite

Nouveauté 2012 : Le monde des abysses. Partez à la découverte de la pieuvre géante de Vancouver, une espèce dont les bras peuvent atteindre les 4m de long !

Les méduses
Les méduses

Le premier espace qui s’offre à vous est celui des Mers froides et Atlantique. Ici, les méduses croisent les crabes géants du Japon, dont l’envergure peut atteindre les 3,80 mètres. Ne vous fiez pas à la basse température de l’eau dans ces bassins (11°C) : ici, la chaleur vient des couleurs chatoyantes des anémones de mer. Le décor, thématisé, est tout aussi impressionnant dans la zone atlantique, là où les barracudas cohabitent avec les lieus non loin d’une plateforme de forage reconstituée.
Poursuivez la visite par l’anneau des requins : 360° de liberté. C’est un bassin original dans lequel évoluent ces impressionnants squales puisqu’il a la particularité d’être circulaire, pour une visibilité encore meilleure et des frissons garantis. Mais vous ne verrez pas que des requins dans cet espace : plus de 600 poissons ainsi que des tortues marines et un mérou géant sont également les habitants de ce territoire de plus de 7m de profondeur.
Ensuite, c’est dans les Tropiques que vous continuerez votre visite. Ici, tout n’est que débauche de couleurs et de formes insolites pour ces poissons qui évoluent dans des eaux chaudes. Vous aurez ainsi sûrement la chance d’apercevoir le poisson à quatre-yeux, le poisson crapaud ou un redoutable piranha. L’Aquarium a reproduit dans un fin souci du détail les fonds marins : vous pourrez donc voir une épave échouée sur un tapis d’algues, actuel repère du mérou.

 

L'aquarium à 360°
L'aquarium à 360°

Le Grand Aquarium – Saint Malo a présenté en 2001 ce qui était à l’époque une première mondiale : la visite des fonds marins à bord d’un sous marin à l’intérieur même d’un aquarium. Le Nautibus est encore aujourd’hui l’attraction phare. Les visiteurs embarquent par quatre dans ce mini-submersible à la découverte des abysses. Zones de turbulences, épaves mystérieuses et formidable richesse des espèces rencontrées contribuent à l’émerveillement des petits comme des grands. Grâce à des procédés électroniques et informatiques, les concepteurs ont pu recréer dans l’habitacle des sensations de descente en profondeur pour encore plus de réalisme. Cette innovation a reçu en 2002 le trophée du Tourisme d’Ille et Vilaine, dans la catégorie du Grand équipement touristique. Pour réussir ce pari, l’Aquarium a dû investir dans un bassin d’1,5 millions de litres d’eau et d’une flottille de 11 sous-marins.

Enfin, le dernier univers offre la possibilité aux plus téméraires de caresser les poissons les moins peureux, une expérience dont ils se souviendront très longtemps !

Un engagement pédagogique

Nourrissage des requins
Nourrissage des requins

Outre l’émerveillement suscité par la multitude d’espèces présentées, l’Aquarium se veut défenseur d’un message : mieux connaître la mer pour mieux la protéger. Voir, toucher, sentir, tout est ici possible pour apprendre à mieux enrichir ses connaissances sur le monde marin.
Le Grand Aquarium – Saint Malo accueille d’ailleurs chaque année pas moins de 20000 scolaires et leurs propose des animations adaptées à leur niveau. Du premier cycle jusqu’au lycée en passant par les centres de loisirs, personne n’a été oublié. En étroite collaboration avec l’Education nationale, l’Aquarium a élaboré différents ateliers pédagogiques. Les plus petits auront droit à des activités visant à éveiller tous leurs sens. Grâce à des animaux en plastiques ou vivants et à des sons, la prise de contact est multi sensorielle. Au programme : écouter des sons de la mer, manipuler des animaux, exercices de mémoire par des tours de magie et des mimes… Puis, les plus hardis auront la chance de pouvoir aider à nourrir les animaux.

Les jeunes collégiens seront initiés aux notions d’écosystème et d’adaptation des animaux à l’environnement, le tout sous forme de jeux. Les enfants pourront même toucher les raies et les requins. La visite leur permettra de mieux comprendre ce que sont la locomotion, la reproduction ou encore la nutrition des poissons. Les lycéens, quant à eux, se verront réservé le privilège d’accéder aux coulisses de l’Aquarium en compagnie d’un aquariologiste, afin de pouvoir percer les secrets du métier.
Les centres de loisirs font également appel au Grand Aquarium pour organiser des chasses au trésor.

 

Présentation vidéo du Grand Aquarium de Saint Malo

 

 

Alexandra Billard
Réactualisé le 26/06/2012

Crédit photos : © Grand Aquarium Saint-Malo, © Tax Max