L’Occitanie, une mosaïque à couper le souffle
Un voyage nature dans les Cévennes répond parfaitement aux envies ou plutôt au besoin urgent de s’évader hors de ces murs qui vous ont presque fait oublier le sens de la liberté. Prenez la direction du Cirque de Navacelles, magnifique canyon où les steppes caussenardes et le panorama dolomitique contrastent avec le plateau verdoyant. Offrez à votre cœur l’occasion de battre au rythme des découvertes qui vous attendent au fil des paysages grandioses ou d’une simplicité détonante mais indéniablement reposante.
L’Occitanie, c’est aussi les eaux vives et limpides qui vous rafraîchissent et vous revigorent agréablement. Prenez le temps de renouer avec la quiétude au fil de l’eau. Porté par le Tarn ou le Gardon, frayez-vous un chemin entre falaises, ponts et végétation foisonnante. La Baïse qui portait autrefois le doux nom de rivière argent vous mènera dans un décor naturel fantasque qui enchante les sens en quête de sérénité. Redécouvrez ainsi la sensation électrisante de traverser les rivières en parcourant des sites sauvages qui semblent inexplorés tant ils sont préservés.
Explorez la vallée Borgne en vous laissant bercer par le chant des cigales. Percez les mystères archéologiques et historiques du Mont Lozère. Conjuguez évasion et expériences œnologiques en vous rendant dans les vignobles des Corbières, de Cahors ou de Pic-Saint-Loup. Vous ne serez pas au bout de vos surprises !
Le monde parallèle qui vous attend dans les espaces souterrains n’est pas en reste. Passez des moments inoubliables dans le gouffre de Cabrespine ou la grotte de Pech Merle. Laissez-vous porter par une barque, dans les profondeurs des grottes de Médous. Panoramas grandioses et secrets n’attendent que votre venue pour vous transporter à des années lumières de votre environnement quotidien.
Bretagne, une bouffée d’oxygène bien méritée
Qui n’a jamais entendu parler de la Bretagne, cette destination qui se vit au fil des échappées belles ponctuées de pauses gourmandes et d’infinies rêveries au soleil ? Ici, vous aurez tout le loisir de vous reconnecter avec la nature mais surtout avec vous-même en vous laissant enivrer par la magie des grands espaces. Avec une tenue confortable et quelques provisions, vous pourrez embrasser la Bretagne à votre rythme.
Une randonnée dans la forêt de Brocéliande vous immergera dans une atmosphère dépaysante, entourée de mythes. On raconte en effet que le massif forestier est protégé par les korrigans et les fées. S’il conserve ses airs de paradis perdu, ce serait aussi grâce aux enchantements de Merlin qui veille jalousement sur les chênes, hêtres et autres essences offrant des coins d’ombre bienfaisants à ceux qui s’aventurent par là.
La forêt de Huelgoat vous fera vivre une expérience dans un registre différent. Les géants peuplant les lieux ne sont pas des arbres mais des blocs de granit. Tentez de trouver la Roche Tremblante de plus de 130 tonnes mais que vous réussirez peut-être à faire vaciller d’une simple poussée. Essayez de trouver le Champignon, la Grotte du diable ou le Ménage de la Vierge parmi le sublime chaos granitique qui s’étend au fil de votre parcours.
La Bretagne est indéniablement un havre de paix où vous pourrez vous régénérer. Des moments de pur bonheur vous attendent notamment au lac Guerlédan, le plus grand de toute la Bretagne intérieure -excusez du peu !-, entouré d’une épaisse étendue forestière. Laissez-vous aller au farniente sur la rive, offrez-vous une partie de pêche en famille ou répondez à l’appel des loisirs nautiques. Non loin de là, les gorges de Daoulas vous feront vibrer par leur charme brut et sauvage.
Vous avez envie d’une belle poussée d’adrénaline histoire de vraiment casser la routine ? Laissez-vous tenter par les glissières de Glomel qui vous attendent dans les Côtes d’Armor. Il faudra avoir le cœur bien accroché pour oser cette descente en canoë !
Grand Est, une connexion hors du temps avec les éléments
Le voyage 2021 idéal est celui qui vous offre l’occasion de vous débarrasser de cette tension qui s’accumule dans votre esprit et qui se ressent sans doute dans votre corps. Le Grand Est exaucera le moindre de vos désirs à travers ses espaces et trésors naturels d’une générosité incomparable.
Pourquoi ne pas partir en randonnée dans les Ardennes ? Le circuit aménagé dans le bois de Sorcy fera le bonheur des vététistes. La boucle des Pâquis et le parcours reliant Vaux-lès-Mouzon et Sailly sont des sources d’extase pour les amoureux de la marche. Une immersion dans le parc naturel des Ballons des Vosges vous propose un rendez-vous mémorable avec le loup gris et le lynx boréal de France, entre autres espèces fascinantes.
En pleine Champagne, le lac du Der-Chantecoq est un terrain de jeu de premier choix pour les férus de pêche. Vous aurez aussi la possibilité d’y apprécier les joies du ski nautique, de la voile ou simplement le plaisir de vous baigner en pleine nature. En alternative, il y a le magnifique lac de Madine où la nature s’offre en spectacle de la plus belle des manières au gré des saisons.
Le contact avec la nature éveille des envies de thérapie histoire de bien détendre vos muscles mis à mal par le télétravail et les confinements ? Répondez à l’appel des stations thermales comme Vittel, Bourbonne-les-Bains ou encore Niederbronn-les-Bains. La région vous offre l’embarras du choix.
Vos excursions dans le Grand Est seront aussi l’occasion de vous délecter des baeckeoffes et champagnes entre forteresses médiévales et maisons anciennes à colombage. De quoi vous revigorer après des journées à cavaler au grand air !