Visiter l'île d'Oléron

Découvrez les lieux emblèmatiques de l'île

Oléron : à voir

La plage de Boyardville

La plage de Boyardville

Pour commencer, et si vous souhaitez connaître un peu mieux l’endroit, faites une visite au musée de l’île d’Oléron. Le musée se donne pour mission de retracer l’histoire de l’île de ses origines à nos jours. Le parcours, ludique, conviendra parfaitement à vos enfants : l’espace cartographique est interactif, les marais sont représentés sur une maquette tactile et des bornes de jeux sont à leur disposition. La richesse du fond muséal permet de renouveler régulièrement les pièces exposées dans la collection permanente, qui présente les modes de vie au XIXe siècle et les activités traditionnelles de la région. Il est ainsi possible de voir des vêtements, des coiffes et des objets du quotidien.
Après cet aperçu et maintenant que vous connaissez l’histoire de l’île, pourquoi ne pas embarquer à bord du Petit Train de Saint Trojan, qui emprunte la seule voie ferrée de l’île. Sa locomotive, qui date de 1916, vous emmènera sur 6km à travers la pinède dans des endroits encore sauvages, préservés de la civilisation.
  Le phare de Chassiron
Le phare de Chassiron Oléron garde bien des traces de son passé maritime, en témoignent les forts, citadelles et phares que compte l’île.
Les admirateurs du travail de Vauban apprécieront certainement une visite à La citadelle de Brouage, ville chargée d’histoire. L’existence de cette cité remonte au XVIe siècle. Dès sa création, la ville servit de véritable escale commerciale sur la route du sel. Les premiers remparts datent de 1569, lorsqu’il était bon de se protéger contre la cité de La Rochelle. Plusieurs bâtiments, tels que la halle aux vivres et l’arsenal, ont été construits au XVIIe siècle, à l’époque où Richelieu envoya  l’ingénieur Pierre d’Argencourt pour renforcer les fortifications et créer de nouveaux remparts. Le temps n’a pas toujours joué en faveur de la cité, qui a perdu peu à peu de son faste au XIXe siècle. Il aura fallu attendre 1989 et son classement au rang de Grand Site National pour que la ville renaisse, grâce au tourisme. C’est donc une cité rénovée qui s’offre à vous, avec de nombreux artisans qui ont réinvesti les lieux et font partager leur savoir-faire.
  La citadelle du château d'Oleron
La citadelle du château d'Oleron Tout au bout de l’île se dresse le phare de Chassiron. Sa construction remonte au XVIIe siècle, époque où la circulation maritime était telle qu’il était devenu nécessaire de baliser quelque peu le passage. La première tour construite culminait à 27 mètres. C’est aujourd’hui une colonne haute de 46 mètres qui guide les navires au gré des vents et des marées. Autrefois entièrement blanc, il a été repeint avec des bandes noires pour le distinguer du phare des Baleines de l’île de Ré. La rotonde est aménagée en musée, pour tout savoir sur les phares et leur fonctionnement. L’exposition retrace également de manière ludique le destin d’un jeune naufragé, à l’aide de maquettes explicatives, de témoignages et d’images filmées. Les courageux qui auront trouvé la force de monter les 224 marches seront récompensés par le panorama époustouflant sur la terre et la mer. De là-haut, vous pourrez observer les îles de Ré et d’Aix, mais aussi le fort Boyard, L’île d’Oléron dans son ensemble ainsi que les écluses à poissons. En redescendant, vous pourrez vous reposer dans le jardin du phare, représentant la rose des vents, qui évoque notamment la géologie, la vigne, le potager, la signalisation maritime et les différents visages d’Eole.
  Le Fort Louvois
Le Fort Louvois Revenez dans les terres et partez à la découverte de la citadelle du Château d’Oléron. La ville actuelle doit son nom au château édifié au XIe siècle et détruit par les guerres de religions.
Ce n’est que sur ordre de Richelieu que l’on décida d’édifier une citadelle sur les ruines de l’ancien château, afin de protéger l’île contre les éventuelles invasions anglaises. Plus tard, ce n’est autre que Vauban qui se chargea de la renforcer. Faite prison pendant la révolution, la citadelle a été bombardée par l’aviation pendant la Seconde Guerre. Progressivement restauré depuis 1988, l’endroit offre aux visiteurs un formidable morceau d’histoire. Pour vous mettre dans l’ambiance, parcourez les 3km de remparts, d’où vous aurez une vue imprenable sur la ville.
Si vous regardez vers la mer, vous verrez se dresser face à vous le Fort Louvois, qui permettait de croiser les tirs de canons lors d’une attaque ennemie. Sa forme en fer à cheval s’explique par le fait qu’il n’a jamais été vraiment terminé par Vauban. Classé monument historique en 1929, il se visite depuis 1972.
Enfin, ne manquez pas le célèbre Fort Boyard. L’intérieur, consacré au tournage des émissions qui ont pris son nom, ne se visite pas. Vous pourrez en revanche l’approcher par bateau, à l’occasion des promenades organisées depuis le port de Boyardville ou de Bourcefranc.   Alexandra Billard
Publié le 29/06/2012
Crédits photos : © Baptiste Haugomat, © Lighthouse 02,
© Roromain69, ©Office du tourisme de Bourcefranc