L'île d'Oléron, les plaisirs de la mer dans un écosystème préservé

Les plaisirs de la mer dans un écosystème préservé

Riche d'un patrimoine culturel important et d'un espace naturel préservé, l'île d'Oléron est un paradis à la fois pour ses habitants, pour les nombreux touristes qui y séjournent chaque année et pour la faune qui a élu domicile ici. Paysages contrastés, gastronomie renommée et activités variées font que vous ne tarderez pas à succomber à l'appel de l'île d'Oléron. Partons ensemble découvrir cet espace naturel d'exception.

Information générale

Aperçu historique

L’île d’Oléron est située dans l’océan Atlantique, au large des côtes de Charente-Maritime.
Longue de 30km, large de 8, c’est la plus grande île de France métropolitaine après la Corse. Les 174km² abritent près de 21000 habitants à l’année, sans compter les nombreux touristes et autres habitants clandestins à fourrure ou à plumes. L’île est en effet une terre d’accueil pour la faune, grâce à son écosystème préservé.
L’île d’Oléron fait parler d’elle dès le XIIe siècle, lorsqu’Aliénor d’Aquitaine, qui séjournait alors dans son château, commença à faire rédiger une série de règles maritimes encore connues aujourd’hui. Au XVIIe siècle, à l’instar de l’île de Ré, Oléron passe aux mains des protestants, jusqu’à ce que le duc de Guise organise un débarquement afin de reprendre son contrôle.
 

Le pont qui relie Oléron au continent
Le pont qui relie
Oléron au continent

Durant la Seconde Guerre mondiale, l’île est l’une des dernières poches de résistance allemande, libérée lors d’un débarquement de près de 8000 hommes les 30 avril et 1er mai 1945 ; c’est l’opération Jupiter.
Passée d’une province à l’autre au fil des siècles et au gré des guerres, l’île est aujourd’hui rattachée administrativement au département de Charente Maritime, lequel dépend de la région Poitou-Charentes. Saint-Pierre-d’Oléron, sa capitale, est le principal pôle économique et artisanal de l’île. Sous l’Ancien Régime, c’est la ville de Château-d’Oléron qui remplissait cette fonction.
Depuis le 19 mars 1966, un pont long de 3021 mètres relie l’île au continent. Troisième de France par sa taille (derrière celui de l’île de Ré et celui de Saint Nazaire), c’est le plus vieux pont de France à relier une île au continent.
Surnommée par l’écrivain Pierre Loti « Oléron la lumineuse », l’île jouit d’un fort taux d’ensoleillement à l’année, qui contribue à faire d’elle un havre de paix et de tranquillité pour tous ceux qui s’y arrêtent.

Présentation vidéo de l'île d'Oléron

Alexandra Billard
Publié le 29/06/2012
Crédits photos : © S.Roussillon, © Baptiste Haugomat, ©Axel Berthelot