Découvrez le bord de mer marseillais
Après la promenade, la baignade ! Marseille compte 15 plages surveillées durant la saison estivale.
La plage du Prado La Corniche vous conduira jusqu’à la plage du Prado, l’une des plus connues. Le Parc balnéaire du Prado, construit en 1975 en raison de l’accès difficile à la mer pour les baigneurs, se constitue d’espaces verts ainsi que de plages de sable-gravier. Pelouses et esplanades s’accommodent d’aires de jeux ainsi que d’une grande piste de skate. Les plages proposent divers services aux touristes : douches, consignes et espace buvette permettent de profiter pleinement de l’endroit. Elles sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Entre le Prado et le Vieux-Port vous trouverez deux petites plages sablonneuses : le Prophète et les Catalans. La seconde est le siège d’un club de Beach Volley qui organise chaque été un grand tournoi international. Au nord de la ville, plusieurs plages sont également à la disposition des visiteurs.
Outre la baignade, le bord de mer propose diverses activités pour se divertir. Plusieurs plages comprennent des bases d’activités nautiques. Voile, kayak de mer ou encore pédalo, il y en a pour tous les goûts.
La calanque de Sugiton Si vous voulez explorer les fonds marins plusieurs options s’offrent à vous. De juin à septembre, en passant par l’office du tourisme vous pouvez réserver une « ballade palmée » ou un baptême de plongée. Seule condition pour la première : savoir nager avec palmes, masque et tuba ! Un moniteur vous emmènera ainsi découvrir les fonds marins marseillais. Plus cher, le baptême de plongée vous permettra de descendre plus profond grâce aux bouteilles de plongée afin de découvrir la beauté sous-marine des calanques. Les calanques se trouvent du côté sud du bord de mer marseillais. Un peu plus calmes, elles permettent tout de même d’accéder à la baignade facilement. Certaines sont surveillées au cours de l’été. Il est également possible de les visiter en faisant une excursion en bateau. Certaines incluent même un arrêt pour un temps de baignade.
Les îles
Une dernière suggestion de promenade à faire : le trajet en bateau jusqu’à l’archipel du Frioul et le Château d’If. Les navettes vous emmènent jusqu’à cet archipel, un ensemble de quatre îles : Pomègues, Ratonneau, If et Tiboulen. A vous de vous y promener pour les découvrir !
Le château d'If A priori, le relief tourmenté et le calcaire des îles leur donnent un aspect quelque peu austère. Celui-ci est d’ailleurs forgé en grande partie par l’action du mistral. Pourtant, l’archipel compte de nombreuses criques et plages, de galets et de sable où l’eau est très claire. Pensez donc à apporter votre maillot de bain ! La nature est également présente. Plus de 200 espèces de plantes, dont certaines sont protégées, peuvent être observées en ces lieux, ce qui a de quoi étonner. Ces plantes sont de nature xérophyte, adaptées aux milieux secs, d’autres de nature halophyte, accoutumées aux milieux salés. Vous croiserez certainement de nombreux oiseaux. Le goéland leucophée, appelé le gabian en Provence et reconnaissable à sa tache rouge sous le bec, est très présent sur ces îles. Profitez également de cette journée pour visiter le Château d’If. Cette ancienne forteresse construite sous François Ier afin de défendre la ville s’est très vite transformée en prison. Le prisonnier le plus célèbre est sans doute José Custodio Faria, immortalisé par Alexandre Dumas dans son roman le Comte de Monte-Cristo. La prison perd sa fonction en 1890, date à laquelle elle s’ouvre au public.
Présentation vidéo des calanques
Vanessa Carronnier Publié le 26/06/2012
Crédits photos : © Marionzetta, © Xoum, © jacqueline.poggi