Notre-Dame de la Garde
Après avoir exploré les principaux sites touristiques du centre-ville, n’hésitez pas à aller découvrir de jolis endroits un peu plus éloignés du centre.
Vue sur Notre-Dame de la Garde Parmi les classiques à ne pas manquer : une visite de Notre-Dame de la Garde. Surnommée la Bonne Mère, cet emblème de Marseille est considéré comme la protectrice des habitants et en particulier des marins. Du haut de sa colline, la basilique domine l’ensemble de la ville ainsi que le bord de mer. Plusieurs options s’offrent à vous pour l’atteindre : le bus numéro 60, le petit train touristique ou le bus Grand Tour de Marseille qui partent tous les trois du Vieux-Port. Construite au XIXème siècle, Notre-Dame de la Garde est l’une des grandes constructions typiques réalisées sous Napoléon III à Marseille. De style romano-byzantin, on remarque tout de suite l’alternance des couleurs des pierres. Vous découvrirez un intérieur particulièrement beau car finement décoré. Marbre polychrome, mosaïques, or : l’ensemble est saisissant. Remarquez la présence du thème de la mer au travers des maquettes de bateaux, des peintures ainsi que de la coupole représentant un navire.
La basilique offre une vue panoramique unique. Observez la ville à 360° ! Vous pourrez voir le Vieux-Port, le centre-ville, les quartiers du nord mais aussi les quartiers de plage, les îles du Frioul ainsi que les collines qui entourent la ville. Pensez à vous y rendre en fin de journée : vous profiterez de cette vue magnifique sous un ciel bleu mais aussi en présence du soleil couchant.
Marseille et le foot
Le Stade Vélodrome
Non loin de la basilique, une sortie plaira particulièrement aux amateurs de football : la visite du stade Vélodrome. Devenue l’un des sites incontournables de Marseille, ce stade est le deuxième plus grand de France, avec une capacité de 60 013 places. Il est en rénovation jusqu’en 2014, date à laquelle il sera en mesure d’accueillir 67 000 spectateurs. Ce stade mythique est le terrain des heures de gloire de l’Olympique de Marseille, le club le plus titré de France. Il est d’ailleurs le seul club français à avoir remporté la Ligue des Champions. Internationalement reconnu, l’OM a des fans sur tous les continents.
Une visite du Vélodrome vous permettra de découvrir les différents recoins de ce stade. Loges, vestiaires, tribunes : le tour est complet. Une partie de la visite plaira particulièrement aux enfants : le couloir menant à la trappe puis à la pelouse. Il a été sonorisé pour reproduire l’ambiance d’un soir de match. Ils s’y croiront vraiment ! Pour finir ce tour dans le calme, l’endroit propose de visionner un film sur l’histoire du Vélodrome.
La Corniche
Après avoir parcouru la ville en long, en large et en travers, vous aurez très certainement envie de passer du temps en bord de mer ! Si vous ne souhaitez pas vous mouiller, allez vous promener du côté de la Corniche : vous réaliserez un beau parcours face à la mer.
En 1848, à l’époque des Ateliers Municipaux, 8000 ouvriers sont embauchés afin de créer une route en bord de mer. Réaménagée depuis, cette voie s’étend aujourd’hui sur cinq kilomètres, entre l’anse des Catalans et la plage du Prado.
La Corniche Lors de votre promenade le long de la mer, vous pourrez voir les îles de Marseille. En chemin, vous croiserez une énorme pale d’hélice de bateau. Cette structure en bronze maritime est signée César Baldaccini dit César, un célèbre sculpteur marseillais. Il s’agit en réalité du Mémorial des Rapatriés d’Algérie : l’hélice rappelle la traversée de la Méditerranée faite par les rapatriés qui rejoignaient la métropole. En regardant du côté des collines, vous remarquerez des villas à l’architecture très particulière. Peu après la création de la route, la bourgeoisie marseillaise fortunée a fait construire ces résidences. Ils font bâtir par des architectes et sculpteurs de renoms des sortes de demeures fantaisistes.
Parmi les plus fastidieuses, on remarque la Villa Valmer ainsi que le Château Berger. La première adopte un style renaissance. Elle est située au sommet d’un grand parc dans lequel se trouvent des espèces de plantes tropicales, ramenée par l’ancien propriétaire des lieux lors de ses voyages en Orient. La villa appartient aujourd’hui à la ville de Marseille. L’architecture du Château Berger rappelle celle du Château de Chambord, de style renaissance française. Il est devenu un centre de thalassothérapie.
Vanessa Carronnier Publié le 26/06/2012
Crédits photos : © Vanessa Carronnier, © TinoZH, © Jddmano