Visite de la ville de Nancy

La Vieille Ville

De chaque côté de la place Stanislas se trouve un quartier à l’identité particulière. Si vous partez du côté de la place de la Carrière, vous explorerez la vieille ville. Cette appellation désigne le centre historique, la cité édifiée au XIème siècle autour du château féodal.

Entrez dans ce quartier par Grande Rue, une allée où vous pourrez voir des bâtiments datés de la période médiévale. Nombre d’entre eux ont conservé leur façade d’origine et présentent une architecture particulière. Cette rue vous conduira jusqu’au Palais Ducal, l’ancienne demeure des ducs de Lorraine, édifié au cours du XVIème siècle. Ce bâtiment classé de style renaissance allie des décors italiens à des structures caractéristiques du Moyen-Âge. On peut voir des gargouilles par exemple. Aujourd’hui, le palais abrite le Musée lorrain. Celui-ci retrace l’histoire de la région depuis la Préhistoire au travers de divers objets et œuvres d’art.

Façade intérieure du Palais Ducal L’église des Cordeliers qui contient les tombeaux des ducs de Lorraine se trouve juste à côté. Construite à la même époque que le Palais, son aspect est pour le moins surprenant. D’une longueur totale de 73 mètre, elle ne mesure que 9 mètres de largeur. L’extérieur se remarque pour sa sobriété. De style gothique et renaissance, la façade ne présente aucune sculptures ni ornements. Le couvent attenant fait partie du Musée lorrain. Il héberge la section arts et traditions populaires lorrains, consacrée à la vie rurale. Si vous continuez de marcher dans la même direction, vos pas vous conduiront jusqu’aux portes de la ville. La première s’appelle la porte de la Craffe. Elle a été édifiée au XIVème siècle et a longtemps servi de prison. Elle ressemble d’ailleurs à un petit château, ce qui devrait amuser les plus jeunes. Au XVIIème siècle, le duc Charles III fait édifier un peu plus loin la porte de la Citadelle, pour renforcer la défense de la ville. Celle-ci a l’aspect d’une grande demeure. A l’époque, les deux portes étaient séparées par des fossés et reliées par des ponts de liaisons. Avec un peu d’imagination, vous devriez parvenir à visualiser la ville d’antan !

Si vous avez une petite faim au cours de cette promenade, profitez-en, pour entrer dans une boulangerie et goûter une spécialité locale. Bonbons à la bergamote, macarons et babas au rhum sont au rendez-vous.

La Ville Neuve

Rue commerciale du centre de Nancy

Après avoir passé du temps dans la vieille ville, vous aurez peut-être envie de parcourir un quartier moins traditionnel. C’est l’heure d’explorer la ville nouvelle, où vous pourrez découvrir la cathédrale de Nancy mais aussi faire du shopping. Au XVIème siècle, en raison de l’augmentation de la population, le duc Charles III a décidé de la création d’une nouvelle ville. Sa physionomie est complètement différente de celle de la vieille ville : les rues sont rectilignes et se croisent à angle droit.

Allez voir tout d’abord la cathédrale réalisée au XVIIIème siècle. L’ensemble de l’édifice est d’ordre corinthien. L’intérieur reste très sobre mais vous pourrez tout de même y voir des peintures de l’école lorraine datées des XVIIème et XVIIIème siècle.

Avant de passer à la suite, vous pourrez déjeuner dans l’un des nombreux restaurants de la nouvelle ville. C’est l’occasion de manger une quiche lorraine en Lorraine ! Si vous voulez essayer quelque chose de plus original, choisissez plutôt les bouchées à la reine.

Cette partie de la ville plaira particulièrement aux amateurs de shopping. De nombreuses boutiques s’alignent au fil des rues de la partie centrale. Si le cœur vous en dit ou en cas de pluie, rendez-vous au centre commercial Saint-Sébastien. Vous y trouverez une centaine de boutiques où faire des emplettes.

L’Art Nouveau

A présent, il vous reste une dernière partie de la ville à découvrir, un peu plus éloignée du centre. Le quartier autour de la gare comprend plusieurs bâtiments classés de type Art nouveau.

Suite à l’annexion d’une partie de l’Alsace-Lorraine à l’Allemagne en 1871, Nancy se retrouve en position d’avant poste. Les personnes qui souhaitent fuir la domination allemande choisissent souvent de s’établir à Nancy. L’augmentation de la population a contraint la ville à multiplier les logements. L’apparition du mouvement de l’école de Nancy découle en partie de ces facteurs.

Intérieur de la brasserie Excelsior L’Art nouveau se caractérise par la présence de rythmes, de lignes courbes et d’ornements. A Nancy, cette nouvelle forme d’art s’applique à l’architecture civile et aux arts décoratifs. Pour avoir une meilleure idée de ce style, parcourez les rues à la recherche de bâtiments emblématiques. Parmi les incontournables, vous trouverez la Chambre du Commerce et de l’Industrie tout près de la gare et non loin de la place Stanislas. Vous remarquerez la présence sur les murs d’un décor floral, caractéristique de l’Art nouveau.

Si vous vous poursuivez votre chemin en direction de la gare, vous découvrirez la brasserie Excelsior. Tout un groupe d’artistes renommés ont contribué à la construction de l’édifice, parmi eux les architectes Mienville et Weissenburger, l’ébéniste Majorelle, le verrier Daum et le vitrailliste Gruber. Celui-ci est ouvert à Nancy depuis 1911. L’extérieur de style viennois contraste avec le décor abondant de la salle de la brasserie. Les courbes des murs et des plafonds ainsi que les décorations naturalistes, en font un bel exemple d’Art nouveau.

Si vous souhaitez voir d’autres façades de bâtiments typiques de ce style, rendez-vous à la Cour Léopold, située au milieu de la vieille ville. En faisant le tour de l’esplanade arborée vous pourrez en observer plusieurs.

Pour compléter votre découverte de l’Art nouveau, rendez-vous au Musée de l’Ecole de Nancy. Il se trouve dans l’ancienne propriété d’Eugène Corbin, l’un des principaux mécène et collectionneur de l’Ecole de Nancy. A l’intérieur de cette maison vous pourrez voir différents meubles et objets d’art qui illustrent la diversité des techniques de cette école. Vous pourrez aussi aller visiter le jardin de la maison qui comprend trois œuvres importantes : la porte en chêne, le monument funéraire et le pavillon aquarium.
 

Vanessa Carronnier Publié le 26/07/12
Crédits photos : © Michelle Fouineur, © Jean-Louis Zimmermann, © Jason Whittaker