Les Pyrénées en hiver
Commençons notre tour des pistes par la Haute Garonne…
Superbagnères, située à 1800m d'altitude est reliée par télécabine à Luchon, un village authentique et chaleureux. Il faut avoir le cœur bien accroché pour gravir cette pente vertigineuse mais le spectacle à l’arrivée en vaut la peine ! Son ensoleillement naturel et ses équipements variés en font une station de choix pour les novices comme les plus avertis. Culminant à 2400m, les 47 pistes de Peyragudes sont réparties sur deux versants et offrent là encore un panorama incomparable sur le domaine et les vallonnements alentours. La station est très bien équipée en tapis et télésièges qui rendent les sorties confortables et permettent d’enchaîner les descentes.
En Ariège, Guzet est une station pleine de charme dans un cadre superbe où de nombreux chalets sont nichés au coeur d'une forêt de sapins. Ici, le ski pour tous se décline sur trois secteurs: le Prat Mataou pour les premiers virages, Guzet 1400 pour profiter de la glisse et le Freychet pour les amateurs de sensations fortes.
Les Hautes Pyrénées portent bien leur nom puisque l’on y trouve trois des plus hautes stations de ski. Il y a tout d’abord, Cauterets, charmant village-station qui propose plusieurs niveaux de glisse sur ses deux domaines ; Le Cirque du Lys est un paradis pour les snowboarders et les skieurs expérimentés où l’enneigement de qualité est garanti tout au long de la saison. Le Pont d'Espagne au cœur du Parc National des Pyrénées, déploie ses charmes pour les amoureux du ski de fond, des balades en raquettes, ou encore de la luge dans un cadre préservé. Entre 1700 et 2500m, Saint-Lary Soulan est un authentique village de montagne animé où la douceur de vivre va de pair avec la technique et la détente sur les pistes. Celles-ci sont d’ailleurs désormais accessibles par ascenseurs, ce qui facilite l’extension et la continuité du bien-être entre le village et le domaine skiable. Enfin, Piau Engaly déroule les pistes les plus hautes du massif, jusqu’à 2600m, ainsi que la plus longue (7 kms). Ici, la neige est un terrain de jeu où de multiples activités sont proposées pour tester tous les plaisirs de la glisse, le tout dans une ambiance très « haute montagne » tout à côté de l’Espagne.
Dans les Pyrénées Orientales, les stations jumelées de Font-Romeu et Pyrénées 2000 s’étendent de 1700 à 2213m d’altitude, des domaines reliés accessibles grâce à un forfait commun. Les très nombreux canons garantissent la neige et en font l’un des plus grands espaces européens enneigés artificiellement. Entre 1500m et 2400m d’altitude, la station de Formiguères se situe dans un écrin de nature préservée, sur le plateau de Capcir, un vaste domaine où l’ensoleillement et la beauté des paysages rivalisent avec l’étendue des pistes. Enfin, toujours sur Capcir, les Angles forment un espace assez atypique entre le Pla del Mir et le plateau de Bigorre puisqu’il s’agit d’une station-village perchée à 1650m où les pistes rentrent carrément dans le centre, arrivant non loin de son clocher typique catalan. Cette organisation associant sports, culture, loisirs et traditions nourrit le dynamisme des lieux et leur confère une énergie, de jour comme de nuit, entre authenticité et vitalité.
Toutes ces stations disposent de pistes de ski alpin et de parcours de ski de fond allant de 3 kms à Guzet à 111kms à Font-Romeu-Pyrénées 2000. Ces sites pyrénéens sont également tous pourvus de canons à neige et de remontées mécaniques en tire-fesses ou télésièges. Les aficionados du surf peuvent aussi slider et effectuer leurs plus beaux flips dans les snowparks qui font le grand succès de certaines stations, comme Saint-Lary et Piau Engaly. D’autres, comme Formiguères et Peyragudes, sont en plus dotées d’un boardercross (parcours chronométré avec virages et bosses) qui ravira les plus mordus. Mais d’autres sensations, parfois insolites, attendent les vacanciers dans les Pyrénées…
Audrey Bonnet
Publié le 04/12/09
Crédit photos : © Office de tourisme de Luchon, A.Baschenis/ J.Estrade / JN Herrans / Maison de Peyragudes