Quelles nouveautés pour le voyage Post-Covid19 en Octobre : on vous dit tout !

L’année 2020 a été marquée par la crise sanitaire due à la Covid 19. Notre quotidien a été modifié en profondeur. Durant deux mois, le confinement nous a bloqués chez nous. Puis il a fallu repenser ses habitudes tant pour travailler que partir en vacances. Les frontières ont été moins faciles à passer. Les séjours en groupe ont été limités. Les destinations ont évolué, les voyages aussi. Beaucoup ont alors choisi de rester en France. D’autres ont décidé de voyager autrement. Plusieurs nouvelles tendances sont apparues dans le domaine du voyage pour à la fois profiter de son séjour et respecter les restrictions.

Voyager avec le Covid

Voyager avec le Covid

Après un été difficile qui a vu un rebond de la maladie, l’automne est une saison que beaucoup ont choisi pour partir et profiter des superbes paysages agrémentés de couleurs rougeoyantes. Partir en vacances octobre 2020, c’est également la possibilité de sillonner des espaces sans la foule et donc de mieux profiter du lieu. Même si la crise sanitaire est terminée depuis le mois de juillet, il n’en reste pas moins que de nombreuses restrictions perdurent à travers le monde. On ne peut toujours pas voyager comme on le souhaite. Ces nouvelles règles sont à suivre pour profiter au mieux de ses vacances de la Toussaint sans souci. Et il est donc important de se tenir au courant régulièrement pour éviter les mauvaises surprises.

Si vous restez en Europe, plusieurs possibilités coexistent. Pour un déplacement en France, de nombreux départements imposent le port du masque en extérieur. Partout, il est obligatoire dans les espaces clos. Il faudra également faire avec la fermeture des bars et restaurants à 22h. Des mesures supplémentaires peuvent s’appliquer selon votre destination. Ainsi, certaines plages, piscines, casinos, parcs de loisirs… imposent des mesures sanitaires strictes. Pour un voyage dans les DOM, un confinement est imposé dès l’entrée sur le territoire. Celui-ci peut durer 7 jours si le test PCR réalisé est négatif - test effectué 72 h avant le départ. Il sera de 14 jours si le résultat est positif. Il faudra aussi présenter une déclaration sur l’honneur indiquant que vous n’êtes pas malade La Corse met aussi en pratique des mesures particulières pour les arrivants. Même s’il n’est pas obligatoire, le test PCR est plus que fortement recommandé au plus tard 48 heures avant votre arrivée. Votre température sera prise au port ou aéroport avant de commencer vos vacances.

Pour séjourner en Grande-Bretagne, les choses sont plus compliquées. Le pays impose, en effet, une quatorzaine à tous les résidents français. Il faut remplir un formulaire d’identification électronique 48 heures avant son arrivée en Belgique, Italie, Espagne. Ces deux derniers pays imposent un test antigénique aux habitants des régions françaises les plus touchées : Hauts-de-France, Île-de-France, PACA, Corse, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes. Tous les visiteurs devront, en outre, remplir un document en ligne pour se rendre en Sicile, Sardaigne, Pouilles et Calabre.

Pour le Portugal, il faudra une prise de température à l’aéroport. Seuls certains points frontières sont ouvert pour un voyage par la route. Il faut alors présenter un justificatif. Les habitants des zones rouges devront rester en quatorzaine après avoir posé leurs bagages en Allemagne. Dès leur arrivée, ils subiront un test PCR et devront donc attendre les résultats avant de découvrir leur destination.

La Grèce ou l’Islande imposent un document à remplir 48 heures avant de passer la frontière. Pour entrer en Croatie, il est impératif de présenter un document prouvant que l’on a bien réservé des vacances.

Les conditions pour visiter les pays hors Europe

Les conditions pour visiter les pays hors Europe

Depuis peu, il est possible d voyager en dehors de l’Europe là encore sous certaines conditions. Pour le Maroc, par exemple, on vous demandera un test PCR négatif - fait moins de 48h au préalable. Il en est de même pour la Tunisie pour laquelle il faudra ajouter un isolement de 14 jours. Si vous faites un voyage organisé, ces conditions ne sont plus à remplir.

Plusieurs pays interdisent leurs portes aux résidents français. Parmi ceux-ci, on peut citer les États Unis, le Canada, l’Argentine, le Brésil, le Pérou, la Thaïlande, le Vietnam, Israël, la Mongolie, l’Algérie, l’Afrique du Sud, l’Australie… Avant d’envisager un voyage, jetez un œil sur le portail Ariane qui vous fournira les actualités en direct.

Des nouvelles façons de voyager

Des nouvelles façons de voyager

Même si de plus en plus de frontières sont rouvertes, l’incertitude reste de mise. Face à cela, les voyageurs ont dû trouver de nouvelles façons de se déplacer. Changer sa destination n’est pas le seul moyen de partir en voyage octobre 2020 dans les meilleures conditions.

Il peut aussi s’avérer utile de s’isoler de manière plus importante. Pour cela transporter sa maison avec soi est un choix optimal. Quoi de mieux que le camping-car, le van aménagé ou encore la roulotte ? C’est la solution idéale pour rester en famille ou en couple sans avoir à se préoccuper des autres vacanciers. Ce mode de voyager a connu un très grand succès dès la fin du confinement et reste encore une solution idéale pour partir. En octobre, les routes sont encore très agréables et les paysages se parent de teintes exceptionnelles. Que vous choisissiez la mer, la campagne ou la montagne, vous pourrez facilement trouver des aires où stationner et profiter de votre séjour. Avoir sa maison avec soi est réellement parfait pour organiser des séjours post-covid partout en Europe. Même si cette tendance avait déjà un certain succès avant la crise sanitaire, elle a connu ces derniers mois un essor important. Les personnes peuvent louer ou acheter leur véhicule et ainsi partir sans avoir à se soucier de potentielles contraintes dans le domaine de l’hébergement ou des transports.

Le Covid-19 nous a stressés, c’est un fait. Alors, il n’est pas étonnant que les séjours bien-être aient connu un regain d’intérêt. Pour réussir ses vacances en octobre 2020, pourquoi ne pas réserver un séjour qui vous fera du bien. Yoga au cœur des Alpes, thalassothérapie en Bretagne ou encore méditation dans un château du Pays de Loire, tout est possible. On se déconnecte du quotidien et de tous les problèmes que l’on a pu rencontrer pour redémarrer au mieux une fin d’année optimale. On profitera d’un départ en dehors des vacances estivales pour se ressourcer au calme. Cette volonté d’être mieux et de profiter de ses vacances pour effacer tout le stress accumulé a connu un succès très important après le confinement. Et de nombreux centres bien-être proposent aujourd’hui des séjours pour des vacances en octobre 2020.

Dans la même perspective, on a vu apparaître une nouvelle tendance voyage : le slow travel. De quoi s’agit-il ? Tout simplement de profiter ! On oublie la montre et on prend le temps. Le voyage post-covid n’est plus une course effrénée pour explorer un maximum de lieux en un, minimum de temps. Bien au contraire ! On ralentit le rythme, on savoure le lieu où l’on est. Bref, on met en avant des vacances cool. On s’extasie devant un jardin joliment décoré pour Halloween. On savoure des plats tout simples confortablement assis à une terrasse au soleil. On profite d’une promenade sur la plage, seul au monde. Bref, on coupe totalement avec le stress quotidien.

C’est aussi la raison pour laquelle, les voyageurs privilégient des destinations plutôt isolées. Il est ainsi possible de passer de longues heures sur une plage déserte, face à l’océan - on peut aussi louer un phare. Ou de se poser face à un sommet recouvert des premières neiges et s’évader dans un cadre somptueux, seul au monde.

Le voyage local est le choix par excellence pour des vacances de la Toussaint réussie. L’augmentation du nombre de Français réservant sur le territoire a fortement progressé dès cet été. Les conditions strictes d’entrée dans certains pays mais aussi l’incertitude liée à la pandémie ont modifié fortement les voyages vers des destinations lointaines. De plus, certaines régions françaises ont proposé des bons plans à leurs visiteurs. On peut ainsi citer les Landes qui ont offert des bons vacances pour régler son hébergement ou ses sorties cet été et qui ont décidé de proposer de nouveau ces avantages durant les vacances de la Toussaint et de Noël. On peut prendre en considération ces avantages pour savoir ou partir octobre 2020.

Autre tendance qui se rencontre de plus en plus sur les réseaux sociaux, le départ de dernière minute. L’automne est installé avec ses jours gris. On ressent déjà de la fatigue. Et le triste quotidien nous accapare. Alors pourquoi ne pas décider de partir ou repartir ? Un week-end ou une semaine de vacances inopinée en plein mois d’octobre, c’est un excellent moyen de lutter contre l’ennui. Les réservations de dernière minutes ont explosé après la sortie de la crise sanitaire. Se faire plaisir est alors au cœur du voyage. On prend ses enfants sous le bras et on part découvrir comment Halloween est célébrée ailleurs. On part en couple pour décompresser. Plus de 60% des réservations ont été faites cet été à la dernière minute. Et le mouvement se continue.

Des tendances qui vont perdurer ?

Des tendances qui vont perdurer ?

Redécouvrir les richesses proches de chez soi, partir avec sa maison sur le dos ou encore mettre en avant la détente ne sont pas des faits nouveaux. Mais avec la pandémie, ils ont pris une importance phénoménale. On voit de plus en plus de blogs consacrés à ces façons de voyager qui mettent en avant le bien-être et la proximité. Fini, les voyages de groupe organisés à la minute près ! On se laisse vivre et on profite du moment présent. Tout simplement. Les acteurs du tourisme l’ont bien compris et proposent des facilités pour faciliter les vacances que l’on parte en plein cœur de l’été ou en automne.

On peut parier que ces nouvelles tendances voyage vont encore continuer au-delà de cette période incertaine. Il est vrai que prendre soin de soi et découvrir de nouvelles destinations toutes proches en toute liberté sont des choix parfaits pour un sejour octobre 2020 haut de gamme.