A quoi ressemblera le voyage 2021 ?

L'époque que nous traversons actuellement est difficile pour tout le monde mais il faut bien avouer que pour les voyageurs, explorateurs et aventuriers dans l'âme, elle représente un défi majeur. Fort heureusement, l'amour de la découverte allant de pair avec un optimiste sans faille, nous sommes d'ors et déjà tous en train de concevoir, dans nos esprits et nos coeurs pour le moment, nos prochains voyages. Et c'est une bonne chose ! Ce qui est sûr, c'est que ces premiers pas post-confinement ne ressembleront en rien à ce que nous connaissions avant. Alors, à quoi ressemblera le voyage 2021 ?

Quid des mesures sanitaires ?

Quid des mesures sanitaire

Voyager au cours de l'année 2021 ne sera pas chose impossible. Même si l'ensemble de la planète a été profondément touchée par la pandémie, vous pourrez passer vos vacances 2021 en dehors de chez vous, de votre région, de votre pays. Pour l'heure, cela semble un avenir bien loin tain, voire peut-être incertain mais fort heureusement, les mauvais moments ont toujours une fin. Ce sera le cas pour cette pandémie, mais pas forcément pour les mesures sanitaires. Depuis maintenant près d'un an, tout le monde a adopté de nouvelles habitudes afin de se protéger de la contamination. Les professionnels du voyage et du tourisme imposent à juste titre, des mesures strictes pour tous les passagers et vacanciers, dans le but de préserver la santé de tous. Ces consignes resteront en vigueur encore longtemps après la fin des états d'urgence sanitaire, il faut en être conscient. Pourquoi ? Tout simplement afin de s'assurer que l'épidémie ne reparte pas de plus belle aussitôt les signaux d'alerte levés. En 2021, le mot d'ordre de tout déplacement restera donc : la prudence.

Et si vous optiez pour un jet privé ?

Et si vous optiez pour un jet privé

Le jet privé n'est pas forcément l'option de voyage qui vous vient en tête lorsque vous pensez à vos futures vacances mais, après tout, pourquoi pas ? En effet, voyager dans ces conditions garantit une sécurité plus élevée. D'ailleurs, si l'on en croit les chiffres officiels, les réservations sont en très nette augmentation depuis le début de la pandémie et les nombreuses restrictions imposées aux voyageurs favorisent le développement de ce mode de déplacement, jusqu'alors réservé aux plus riches. Vous vous demandez peut-être quel serait le coût d'un tel choix ? Il est vrai que votre budget devrait être revu à la hausse. L'offre dans ce secteur est encore très onéreuse mais il ne serait pas surprenant de voir les tarifs baisser au cours de l'année 2021, rendant les jets privés plus accessibles à un plus large public.

Voyager connecté, une nécessité !

Voyager connecté, une nécessité

Nous le constatons tous les jours, la situation sanitaire mondiale est en constante évolution. Avant de partir, pendant votre séjour et durant votre voyage retour, il deviendra essentiel de rester connecté. Aujourd'hui, nos smartphones font intégralement partie de notre quotidien. Ils nous permettent de nous divertir, de poster nos meilleurs clichés sur les réseaux sociaux, de travailler également et de rester en contact permanent avec nos proches. En 2021, ils deviendront nos meilleurs alliés en matière de santé mais aussi de voyage. C'est en restant informé de toutes les évolutions en terme de contaminations éventuelles mais surtout de consignes sanitaires que votre voyage se déroulera de la plus belle des manières.

Redéfinir vos projets, découvrir de nouvelles activités !

Redéfinir vos projets, découvrir de nouvelles activités

Il est important d'être conscient d'une chose : le monde post-pandémie sera un monde prudent où la distanciation sociale restera de mise. Voyager oui, mais voyager en toute sécurité, tel sera probablement votre nouveau crédo. C'est pourquoi votre prochaine escapade se fera sûrement dans des zones moins peuplées que d'ordinaire. Les professionnels du tourisme préparent déjà le terrain avec ferveur en mettant en avant de nouvelles activités telles que :

  • des circuits touristiques en vélo
  • des hébergements en plein nature, relativement isolés
  • des séjour d'observation de la nature
  • des hébergements insolites : cabanes dans les arbres, yourtes, bulles...

En 2021, les voyageurs auront surtout à coeur de se ressourcer loin des centre-villes bondés, des grands marchés et des sites touristiques beaucoup trop fréquentés. L'objectif sera de renouer avec cette passion sans limite qu'est le voyage, sans se mettre en danger.

Se frayer un chemin dans la cacophonie mondiale...

Se frayer un chemin dans la cacophonie mondiale

Le voyageur de 2021 sera effectivement confronté à une difficulté de taille : les restrictions propres à chaque destination. Le virus n'a pas le même impact partout dans le monde et lorsqu'un pays parle de déconfinement et de retour à la normale, c'est un autre qui plonge dans le confinement le plus strict. Ce jeu de chaises musicales n'a pas cessé depuis l'annonce de la pandémie. Cet état de fait se traduit par des frontières qui s'ouvrent et se ferment au fil des baisses et des hausses des contaminations. Cela provoque également des restrictions de voyages plus ou moins importantes qui varient, une fois encore, en fonction de l'état sanitaire du pays et des accords passés avec le reste du monde. Pour celui qui prépare ses vacances, c'est un casse-tête sans précédent puisqu'il faut, en permanence, se tenir informé de la situation dans le monde et des règles locales afin d'organiser un séjour loin de chez soi. Certains s'en sortent plutôt bien.

Débrouillards, disposant du temps nécessaire à toutes ces recherches et surtout prompts à l'improvisation et aux changements de dernières minutes, ces voyageurs devraient facilement se frayer un chemin dans tout ce brouhaha général. Pour les autres, il faudra très certainement se tourner vers un professionnel. Les voyagistes et les agents deviendront sûrement vos interlocuteurs privilégiés l'année prochaine.

Outre les avions, quid des transports en commun ?

Outre les avions, comment ferons-nous dans les transports en commun

Il est vrai que l'avion et le train ne sont pas les seuls moyens de transport auxquels vous serez confrontés durant votre voyage. Ces derniers n'étant là que pour vous amener à bon port. Une fois sur place, vous aurez sûrement besoin de taxi, de bus, de métro... Comment cela va-t-il se passer en 2021 ? À quoi faut-il s'attendre ? Une fois encore, il n'y a pas de réponse pré-établie dans le sens où chaque ville, chaque région, chaque pays adopte ses propres mesures, celles-ci évoluant sans cesse. Ainsi, auparavant, vous ne regardiez que les tarifs affichés afin de faire votre choix. Désormais, d'autres critères devront entrer en ligne de compte : le niveau de sécurité assuré et le niveau d'hygiène. Ces informations sont généralement faciles à obtenir sur les sites officiels, n'oubliez pas de les consulter !

Vous l'aurez compris, les habitudes que nous avons tous prises depuis le premier confinement ne nous quitteront pas de si tôt mais la bonne nouvelle est que vous pourrez malgré tout continuer de voyager. Certes, les conditions seront différentes et la prudence sera plus que jamais au coeur de vos préoccupations mais l'aventure sera toujours au rendez-vous. Vous pourrez partir découvrir de nouveaux endroits, vibrer au coeur de nouveaux paysages, photographier la vie sauvage à l'autre bout du monde et bien sûr, rentrer avec de merveilleux souvenirs en tête. Des souvenirs que vous pourrez partager avec vos proches à votre retour ! De bien belles aventures vous attendent en 2021, êtes-vous prêt à partir à leur rencontre ?