Musées, monuments et les manifestations culturelles de Reims

Musées, cités-jardins, Art déco et agenda des évènements

Musées et monuments

Le Musée Saint-Remi
Ce musée-abbaye est divisé en 4 sections : l'histoire de l'abbaye (bâtiments abbatiaux et tenture de la vie de saint Remi datant de la Renaissance), l'époque gallo-romaine (anciens réfectoires et cuisines évoquant la Reims antique, tombeau du consul Jovin), l'histoire militaire et l'archéologie régionale (de la préhistoire au XVIe siècle).

Le Musée des Beaux-Arts
Le Musée des Beaux-Arts Le Musée des Beaux Arts
Il est situé dans l'ancienne abbaye Saint-Denis. Dans la salle XXe, parcourez l'histoire de l’art, du début de l'époque moderne à l'art abstrait ; le XIXe siècle est fortement représenté ; les autres salles sont elles consacrées au siècles précédents. Parmi les peintres exposés, vous trouverez Matisse, Gauguin, Monet, Renoir, Pissarro, Courbet, Delacroix, etc... Treize portraits de Cranach (père et fils) ainsi que 26 paysages de Corot y sont présentés. La cité-jardin du Chemin Vert
Il s'agit en fait d'un regroupement de 13 cités-jardins, fruits des nouvelles conceptions urbanistes de l'entre-deux-guerres. En 1962 furent construites 600 maisons de style alsacien, pour loger des familles ouvrières. Au centre de la cité-jardin se dresse l'église Saint-Nicaise, d'un style Art déco auquel ont contribué de grands artistes comme Maurice Denis, Jacques Simon, René Lalique ou Emma Thiollier. Deux autres cités-jardins sont également visibles à Reims : celle des Trois Fontaines et celle de la Maison-Blanche.

Quelques lieux à visiter :

La Porte Mars
La Porte Mars - La Porte Mars qui fut l'arc à 3 arcades le plus large du monde romain et le Cryptoportique, un ensemble de 3 galeries semi-enterrées. - Un des édifices les plus remarquables de la ville est certainement l'Hôtel de Ville de style Renaissance.

  • L’ancien Collège des Jésuites, dont la plus belle pièce est sans doute la bibliothèque aux boiseries baroques de style Louis XIV, accueille entre ses murs un Planétarium ainsi que le Fonds Régional d'Art Contemporain (FRAC).

  • La Place Royale, construite en l'honneur de Louis XV (la construction débuta en 1757). Le fronton de la sous-préfecture (ex-Hôtel des Fermes) se réfère directement aux commerces rémois.

  • La Chapelle Foujita (de son vrai nom « chapelle Notre-Dame de la Paix ») est l'oeuvre du peintre japonais Léonard Foujita.

La Bibliothèque Carnegie
La Bibliothèque Carnegie - Le Musée de l'Automobile regroupe près de 200 véhicules, retraçant l'histoire de l'automobile du début du siècle à nos jours. Le Musée de la Base aérienne 112 est dédié à l'histoire de la base en question et à l'aviation rémoise.

  • Le Musée-Hôtel Le Vergeur : ce bâtiment, classé monument historique, date du XIIIe siècle pour les parties les plus vieilles. Il abrite une importante collection de meubles et d'oeuvres d'art qui, comme l'hôtel, appartenaient jadis au mécène Hugues Krafft.

  • Le Phare-Musée de la Vigne. A seulement 17 km de Reims se dresse un phare (certes fort éloigné de la mer) abritant le Musée de la Vigne en Champagne.

Le Café du Palais
Le Café du Palais - La ville de Reims compte un nombre important de bâtiments Art déco, mélange de style haussmannien et Art nouveau tardif, parmi lesquels : la Bibliothèque Carnegie, sa forme semi-cylindrique et ses magnifiques fresques ; Le Grand Théâtre et sa salle à l'italienne de 750 places ; Le Café du Palais, un des « cafés historiques et patrimoniaux français », et sa verrière signée Jacques Simon. - Le Musée de la Reddition abrite la salle du quartier général d'Eisenhower dans laquelle fut signée la reddition allemand le 7 mai 1945. Rien n'a changé depuis, la pièce est restée dans le même état que lors de cette journée historique. Le musée présente également une exposition et une carte lumineuse retraçant les différentes étapes de la Seconde Guerre Mondiale, à partir de l'intervention américaine.

  • Le Fort de la Pompelle, un des bastions de la résistance reimoise aujourd'hui reconverti un musée, héberge des collections militaires.

Les manifestations culturelles

v

Le Village de Noël

  Les Fêtes Johanniques, début juin : fête médiévale célébrant le sacre de Charles VII (en 1429), conduit à Reims par Jeanne d'Arc.

Les Flâneries Musicales de Reims, de juin à juillet : des concerts, gratuits pour la plupart, ont lieu dans des endroits plus ou moins inattendus de la ville.

Noël de Champagne, de fin novembre à mi-janvier : Village de Noël, marchés artisanaux, spectacles musicaux, etc ... L'agenda de la ville est bien fourni : musiques, salons, sport, théâtre, festivals... Allez donc faire un tour sur le site de la ville pour avoir de plus amples informations !

Alexandra Caussard
Publié le 19/12/11
Crédits photos : © F. Canon - © M. Jolyot - OT de Reims