Le retour des croisières en 2022 : ou partir ?

La pandémie a changé nos habitudes. On a dû oublier pendant un certain temps les voyages lointains. Mais le retour progressif à la normale a permis de prévoir, de nouveau, de belles escapades et donc de belles croisières. Car, en effet, ce type de séjour a connu avec la pandémie un retour en force incroyable. Voici quelques idées pour profiter au mieux de ce type de voyage unique et repartir à la découverte du monde au fil de l'eau.

Les tendances croisières en 2022

La ruée sur les croisières que l’on peut constater ces derniers temps concerne les voyages classiques. On se réjouit de découvrir les Antilles en bateau de luxe. Mais de nouvelles croisières ont connu un succès incroyable à la sortie de la pandémie. Les croisières insolites ont la cote et plusieurs destinations connaissent un intérêt grandissant. Et celles-ci ne concernent pas uniquement les voyageurs aventuriers.

L’Arctique, le paradis blanc

Plusieurs croisiéristes se sont spécialisés dans la découverte des terres lointaines et insolites. L’Arctique est ainsi devenu une destination très prisée et cela n’est pas un hasard.

Des décors fascinants et féériques, l’observation d’une faune étonnante, des banquises glacées, le Spitzberg…, c’est un voyage ailleurs qui vous attend. De nombreuses croisières partent de Longyearbyen avec ses maisons colorées. Le bateau se dirige ensuite vers les baies de la Croix et de la Madeleine, où pics alpins et glaciers forment un paysage sublime. La banquise de Monaco et le détroit de Hinlopen sont les prochains arrêts. Puis le bateau se dirige vers le fjord de Smeerenbourg avec ses montagnes de glaces en dentelle, puis les réserve ornithologique de la Baie du Roi. La croisière dure au minimum 7 jours et permet d’explorer des territoires jusqu’alors délaissés. On passe peu de temps sur terre, ce qui évite les tracasseries administratives dues au Covid mais on profite néanmoins d’un décor unique et incroyablement rare. On en profite pour rencontrer des baleines, des ours polaires ou encore des morses, des phoques ou des rennes. Ces croisières sont organisées par des experts de ces terres froides qui vous expliqueront au mieux les effets du réchauffement climatique sur ces lieux.

L’Arctique, le paradis blanc

Les Galápagos, autrement

Autre croisière qui connaît un grand succès cette année, les îles Galápagos. On oublie les immenses bateaux de croisière et on adopte des petits navires très intimistes qui peuvent sillonner entre les différentes îles de l’archipel. Celui-ci est composé de 127 îles dont seules 4 sont habitées par des humains. La croisière se déroule dans le parc national et la réserve marine des Galápagos. La flore, la faune et le décor sont surprenants. Vous pourrez vous émerveiller devant les pierres de lave noire, admirer les célèbres iguanes, découvrir San Cristobal avant de remonter à bord pour rejoindre Isabela avec ses impressionnantes mangroves et ses eaux d’une transparence inouïe.

Passez quelques heures à Santa Cruz et visitez les marchés traditionnels puis direction la Baie des Tortues. Le petit bateau passera aussi devant des ilots et des rochers déserts mais superbes.

Le Cap-Vert, une croisière qui connaît un succès inégalé

Au départ de Palmeira, le bateau vous emmènera vers Sal del Rei, sur l’île de Boa Vista. Lorsque vous approchez de celle-ci, vous serez surpris par ses falaises rocheuses d’un rouge ocre incroyable. Sur place, vous visiterez un joli petit port et ferez la rencontre des tortues Caretta qui aiment se prélasser sur les étendues volcaniques du lieu.

Vous pourrez aussi observer les reliefs montagneux de l’île la plus grande de l’archipel: Santiago, avant de rejoindre l’île de Fogo et de vous émerveiller devant le volcan encore actif culminant à plus de 2800 mètres.Vous ferez escale au port de São Felipe et pourrez découvrir une plage de sable noir magique.

La croisière se poursuit par São Vincente et Mindelo, avec ses belles maisons colorées. Dernière étape de votre croisiere 2022 au Cap-Vert, Porto Novo sur Santo Antão. Les hauts plateaux désertiques et les montagnes ponctuent le territoire. Vous pourrez en profiter en contournant l’île mais aussi en faisant quelques randonnées.

Le Cap-Vert, une croisière qui connaît un succès inégalé

La Patagonie vue de l’océan

On a l’habitude de découvrir la Patagonie par la terre, mais il est aussi possible de faire une croisière au large du territoire. Cette découverte différente des merveilles patagoniennes est une variante qui connaît un succès fou en 2022.

Votre bateau de croisière vous transportera à travers un univers incroyable. Baie de Wulaia, canal de Beagle, détroit de Magellan, Cap Horn, île de la Magdalena sont au programme.

C’est l’opportunité de voir le décor d’un autre point de vue, d’observer les colonies de manchots sans les déranger. Vos escales vous permettront de sillonner les pampas mais aussi les parcs nationaux comme Torres del Paine ou Los Glaciares. La vue depuis le large est époustouflante. Vous naviguerez entre océans Pacifique et Atlantique. Il est aussi possible de faire un détour (certains croisiéristes proposent cette option) pour rejoindre les îles Falkland ou la pointe de l’Antarctique.

D’autres options pour renouveler son voyage en croisière

Vous pouvez aussi prévoir d’autres croisières, sans doute moins insolites mais tout aussi fabuleuses.

La Méditerranée, version 2022

La Méditerranée est un haut lieu pour réaliser une croisière. Mais la croisière Mediterranee 2022 se veut différente. On oublie les immenses bateaux pour privilégier les petits navires qui transportent au maximum 50 personnes.

On choisit alors un catamaran ou un voilier pour sillonner les flots et prendre son temps. Rhodes, les côtes grecques, la Corse, la côte Amalfitaine, Majorque ou la Sardaigne, vous verrez défiler des décors variés et tous surprenants. Même si vous connaissez bien, la Corse, par exemple, vous pourrez découvrir le territoire sous un autre visage et profiter du calme qui règne en mer.

La Méditerranée, version 2022

Le tour du monde en croisière

Et pourquoi ne pas s’accorder du temps pour parcourir les mers et océans du monde entier lors d'un voyage tour du monde en mode Croisière ? Plusieurs croisiéristes proposent ce type de voyage qui vous mènera dans les plus fabuleux ports et vous fera découvrir des paysages incroyables. Il faut évidemment du temps pour cela (comptez plus de 4 mois) mais vous avez la possibilité de visiter l’Inde, la Namibie, Madagascar, le Brésil, les États-Unis… sans avoir à vous soucier des vols entre les pays.

C’est une grande tendance cette année et cela vous permettra de vous déconnecter totalement du quotidien.