Rouen, la Seine et la nature

Découvrez les quais de Rouen ainsi que les espaces naturels aux alentours

Rouen et la Seine

Après avoir passé du temps en ville, pourquoi ne pas vous rendre au bord des quais de la Seine pour découvrir un autre paysage urbain ? Situé à l’embouchure du fleuve de la Seine, le port de Rouen est à la fois un axe fluvial entre la Manche et Paris et un port maritime, puisqu’il accueille des navires de mer.

Rouen compte ainsi 12 kilomètres de quais. A certains endroits, les bâtiments du XIXème siècle succèdent aux hangars et aux silos à grains. A d’autres, les quais ont été réaménagés pour le plaisir des Rouennais et des touristes.

Voiliers participant à l'Armada Une partie des quais de la rive droite du côté ouest a été organisée pour accueillir les promeneurs. On y trouve également les Docks 76, d’anciens hangars transformés en centre commercial et de loisirs. Idéal pour faire du shopping ou pour aller voir un film ! Juste après se trouve le pont Gustave Flaubert. Son architecture moderne attire le regard. Il s’agit d’une véritable prouesse technique puisqu’il est doté du plus haut tablier levant d’Europe. Il permet ainsi aux navires de mer de rejoindre le centre de Rouen. Peut-être le verrez-vous par vous-même !

Les quais de Rouen sont également le lieu d’organisation d’un grand événement maritime : l’Armada. Tous les quatre à cinq ans, des grands voiliers du monde entier se réunissent ici. Pendant une dizaine de jours, il s’agit de la plus grande concentration de navires au monde. Outre la possibilité de voir ces beaux voiliers, de nombreuses animations sont au programme, vous pourrez profiter de concerts et de feux d’artifices. Si vous avez envie de participer, le prochain rendez-vous est du 6 au 16 juin 2013.

Les manifestations culturelles

Après avoir exploré la ville, vous aurez peut-être envie de voir du vert. En ville comme dans les alentours, vous pourrez profiter de plusieurs espaces verts et de la nature.

Non loin du centre, à l’est, se trouve la colline Sainte-Catherine, également appelée Côte Sainte-Catherine. Lorsque le temps est dégagé, elle offre un beau panorama sur les deux rives de Rouen. De nombreux artistes se sont rendus sur ces lieux pour peindre la ville. C’est le cas de Monet dont vous pourrez voir le tableau au Musée des Beaux-arts de la ville. Pour atteindre le sommet, il ne faut pas avoir peur de grimper puisque 525 marches vous attendent ! Au cours du chemin, vous croiserez certainement des moutons et de nombreuses espèces de papillons.

Le jardin des plantes Au sud de la ville, de l’autre côté de la Seine, vous trouverez un agréable jardin où vous détendre : le jardin des plantes. Dans une surface de 8,5 km2, vous croiserez des espèces végétales provenant des cinq continents. Non loin du bassin central, se dresse la serre qui contient notamment des plantes de milieu aride ainsi que des plantes carnivores. Les enfants apprécieront certainement les volières où ils pourront découvrir des faisans dorés, des perruches ou encore des perroquets. Le jardin propose également des tables de pique-niques ainsi que des aires de jeux pour les enfants. Une sortie idéale pour toute la famille. Si vous prolongez un peu votre séjour, profitez-en pour découvrir la nature des alentours. Vous pourrez réaliser un parcours original à une demi-heure seulement de Rouen : la Route des Fruits. Différents circuits le long des méandres de la Seine passent par des hameaux et vous font découvrir les saveurs de la Normandie. Parmi les paysages, vous verrez le fameux pommier normand, mais aussi des cerisiers, des pruniers et même des poiriers. Un joli aperçu des paysages normands !

Vanessa Carronnier
Publié le 16/07/2012
Crédits photos : © natamagat, © zigazou76