Découvrez le Moyen-Âge à Rouen dans le quartier Saint-Maclou
Le village des antiquaires
Si vous n’êtes pas fatigué de marcher, partez à la découverte du quartier Saint-Maclou. Celui-ci se situe juste à côté du centre historique. Il offre également une agréable promenade agrémentée de découvertes.
Maisons à colombages Ces rues pleines de charme abritent le deuxième village d’antiquaires de France. Une trentaine de professionnels d’art présentent et vendent leurs réalisations. Restaurateurs, relieurs, faïenciers : tous les métiers d’art y sont représentés. N’hésitez pas à visiter leurs boutiques qui font parfois office de galerie. Particularité de l’endroit : les maisons à colombages. Rouen compte environ deux mille maisons à pans de bois, dont une centaine datées du Moyen-Âge. Ce mode de construction était très répandu à cause du prix élevé de la pierre dans la vallée de la Seine. La rue Damiette, particulièrement belle, vous fait voyager dans le temps. Les maisons sont de hauteurs et de formes différentes, parfois un peu tordues. La couleur des pans de bois varie bleu, rouge, ocre et le tout crée un bel ensemble. Les amateurs de vieilles pierres devraient être comblés.
La rue Damiette vous amène à l’église Saint-Maclou qui date du XVème siècle. De style gothique flamboyant, sa façade reste particulièrement originale. Elle est disposée en arc de cercle et constituée d’une succession de pyramides ce qui donne à l’ensemble une forme plutôt triangulaire. Prenez le temps d’observer les détails, ceux des portes notamment dont le bois est sculpté pour représenter des scènes religieuses. L’intérieur est en revanche très sobre.
Décor sur les murs de l'aître Depuis l’église prenez la petite rue piétonne Martainville. Elle vous conduira à l’aître Saint-Maclou, situé une centaine de mètres plus loin. Cet ensemble de bâtiments et de jardins est l’une des dernières nécropoles médiévales d’Europe en centre-ville. L’endroit a été crée suite à la Peste Noire de 1348 qui a emporté les trois-quarts des habitants du quartier. Approchez-vous des façades pour observer leurs ornements mortuaires : os et têtes de mort sculptés dans du bois sont disposés en danse funéraire. Repartez dans les rues du quartier pour retrouver une ambiance animée. Pourquoi ne pas en profiter pour goûter les paillardises ? Il s’agit d’une gourmandise chocolatée locale, agrémentée d’amandes et de noisettes.
Rouen et Jeanne d'Arc
Pour découvrir la ville de Rouen, vous pouvez également réaliser une promenade thématique autour d’un personnage de l’histoire de France : Jeanne d’Arc. Rouen reste marquée par le passage de l’héroïne, qui a ici été condamnée à mort et brulée vive le 30 mai 1431. Cette ballade vous contera des morceaux de son histoire. Elle conduira dans la partie à l’ouest du centre.
Commencez par vous rendre à la place du Vieux Marché. Cette place est célèbre dans le monde entier pour avoir été le lieu du supplice de Jeanne d’Arc. Une immense et fine croix marque l’emplacement de son bûcher. Depuis le XIème siècle, cette place est le ventre de Rouen. L’endroit était d’ailleurs auparavant recouvert de deux halles. Un marché se tient ici, perpétuant ainsi la tradition. Des traces du passé médiéval subsistent : quelques pierres d’un mur pare-feu et les vestiges d’une ancienne église.
La Tour Jeanne d'Arc Sur cette place vous pourrez voir également l’église Sainte-Jeanne d’Arc. Cet édifice religieux à l’aspect moderne a été construit en 1979 mais ses vitraux datent du XVIème siècle. Il s’agit de ceux de l’ancienne église Saint-Vincent, détruite lors de bombardements alliés et dont les vitraux avaient été retirés par précaution. Ce lieu honore Jeanne d’Arc, à la fois pour sa piété et son courage. De l’autre côté de la place, parmi les maisons à colombages, se trouve le Musée de Jeanne d’Arc. Dans une cave voutée, l’exposition retrace la vie de la pucelle d’Orléans à travers une galerie d’une cinquantaine de personnages en cire, sculptés en grandeur nature. La visite est rendue plus dynamique par des commentaires, possible en quatre langues (anglais, allemand, français et italien). Des maquettes, des gravures et d’autres objets renseignent sur le contexte historique et complètent ainsi la visite.
A présent que vous avez fait le tour de la place, rendez-vous un peu plus loin, à la Tour Jeanne d’Arc. Egalement appelée le Donjon, celle-ci faisait partie du château de Rouen, construit en 1204 et détruit en 1591, à la fin des guerres de religion. Cette tour, classée monument historique, en est le seul vestige. C’est ici que le procès de Jeanne d’Arc a eu lieu. Aujourd’hui, il est possible de visiter ce lieu où se tient une exposition sur l’histoire du château de Rouen.
Pour finir cette visite thématique sur une note plus joyeuse, pourquoi pas une gourmandise ? Goûtez les larmes de Jeanne d’Arc, dont le nom vient de la forme ovale. Il s’agit d’une amende caramélisée enrobée de chocolat noir…
Vanessa Carronnier
Publié le 16/07/2012
Crédits photos : © Ela2007, © Anne-Marie Bouché, © zigazou76