Le salon et ses quatre univers

Des animaux et des hommes à votre service

VacheToutes les animations se déroulent dans un salon scindé en quatre univers et s’étendant sur quatre pavillons. Le premier thème est celui des animaux (pavillon 1 et 4) car comment faire de l’agriculture sans bêtes ? En comptant les célébrités du CGA (Concours Général Agricole, l’une des manifestations phares du salon qui entend primer les plus belles bêtes), ils seront en tout 3 500 à se partager les litières en place et à se prendre le bec : vaches, chevaux de trait, ânes, chèvres, moutons, lapins et animaux de la basse-cour, cochons, chiens et autres animaux de compagnie. Attention à de possibles cohabitations difficiles… Les enfants apprécieront tout particulièrement cette présence généreuse. Ils pourront caresser les poils, parler à Aïda, l’emblème du salon 2010, une salers de 4 ans et de 700 kg qui nous vient du Cher. Fromages

Le deuxième espace est celui de la gastronomie. Les enfants seront peut-être moins intéressés. Mais pas les adultes ! Les multiples stands du pavillon 7, regroupés par région, offrent au visiteur la possibilité de goûter avant d’acheter les différents produits mis en valeur par les 1 000 exposants qui ont fait le déplacement. Si c’est bon, on sort le porte monnaie. Sinon, on aura au moins eu le droit à une dégustation gratuite. Pour les goûts plus exotiques, il faudra se rendre au pavillon 2.2 où la France se fait un peu plus discrète pour laisser une ouverture aux saveurs du monde. En tout cas, une chose est commune aux deux espaces : la qualité des produits placés sur les étals.

Troisième univers : les végétaux. Ces êtres vivants, plus sages et moins turbulents que leurs compagnons à pattes, envahiront le hall 2. C’est dans celui-ci que l’on pourra écouter un conte mettant en scène de manière originale le monde végétal : « Raconte-moi l’Odyssée Végétale ». « L’Odyssée du sucre », court métrage de 7 minutes qui permet un petit interlude audiovisuel, vous convaincra ensuite de l’importance des repas. VégétauxCommodore Grup et Caporal Grup, deux intrus extraterrestres venus explorer la terre, y découvrent les joies de l’alimentation. Si vous êtes fan de beauté et de mode au naturel, de paysagisme et de jardinage ou d’aménagement intérieur, ne perdez pas un instant. Dirigez-vous directement dans ce pavillon qui fait une large place cette année à l’écologie avec par exemple la promotion de produits naturels pour la maison (isolation en chanvre, oreiller garni de graines de lin…). De quoi peupler votre jardin des plus belles espèces et votre maison des meilleurs objets et matériaux écolos.

Enfin, une dernière préoccupation du salon tourne autour des métiers et des hommes. Vous pourrez côtoyer les perles de l’agriculture française et échanger avec les meilleurs éleveurs locaux dans le pavillon 3 qui leur est réservé. La filière agricole n’aura plus aucun secret pour vous et vous comprendrez mieux comment fonctionne la production de la viande. Celle par exemple, qui finira dans votre assiette le soir en rentrant ou celle du vin qui irriguera votre gosier bien trop desséché par cette folle aventure et par l’air fatiguant de la campagne installée provisoirement à Paris. Profitez-en, ce n’est pas tous les jours rural !

Sophie Graffin
Publié le 18/02/2010 Crédit photos : © Salon International de l'Agriculture