Voyage 2021 : ou et quand partir ?

L’année 2020 ne fut pas des plus simples et les voyageurs ont subi de plein fouet la fermeture des frontières et le confinement. Les passionnés de voyage n’ont toutefois pas abandonné leur projet et pensent déjà à 2021 et ses promesses de retour à la normale avec l’arrivée du vaccin. Mais quelles destinations choisir pour un voyage réussi ? Quelles destinations sont disponibles ? Quelles autres vont rouvrir leurs portes les premières et à quand ? L’explorateur reprend déjà ses recherches pour préparer au mieux son retour vers l’aventure et la découverte de sites, de paysages et de gens exceptionnels.

Le voyage 2021, une nouvelle façon de découvrir le monde ?

Le voyage 2021, une nouvelle façon de découvrir le monde ?

Même si l’évolution de la pandémie reste encore floue, l’espoir a vu le jour avec l’apparition des vaccins anti covid. Dans l’idéal, se faire vacciner permettra de passer les frontières « comme avant » et de reprendre ses activités de voyageurs dans des conditions sûres.

2020 a marqué de son empreinte notre façon de voyager. Naturellement, les distances se sont réduites. D’une part parce que l’on ne pouvait plus partir loin mais aussi pour éviter de devoir revenir en urgence d’une destination éloignée. On a donc privilégié les séjours près de chez soi, en France mais aussi dans quelques pays d’Europe qui ont laissé ponctuellement leurs portes ouvertes. Et cette tendance sera encore sans doute très en vogue en 2021. Le tourisme durable a pris sa revanche sur les destinations lointaines ! Mais les vrais voyageurs veulent toujours partir au bout du monde et se demandent quand ils vont pouvoir s’adonner à leur passion.

On a aussi mis en avant les réservations de dernière minutes. Et c’est tout à fait normal puisque durant 2020, on n’avait aucune vision de son avenir sur le long terme. On pouvait voyager ? Très bien, on prenait alors son billet. Il a aussi fallu penser son voyage autrement. Les plus aventuriers des voyageurs ont dû organiser leur périple pour suivre les règles et éviter les déconvenues. Privilégiez les espaces à l’air libre, peu fréquentés est devenu une obligation.

Alors où partir pour ses vacances 2021 ?

Alors où partir pour ses vacances 2021 ?

Même si les informations restent encore très aléatoires, plusieurs pays ont d’ores et déjà rouvert leurs portes aux voyageurs. Alors pourquoi ne pas les privilégier pour partir dès le début de l’année 2021 ? Pour décompresser sans avoir à attendre trop longtemps, voilà ou partir janvier.

Plusieurs pays ont donc autorisé les entrées aux touristes sur leur territoire dès la fin de l’année 2020, à condition toutefois de subir un test PCR. Parmi ceux-ci, les Bahamas ou Les Seychelles accueillent les visiteurs dès le mois de janvier. On pourra ainsi profiter d’un décor de rêve confortablement installé sur les plages de sable blanc en profitant de ces eaux limpides, loin de tous les soucis du quotidien. Janvier est par ailleurs une excellente période pour explorer les Bahamas. Les mêmes conditions d’accès sont demandées pour entrer au Mexique. Il faudra en outre ajouter un formulaire de santé – accessible en ligne. Vous pourrez ainsi visiter les sites archéologiques et traverser le temps dans les meilleures conditions puisque le début de l’année est une période très favorable pour explorer le pays.

Vous ne voulez pas que la covid 19 vous empêche de faire un safari ? Vous avez de la chance ! La Namibie peut vous recevoir dès à présent. Pour obtenir votre visa touristique, vous devez présenter un résultat de test PCR négatif et une assurance covid. À vous les merveilles de Sossusvlei ou le parc national d’Etosha. L’Île Maurice est aussi une destination qui à ce jour accueille les explorateurs français sans problème. Il faudra toutefois prévoir un séjour long sur place puisque le pays impose 14 jours d’isolement et plusieurs tests PCR.

Enfin, si les merveilles africaines vous manquent, pourquoi ne pas partir en Égypte ? Inutile de vous faire l’injure de présenter tous les sites incroyables que le pays renferme. Vous connaissez déjà les pyramides et les temples incontournables, Louxor, les pyramides de Gizeh, la vallée des rois... Mais l’Égypte c’est aussi le vieux Caire islamique avec sa citadelle de Saladin et son quartier des Fatimides qui vous envoûtera avec ses ruelles étonnantes. Pour profiter au mieux de votre séjour égyptien, les intersaisons sont conseillées. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un climat très agréable entre mars et mai mais aussi entre septembre et novembre. Attention toutefois, mars et avril sont deux mois durant lesquels souffle le Rhamcin, un vent de sable puissant. Si vous visitez le désert, il peut s’avérer gênant. Pour entrer sur le territoire, vous devrez avoir fait un test PCR et avoir eu un résultat naturellement négatif.

Des destinations plus proches mais déjà accessibles

Des destinations plus proches mais déjà accessibles

On peut aussi opter pour des destinations moins éloignées pour un week-end, par exemple. Vous pouvez ainsi choisir un séjour en Norvège pour découvrir des territoires fascinants. À ce jour, un test anticovid et un lieu de résidence suffisent pour passer les frontières. Sur place, plusieurs sorties sont proposées aux marcheurs, comme en Crête de Besseggen en Norvège. Le lieu offre un panorama unique sur les lacs de Gjende et de Bessvatnet. On peut prendre un bateau pour observer le site autrement.

Autre spectacle incontournable, les falaises espagnoles de la côte ouest de Guipuzcoa et plus particulièrement Flysch, non loin de Zumaia et de la frontière française. Idéal pour un week-end au printemps, le site présente des falaises au visage unique. Ces formations calcaires forment un décor rare au bord de l’océan. Profitez-en pour observer ces falaises depuis un bateau, le spectacle est unique. Puis passez du temps devant l’église de Leitza, un petit édifice très mignon. Pour entrer en Espagne, il vous faut pour le moment réaliser un test PCR et compléter un Formulaire de Contrôle Sanitaire.

Le Portugal est aussi une destination parfaite pour voyager durant 2021. L’Algarve offre aux visiteurs, outre ces belles villes Lagos ou Silves, un itinéraire à part : le sentier des Sept Vallées Suspendues. Votre marche vous fera longer une falaise fabuleuse. Celle-ci sera une destination parfaite au printemps ou en automne. Assistez au coucher du soleil sur les plages de Carvalho ou de Benagil ou mieux encore en grimpant sur le phare d’Alfanzina. Aucun test n’est exigé pour entrer dans le pays.

Quittons le sud pour découvrir un site exceptionnel, en Écosse, plus précisément sur l’île de Skye. Les piscines des fées attendent le visiteur pour lui offrir un spectacle exceptionnel. Plusieurs lacs et cascades aux eaux d’un bleu surnaturel sont nichés au pied de montagnes noires, les Cuillins. Le décor est surnaturel et vous transportera ailleurs, loin de tous les soucis du quotidien. Pour profiter de ce site magnifique, espérons que les mesures de quarantaine visant les ressortissants français seront un lointain souvenir en 2021. La meilleure période pour séjourner sur place est le mois de juin. C’est en effet durant ce mois que vous pourrez vous balader au mieux, sans trop recevoir de pluie – la région est très humide.

L’Est de l’Europe a aussi de nombreux atouts pour les voyageurs. Naturellement, on peut visiter les merveilles italiennes – Florence, Rome, Milan… - mais explorer le nord du territoire et les Dolomites peut aussi être une façon de redécouvrir le territoire autrement. Une sortie est particulièrement dédiée aux randonneurs expérimentés qui souhaitent quitter le monde du quotidien pour découvrir un décor à part : le sentier des Trois Cimes. Des panoramas somptueux, des vallées enchanteresses, des lacs magiques, tout est là pour un voyage exceptionnel. Le sentier se parcourt en été pour profiter au mieux du décor. Pour vous reposer de cet effort, pourquoi ne pas réserver une chambre dans un hôtel de luxe à San Candido ? Pour arriver en Italie, il est impératif pour le moment de présenter un test PCR négatif et de se signaler aux autorités sanitaires.

Enfin, le Monténégro peut aussi s’avérer une destination parfaite ou partir en voyage et découvrir un paysage fabuleux seul au monde. L’entrée sur le territoire n’est pour le moment pas soumise à condition. Rendez-vous à Kotor, une ville du centre-est. Ici vous découvrirez une vieille ville de toute beauté qui compose la plus grande partie de la cité. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le lieu vous éblouira. La forteresse St-Jean ou la cathédrale St-Tryphon sont autant de merveilles à découvrir, sans oublier l’étonnant musée des chats. Vous pouvez aussi réaliser une randonnée estivale d’une rare beauté même si elle est réservée aux bons marcheurs. L’échelle de Kotor offre un panorama de rêve dans un décor tout aussi fabuleux.

Vous souhaitez partir durant 2021 ?

Vous souhaitez partir durant 2021 ?

Plusieurs pays prévoient d’ouvrir de nouveau leurs frontières durant le premier semestre 2021. Ainsi, le Sri Lanka prévoit une réouverture dès le mois de mars. Il faudra attendre un peu plus longtemps pour partir en Océanie puisque l’Australie et la Nouvelle-Zélande pensent rouvrir leurs portes en juillet 2021. Il est à noter que ces deux destinations font partie de plus sûres selon le classement du RSI ou Règlement Sanitaire International.

Dès juillet 2021, on pourra donc envisager un voyage en Nouvelle-Zélande – score RSI 90. Vous pourrez ainsi passer de longues heures à observer l’océan sur les plages de Piha, ou Karekare Beach, non loin d’Auckland ou sillonner les sentiers du parc national de Milford Sound avec son fjord impressionnant. La Nouvelle-Zélande se visite tout au long de l’année. Toutefois si vous souhaitez bénéficier du meilleur climat, partez entre décembre et mars. C’est alors l’été et les températures sont très agréables. Pour des couleurs somptueuses, avril sera idéal.

L’Australie est aussi une destination parfaite pour reprendre sa découverte du monde. Avec un RSI de 92, ce sera un territoire sûr qui normalement réouvrira ses frontières à la fin du premier semestre. On ne présente plus ce pays aux mille atouts. Des terres arides du Bush au cœur du pays à la grande barrière de corail, de Kangaroo Island au Kakadu National Park, il y a de quoi faire ! Pour profiter d’une météo de qualité, prévoyez un voyage entre septembre et novembre, au printemps donc. Les températures sont agréables et il pleut peu. Pour ce qui concerne l’Asie, la Thaïlande et la Chine ont prévu d’accueillir les visiteurs durant le premier semestre.

Vous pourrez ainsi explorer la Thaïlande et découvrir Chiang Mai et ses temples impressionnants - Wat Chiang Man ou Wat Phrathat Doi Suthep – mais aussi Chiang Rai, non loin de là, et son incroyable temple blanc. Si vous êtes à la recherche de plages tranquilles, Koh Samui est fait pour vous. En été, ne manquez pas de vous rendre à la vertigineuse cascade Na Muang. Deux parcs nationaux sont également incontournables : Khao Yai et Khao Sok. Le premier abrite une des plus grandes forêts d’Asie, classée au patrimoine de l’Unesco. Le second est idéal pour découvrir une faune tropicale dans un cadre de rêve. La meilleure saison pour séjourner sur place va de novembre à février, ce sera donc une destination idéale pour les fêtes de fin d’année.

Il faudra ainsi attendre encore un peu pour explorer le monde. Les voyageurs pourront de nouveau s’adonner à leur passion lorsque la pandémie sera naturellement terminée ou que le vaccin aura été généralisé. Pour éviter tout risque, mieux vaut donc attendre encore un peu que les choses se soient stabilisées – ouverture des frontières, disparition des cas… - et ainsi profiter des merveilles sans avoir à se restreindre. Mais si le voyage vous manque trop, vous avez pu le constater, vous pouvez facilement trouver des destinations qui vous accueilleront dès janvier.