Voyage et coronavirus : quelle méditation en tirer ?

L'arrêt des trains, des autobus, des bateaux et des avions dus à la pandémie de la covid-19 a dû clouer sur place plusieurs dizaines de milliers de nomades. Pour ces personnes qui sont atteintes du syndrome de la bougeotte, mener une vie sédentaire est inconcevable. La majeure partie des voyageurs perçoivent le confinement comme un outrage à leurs envies de découvertes et de liberté, mais ils s’y conforment tout de même, la fermeture des frontières oblige. Voyage et coronavirus sont deux phénomènes qui ne se concilieront jamais, et pourtant il est possible de les faire coïncider en revoyant ses habitudes de voyage d’abord. Des penseurs ont affirmé que le coronavirus allait mettre fin au monde tel que nous l’avons connu, c’est en partie vrai, mais rien ne prouve que le monde que nous allons commencer à découvrir ne va pas être mille fois mieux.

La pandémie change la manière de voyager

La pandémie change la manière de voyager

Ces dernières semaines, le monde connaît une légère accalmie. Les entreprises du secteur privé reprennent timidement leurs activités et de nombreux pays cherchent à rouvrir leurs frontières. Les publicités ne pleuvent pas encore, mais il apparaît clair que les compagnies aériennes veulent vendre des billets et reprendre les correspondances vers des destinations de rêve lointaines. Pouvons-nous voyager comme avant ? Cette question reste encore en suspens, car rien n’est encore moins sûr.

Néanmoins, le confinement aura eu le mérite de nous faire méditer sur des privilèges que nous avons pris pour acquis et de nous montrer que des changements dans notre mode de vie doivent être opérés. Entre le goût retrouvé pour la sédentarité, la préservation des sites écotouristiques du tourisme de masse, la réduction drastique de la pollution au niveau mondial, le confinement va désormais modifier nos habitudes en termes de voyage. Vous désirez savoir quelle leçon tirer du confinement en vos qualités de globe-trotters, voici quelques pistes qui vous donneront matière à réfléchir.

Se satisfaire d’un seul site touristique est possible

Se satisfaire d’un seul site touristique est possible

L’annonce du confinement a fait l’effet d’une bombe atomique pour les personnes qui sont habituées à passer 4 à 6 mois en dehors de chez eux en vacances. En effet, rares sont les voyageurs pour lesquels le confinement aura été synonyme de bonne nouvelle. Cependant, alors que les jours passés à être enfermés chez soi cheminaient lentement, les nomades ont tout de même réussi à s’accommoder de cette vie passée chez eux en compagnie des personnes qu’ils chérissent. Mais que vont devenir les excursionnistes et les baroudeurs ? Auront-ils encore l’occasion d’aller d’un bout à l’autre de la planète pour découvrir ce qu’elle a de plus beau à offrir ? Shoba Mohan, le fondateur de RARE India répond à ces questions dans un article publié sur CN Traveler. Selon lui : « nous verrons désormais moins de monde passer d’un site à un autre, les gens resteront plus longtemps au même endroit, à la recherche de lieux moins touristiques ». Que l’on se rassure, cela ne veut strictement pas dire que les voyages de découvertes sont morts une bonne fois pour toutes. Seulement, la pandémie va inciter les voyageurs vont modifier certaines de leurs habitudes.

Pour ainsi dire, la prescription à une certaine sédentarité connue au cours du confinement va amener les voyageurs à entamer une immersion plus en profondeur une fois arrivés à leurs destinations. Si avant la pandémie, les voyageurs ne pensaient qu’à se rendre à la prochaine destination alors qu’ils viennent juste d’arriver sur un site, désormais ils seraient plus enclins à apprécier tous les détails de l’endroit qu’ils sont en train de visiter. Il est revigorant d’imaginer la manière dont ce phénomène va renverser positivement la tendance du tourisme de masse qui, comme nous le savons, est un véritable fléau. Par ailleurs, comme il est dit que les attroupements et les bains de foule sont des vecteurs du coronavirus, les touristes vont moins les apprécier. Il y a de fortes chances qu’à l’avenir, des familles entières vont se livrer à une immersion beaucoup plus spirituelle de leur destination de voyage 2020.

S’arrêter et prendre le temps d’apprécier

S’arrêter et prendre le temps d’apprécier

Parcourir de longues distances en très peu de temps procure aux voyageurs un rythme de vie effréné auquel ils se sont facilement accommodés. Cependant, le coronavirus leur a appris ce que c’était de devoir s’arrêter précipitamment et d’avoir soudainement énormément de temps à consacrer aux autres, aux proches qui sont toujours contents d’entendre nos récits de voyage. Sachez que dorénavant, le coronavirus vous empêchera de voyager comme vous aviez eu l’habitude de le faire, mais ce n’est pas une raison pour vous sédentariser définitivement. Comme mentionné un peu plus tôt, vous devez simplement revoir quelques usages. Si auparavant vous aviez l’habitude de partir sur un coup de tête à la montagne pour faire du ski, désormais, prenez plus de temps pour organiser vos vacances. Le slow travel vous permettra de faire face aux imprévus sanitaires.

Certes, vous aviez eu l’habitude de vous rendre dans un autre pays pour en découvrir les richesses touristiques, mais comme cela n’est pas encore possible pour l’instant, tournez-vous plutôt vers des destinations plus proches de chez vous. En prenant l’initiative de visiter un endroit pas trop loin, vous allez pouvoir coïncider coronavirus et vacances. C’est l’un des changements les plus brusques auxquels vous allez devoir faire face, mais vous allez réussir.

Profitez pleinement de ce qui vous entoure

Profitez pleinement de ce qui vous entoure

Ce n’est qu’après avoir vécu reclus chez soi que les voyageurs et les personnes lambdas se sont rendu compte que les espaces verts sont de véritables havres naturels, notamment pour ceux qui n’ont pas de jardin, de terrasse et de balcon. Depuis que les sorties ont été limitées pour éviter que le coronavirus ne se répande encore plus, les gens se mettent à apprécier davantage la nature qui les entoure. Cela se prouve par les photos et les vidéos publiées par des milliers d’utilisateurs sur leurs réseaux sociaux lorsqu’ils étaient enfin autorisés à sortir et qui avaient pour toile de fond le petit parc de quartier qu’ils n’auraient jamais pris la peine d’aller découvrir avant le confinement.

Voyez cette expérience comme une façon de vous orienter davantage vers des voyages dans la nature et de renouer avec des activités de plein air. Le confinement engendré par le coronavirus nous a appris que l’aventure se trouve parfois près de chez soi et non à des milliers de kilomètres. D’ailleurs, cette métamorphose dans les habitudes de voyage va énormément contribuer à relancer le tourisme local.

Repenser la définition du mot voyage

Repenser la définition du mot voyage

Prendre l’avion vers un autre pays est indéniablement un luxe. Autant être honnête, le fait de pouvoir prendre un moyen de transport terrestre, aérien ou maritime vers une destination paradisiaque pour découvrir une autre culture et une autre civilisation pendant quelques jours est une expérience privilégiée. Si vous aviez passé une bonne partie de 2019 à planifier votre projet de découverte du monde et que le coronavirus vous en a empêché de mettre votre plan à exécution, ne vous découragez surtout pas. Il ne s’agit que d’un léger contretemps. Considérez plutôt cet ajournement comme un cadeau, car il vous permettra de mieux apprécier les voyages que vous allez faire prochainement, soyez-en conscients. La prochaine fois que vous partirez pour une virée dans une autre ville ou dans un autre pays, vous allez affectionné les découvertes que vous allez faire à leur juste valeur. Voyager est un cadeau qui vous est offert, donc il faut en apprécier tous les moments avec méticulosité.

Aujourd’hui, le leitmotiv que vous devez adopter en tant que voyageurs est : voyager peu, mais voyager mieux. En d’autres termes, vous allez devoir plus réfléchir au contexte et la situation de vos prochains voyages. En profitant plus de vos expériences et en privilégiant des séjours plus immersifs, vous allez vous forger des souvenirs qui auront un réel sens pour vous, et même si cela vous pousse à retourner plusieurs fois au même endroit. En voyage comme dans la vie quotidienne, vous allez rechercher à obtenir des choses que l’on vous prive, mais dans le sens positif bien sûr.

Moins de voyage, une planète en meilleure santé

Moins de voyage, une planète en meilleure santé

La pandémie du coronavirus a induit une diminution plus que drastique de la consommation humaine, ce qui a engendré une situation inédite : les niveaux de pollution et de fréquentation ont connu une large baisse dans de nombreuses villes du monde. À différents endroits de la planète, la nature a repris ses droits. Des contrées presque désertiques se sont mises à reverdir. Une partie du trou de la couche d’ozone a même été comblée. Donc, si vraiment vous avez du mal à vous faire avec votre sédentarité, dites-vous qu’elle fait énormément du bien à notre bonne vieille planète.

Après avoir vécu quelques mois de confinement, le changement le plus positif qui pourrait se produire dans votre rapport avec vos déplacements à l’étranger serait que le tourisme responsable se hisse tout en haut de vos priorités. En vos qualités de voyageurs, vous allez devenir les ambassadeurs du tourisme respectueux de l’environnement. Pour ce faire, rien de plus simple. Préférez désormais les séjours écoresponsables. Partez en voyage avec des moyens de transport qui réduisent le plus possible votre empreinte carbone. D’ailleurs, cela se ressent dès cet été avec les road-trips familiales vers les campings et les hébergements de vacances écoresponsables. Ces établissements et complexes hôteliers se reconnaissent par leurs chartes de développement durable qu’ils affichent avec la plus grande fierté sur leurs sites.

Ces chartes précisent que l’établissement en question est reconnu par un label écologique. Donc, avant de partir pour un voyage écoresponsable, pensez à vérifier si l’hôtel dans lequel vous souhaitez descendre possède une telle charte. Parfois, les établissements n’ont pas de charte, mais leurs actions prouvent qu’ils adoptent une démarche écoresponsable. Sans le vouloir, des hôtels réduisent leurs empreintes écologiques en approvisionnant leurs cuisines avec un potager sur place, en utilisant des produits d’entretien écologiques, en mettant à la disposition des locataires des poubelles de recyclages. Ils travaillent également en étroite collaboration avec la communauté locale.

Voyager dans des conditions durables est excellent pour la planète, il faut le rappeler. Les voyages qui sont conçus pour protéger l’environnement local ou ailleurs et offrir plus de responsabilités aux populations locales vont rendre les vacances nettement plus enrichissantes. Toutefois, il ne faut pas ignorer les aspects négatifs provoqués par la réduction des activités humaines sur l’environnement. Pendant le confinement, le monde a connu sa plus forte consommation d’écrans et de technologies. Cet immense trafic pèse énormément sur l’environnement, car aussi invraisemblable que celui puisse paraître, le visionnage des vidéos en ligne représente près de 1 % des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale. De la même manière, l’explosion des achats sur internet impacte négativement certaines façons de consommer.

Le coronavirus va influer sur votre profil de voyageur

Le coronavirus va influer sur votre profil de voyageur

Le coronavirus, le confinement et les mesures de distanciation sociale ont chamboulé les habitudes de vie et de voyage de nombreux voyageurs à travers le monde. Durant ces derniers mois, l’unique moyen offert pour communiquer avec les proches a été les technologies de communication (téléphone, réseaux sociaux). La séparation et l’absence des interactions physiques risquent-elles de déranger les habitudes de voyage ? En fait, ces changements vont varier d’un voyageur à un autre. Si certains ne vont plus vouloir voyager qu’en compagnie de leurs proches, les autres, après avoir été confortés par le confinement, vont vouloir partir tous seuls dès qu’une occasion va se présenter.

Si vous êtes un gros voyageur, vous pouvez revoir votre façon de voyager. Au lieu de prendre l’avion pour un autre pays, prenez plutôt une voiture électrique pour une région que vous n’avez pas encore visitée. Dit comme ça, le voyage n’a rien d’excitant jusqu’à ce que vous soyez arrivés à destination. N’oubliez pas qu’un voyage reste toujours un voyage, et s’il est placé dans le bon contexte, il deviendra mémorable.